30 Plugins pour améliorer votre site WordPress

Je ne veux pas vous décourager, mais lancer un site WordPress n’est que la première étape d’un long voyage. Le vrai travail débute quand on commence à choisir les plugins pour que le site ait certaines fonctionnalités. Les plugins créent une bonne expérience utilisateur pour les visiteurs comme les administrateurs de votre site. Une navigation fluide, des menus intuitifs, une bonne réactivité et une protection contre les spams sont quelques-uns des éléments dont vous pouvez profiter avec des plugins intelligents.

Pour des millions d’utilisateurs, une énorme collection de programmes supplémentaires et probablement l’un des plus grands avantages du framework WordPress. Cependant, dans ce contexte, la variété est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Compte tenu du choix énorme qui s’offre à vous, il est difficile de savoir de quels plugins vous avez vraiment besoin. Comment décider entre deux plugins aux fonctions similaires ? Comment être sûr que le plugin sélectionné marche bien avec votre site web ? Voici quelques-unes des nombreuses questions pouvant dérouter un utilisateur débutant de WordPress.

Heureusement, la plupart des thèmes WordPress viennent avec une collection optimale de plugins. En installant le software recommandé, vous pouvez être sûr qu’il ira comme un gant à votre site. Ainsi, c’est un choix idéal pour les amateurs qui ne comprennent pas tout seuls les subtilités des différents programmes. Dans l’article ci-dessous, nous parlerons des plugins WordPress passe-partout plutôt que de ceux créés pour un thème WordPress spécifique.

Avant d’aller plus loin, permettez-moi de vous donner une astuce précieuse : essayez d’utiliser aussi peu de plugins que possible. Le plus grand problème avec les plugins, c’est que chaque programme supplémentaire ralentit votre site web, ce qui peut avoir un effet dramatique sur votre trafic. Si votre prend site prend plus de 5 secondes pour se charger, il y a des chances que l’utilisateur le ferme pour aller ailleurs. Dans un environnement en ligne très compétitif, vous devez rendre vos informations facilement accessibles.

En réduisant au maximum le nombre de programmes supplémentaires, veillez à utiliser les meilleurs plugins. Chercher le software adapté peut prendre toute une journée, voire plus. Pour vous faciliter les choses, j’ai fait une liste des meilleurs plugins que vous trouverez peut-être utiles pour votre projet WordPress en ligne.

W3 Total Cache

W3 Total Cache fonctionne comme une baguette magique pour assurer un fonctionnement fluide et rapide du site. Une vitesse de chargement élevée est vitale à la fois pour la rétention des visiteurs et pour votre classement dans les moteurs de recherche. Comme je le disais, des temps de chargement longs peuvent vous faire perdre une bonne partie de votre trafic. W3 Total Cache permettra à votre site d’être performant même aux heures de pointe, quand le nombre d’utilisateurs simultanés atteint son maximum.

Logaster Logo Generator

Logaster Logo Generator est un outil en ligne simple d’utilisation qui vous aidera à créer un emblème et d’autres composantes de branding visuel. Entrez le nom de votre site web et choisissez parmi plusieurs templates de logo qui marchent bien avec votre industrie. Choisissez autant de couleurs que vous le souhaitez et enregistrez-les dans votre bibliothèque média WordPress. Logaster est entièrement intégré à WordPress, vous permettant d’ajouter le logo que vous avez choisi à votre page principale ou à n’importe quel article à l’aide d’un hash code spécial.

En prenant 2 minutes pour vous inscrire sur Logaster, vous découvrirez une collection encore plus large de fonctionnalités et d’outils. En plus de pouvoir enregistrer les emblèmes en HD, vous pourrez également créer et modifier favicons, cartes de visite, entêtes de lettres et autres éléments imprimables portant votre icône.

Yoast SEO

WordPress SEO est un programme tout-en-un avec tout un ensemble d’outils d’optimisation pour créer des titres et descriptions, ajouter des meta-tags Open Graph, analyser la performance des pages, ajouter des maps XML et faire bien d’autres choses incroyables. Bien qu’il regorge d’options puissantes, WordPress SEO est incroyablement léger et facile à configurer. Une véritable trouvaille pour les utilisateurs qui aiment les outils multi-usages ! Pour plus d’informations, consultez ce guide détaillé sur Yoast SEO.

Wordfence Security

Wordfence donne à votre site web une couche de protection supplémentaire et ne laisse aucune chance au robots malicieux et hackers. Le plugin de défense vous notifie immédiatement de toute action suspecte sur le site. Si vous êtes intéressé par un support utilisateur supérieur, vous devrez investir quelques dollars sur la version premium de Wordfence.

Anti-spam

Comme vous l’avez peut-être deviné, ce plugin garde votre site beau et propre en bloquant les pénibles (mais malheureusement inévitables) commentaires spam. L’important est que ce programme réussit à faire son travail sans embêter les utilisateurs avec d’épuisants tests Captcha ou des questions irritantes.

Google XML Sitemaps

Si vous voulez élargir votre base de lecteurs ou de clients, vou devez informer les moteurs de recherche majeurs de votre contenu fraîchement publié. Comment fournir ce genre d’informations aux systèmes de recherche ? Pour vous aider dans cette tâche, les développeurs de WordPress ont créé Google XML Sitemaps. Ce plugin crée des sitemaps à jour et les envoie à Google et à ses équivalents populaires. C’est très risqué d’attendre que les moteurs de recherche détectent les mises à jour tout seuls, car quelqu’un peut voler votre contenu unique et le faire passer pour le sien. Google XML Sitemaps est un moyen sans prise de tête d’éviter du stress inutile et de bien dormir la nuit !

Google Analytics

Avec le plugin Google Analytics, vous pouvez suivre les statistiques de recherches d’un ou plusieurs sites web sans même vous connecter à votre compte Google Analytics. Les données sont affichées directement sur votre panneau de contrôle WordPress. C’est un moyen pratique de voir où vous mène votre stratégie de promotion !

Disqus Comments

Avoir des retours de votre public est un facteur crucial pour que vos visiteurs restent intéressés et motivés. Montrez à votre public que son opinion compte en installant le plugin Disqus Comments. Vous faites d’une pierre deux coups en permettant à vos visiteurs de donner leur avis tout en protégeant votre plate-forme des spammeurs. Personnellement, je préfère Disqus Comments à l’outil de commentaire intégré de WordPress parce qu’il est plus attrayant en termes de design et propose un plus grand nombre de fonctionnalités. Comme si tous ces avantages ne suffisaient pas, Disqus Comments synchronise les commentaires de vos lecteurs avec votre base de données WordPress, ce qui facilite l’interaction avec votre public, la rendant ainsi plus agréable.

WPForms

WPForms est assurément l’un des programmes les plus simples et intuitifs pour ajouter tout type de formulaire à votre site. Formulaires de contact, d’inscription, de paiement… Tout ce que vous voulez ! Vous êtes assurés que vos visiteurs aimeront ces designs clean et minimalistes. N’oubliez pas que le secret pour se bâtir un public est de faire en sorte que les gens soient à l’aise sur votre site. Si vous avez peur de vous perdre parmi les nombreuses options proposées par WPForms, n’hésitez pas à vous tourner vers WPForms Lite, qui est une version simplifiée — mais tout aussi intelligente — du plugin ci-dessus.

OptinMonster

OptinMonster porte bien son nom en créant de puissantes opportunités de génération de leads. Utilisez ce plugin pour ajouter des formulaires d’adhésion et des messages pop-up sur votre site. Quand c’est bien fait, c’est un moyen infaillible de faire grandir votre base d’abonnés et d’encourager vos visiteurs à s’impliquer dans votre projet à un tout autre niveau. OptinMonster regorge de fonctionnalités intelligentes, donc le split testing, les formulaires d’adhésion basés sur les pages consultées et les formulaires apparaissant à chaque fois qu’un utilisateur est sur le point de fermer l’onglet du navigateur. N’abusez pas des notifications sauf si vous voulez que votre public vous trouve désagréable.

Jetpack

Jetpack est mon plugin préféré pour partager du contenu sur les réseaux sociaux. Jetpack est un excellent outil pour faire gagner de l’exposition à votre projet et vous faire remarquer par un public large. Léger comme une plume, ce programme tourne facilement et ne ralentit pas votre site web. Si vous prenez quelques minutes pour parcourir les paramètres, vous pouvez configurer JetPack pour organiser vos publications par nombre de partages. JetPack est un exemple parfait de programme alliant beau design et code bien écrit.

VaultPress

Je parie que vous avez investi beaucoup de temps et d’énergie dans la création de contenu unique pour votre site web. En tant que propriétaire de site web, vous devez comprendre l’importance de faire des sauvegardes de vos pages web et de les conserver dans un endroit sûr. C’est trop risqué de compter sur votre hébergeur. Même si vous utilisez un service fiable, il y a toujours un risque de perdre votre précieux contenu à cause d’une petite négligence. Pour le plugin Vault Press, restaurer votre site est une question de minutes. Avec Vault Press, votre site est autant en sécurité que votre argent dans une banque Suisse.

WP Migrate DB

Si vous avez de l’expérience en blogging, vous devez savoir à quel point c’est pénible de changer d’hébergeur ou de déplacer votre site d’un serveur distant à un environnement de développement local. Vous pouvez maintenant oublier ce cauchemar en confiant cette tâche à un professionnel. Avec WP Migrate DB, migrer des bases de données et des bibliothèques entières de données n’a jamais été plus facile !

Simple Image Widget

Vous avez besoin d’afficher une image ou un message texte avec un lien vers une de vos publications ? Simple Image Widget vous aidera à créer de beaux visuels dans votre barre latérale. Avec un partenaire comme Simple Image Widget, vous êtes sûr de susciter l’intérêt de votre public et de lui faire cliquer sur vos liens. Ce programme n’a que les outils classiques pour effectuer sa tâche précise avec facilité et rapidité !

Akismet

Dites au revoir aux pénibles spammeurs avec le plugin Akismet ! Ce service sait distinguer les avis utiles des entrées inappropriées et marque celles-ci comme spam. Cependant, si vous pensez qu’Akismet a fait une erreur, vous pouvez supprimer cette marque manuellement. On ne pourrait pas rêver d’un meilleur modérateur anti-spam !

WooCommerce

Que vous ayez une boutique en ligne complète ou souhaitiez promouvoir votre produit ou service lié au contenu, WooCommerce devrait vous intéresser. Je parie qu’une fois que vous aurez essayé cet outil, vous ne regarderez plus les autres plugins d’e-commerce ! WooCommerce est largement reconnu comme le leader de sa classe, et à raison. Le programme propose une poignée d’outils, gratuits comme payants. Vous pouvez personnaliser votre système d’e-commerce en le remplissant de fonctionnalités que vous jugez utiles. Actuellement, WooCommerce est utilisé par une boutique en ligne sur trois. Je pense personnellement que les statistiques parlent plus en faveur de WooCommerce que les mots.

All in One SEO Pack

Le référencement est un élément essentiel de l’amélioration des performances de votre site web. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas avancer dans votre projet en ligne sans avoir pris de vos paramètres de SEO. C’est là qu’All in One SEO Pack entre en scène. Utilisez ce plugin pour créer des titres de pages, descriptions de pages, mots clés et autres, optimisés pour le SEO. L’amplitude du travail dépend de vos ambitions en SEO !

Broken Link Checker

Si votre site contient beaucoup d’informations, le garder à jour peut être une tâche difficile. Broken Link Checker parcourt votre site à la recherche de liens obsolètes et d’images mal rendues. Après avoir détecté une faille, le programme notifie l’utilisateur via le panneau de contrôle de WordPress ou par e-mail. En plus, Broken Link Checker permet de remplacer les URL erronées par les bonnes.

Contact Form 7

Voici un autre outil simple et personnalisable pour ajouter de beaux formulaires de contact à votre site. Intégré à CAPTCHA et Akismet, Contact Form 7 protège également des spammeurs.

Edit Flow

Ce plugin a tout ce que dont vous pourriez éventuellement avoir besoin pour gérer votre contenu. Imaginez regarder un bel agenda pour voir pour quand votre prochaine publication est prévue, ou avoir une section dédiée à l’édition pour discuter des publications avec les autres créateurs de contenu (si vous travaillez en équipe) ? Après avoir essayé Edit Flow, je ne peux plus m’en passer.

Editorial Calendar

Il est délicat de garder en tête votre planning de publication, surtout si vous devez mettre à jour votre site ou votre blog tous les jours ou tous les deux jours. Avec Editorial Calendar, vous n’avez aucune chance d’oublier de publier un article ou de vous tromper dans les dates. Pour changer la date de publication, vous avez juste à déplacer votre entrée vers un autre emplacement. Ce plugin est comme votre secrétaire personnelle travaillant gratuitement !

WP Smush

Vous essayez de comprendre rendre votre site plus rapide ? Avez-vous essayé d’optimiser les images sur votre site ? Retoucher chaque image peut prendre des jours, surtout si vous avez une grande galerie de photos. Le plugin WP Smush peut faire ce travail pour vous de manière automatique, pendant que vous prenez une tasse de thé !

Soliloquy

Réactif et puissant, Soliloquy est un bon outil pour créer et personnaliser vos sliders WordPress. Vous pouvez ajouter des sliders beaux et rapide partout où vous le voulez sur votre site web. Pour réordonner les sliders, glissez-les juste à l’endroit où vous voulez qu’ils se trouvent. Les sliders Soliloquy se chargent en un clin d’oeil, sans ralentir votre site ni ruiner vos efforts en SEO !

AdSanity

AdSanity est un plugin élégant et pratique pour gérer et guider vos efforts en marketing. Utilisez ses nombreux widgets et raccourcis pour placer des publicités (temporaires ou non) sur les barres latérales ou n’importe où sur les pages du site. Incorporant plusieurs outils d’analyse, le plugin vous affiche également le nombre de fois que chacune de vos publicités a été vue et cliquée.

Envira Gallery

Si les images représentent l’élément principal de votre projet en ligne, il vous faut absolument un plugin pour vous aider à gérer ceci. Pour travailler avec les galeries photo, Envira Gallery est mon premier choix. Dépassant les autres programmes de sa classe, Envira Gallery crée des galeries au rendu spectaculaire sur tous les types d’appareils. Utilisez le plugin Envira gallery Lite pour présenter vos images de la meilleure manière possible !

Login Lockdown

Malgré toutes les techniques anti-hacking disponibles, les pirates réussissent à hacker des milliers de sites web au quotidien. Un des moyens d’accéder à un site web consiste à entrer un mot de passe après l’autre jusqu’à ce que ça corresponde. Le plugin Login LockDown propose une réponse élégante à cette menace en limitant le nombre de tentatives. Une fois la limite atteinte, le programme bloque votre panneau d’administration pour une certaine durée.

TablePress

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le frame WordPress de base ne permet pas aux utilisateurs d’utiliser des tableaux. Le moyen le plus rapide de corriger ceci est d’installer TablePress. Utilisez ce plugin pour créer des tables, les incorporer dans vos publications et même exporter des données en plusieurs formats.

WPtouch

Si vous souhaitez avoir une plus grande portée, rendre votre site mobile-friendly doit être votre priorité. Déléguez cette tâche délicate à WPtouch. Très fonctionnel et facile à configurer, ce plugin est un cran au-dessus de n’importe quel thème responsive. WPtouch optimise votre contenu pour le mobile, l’adaptant aux besoins de différents appareils mobiles.

ThirstyAffiliates

Vous êtes intéressé par les opportunités financières qu’offre le marketing d’affiliation ? Alors veillez à installer le plugin ThirstyAffiliates. Ajoutez, réagencez, masquez et exportez vos liens d’affiliation pour de meilleurs résultats !

Zendesk

Zendesk est un incontournable pour tout projet commercial. Si vous êtes une jeune entreprise, créer des relations fortes avec vos visiteurs en ligne doit être votre priorité. Utilisez ce plugin pour ajouter des formulaires de contact sur votre site et les personnaliser selon les besoins de votre entreprise. Il n’y a pas meilleur moyen de rester en contact avec vos visiteurs, répondre à leurs questions et utiliser leur voix pour améliorer vos performances.

Bien que j’aie fait de mon mieux pour ne rien oublier, j’ai probablement omis quelques outils irremplaçables. Je vous confie donc cette tâche ! Servez-vous de la section commentaires ci-dessous pour partager les plugins WordPress dont vous ne pouvez pas vous passer. J’espère que cet article vous a montré l’incroyable variété d’outils WordPress équivalant à toute une équipe de professionnels !

Vous n’avez toujours pas de logo pour votre site web ? Vous vous demandez par où commencer ? Laissez Logaster s’occuper de ça pour vous !

Catégories: Conception

Pack identité de marque complète

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!