Design, How To

45 idées originales de logo design

  1. Trouver l’inspiration
  2. Les aspects importants du logo design
  3. 45 idées de logo design

C’est facile de créer un logo, n’est-ce pas ? Pas si vite. Créer l’identité visuelle d’une marque ne se limite pas à placer un nom sur un rectangle. Le logo est la représentation idéale d’une marque ou d’une entreprise. Ce n’est pas une image générique — c’est le visuel que les gens voient pour déterminer ce que vous proposez et qui vous êtes.
Les créateurs de logo sont toujours recherchés. Le logo est généralement la première impression de l’entreprise, quelque chose qui peut affecter la perception qu’a le client de votre marque, ses décisions d’achat et son comportement général vis-à-vis d’un service ou d’un produit.

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Trouver l’inspiration

Si vous trouvez que vous manquez de créativité et avez du mal avec les designs spéciaux de logos, les suggestions suivantes pourraient vous être utiles :

1. Consultez les sites de design.  Peu importe si les designs se concentrent sur les logos ou pas. Vous trouverez de l’inspiration de la part d’artistes de toutes formes. Consultez également les sites de photographie si vous le souhaitez. Ces images stimuleront l’esprit créatif en vous et vous encourageront à produire quelque chose d’encore meilleur en termes de logo.

2. Observez des entreprises similaires dans votre domaine.  Vous devez créer un beau logo pour une chaîne de fast-food ? Regardez d’autres franchises de fast-food, en particulier celles proposant le même type de plats. Si vous créez un logo pour une firme juridique, regardez les sites d’avocats pour voir comment les autres designers ont articulé ces entreprises du point de vue esthétique. Vous n’êtes pas en train de voler leur idées; vous regardez ce qui manque et que vous pouvez améliorer.

3. Faites des recherches sur l’entreprise.  Consultez l’histoire de l’entreprise. Quels aspects pouvez-vous en isoler ? Étudiez la mission et la vision de l’entreprise. Quels sont les objectifs de l’entreprise ? Regardez ses valeurs d’entreprise. Que représente l’entreprise ? Inspectez les méthodes visant à proposer un bon service client et des avancées. Comment les clients perçoivent-ils l’entreprise ? En comprenant ces détails, vous découvrirez des symboles qui se démarquent. Une fois appliqués au logo, ces symboles seront la chose qui en dit long sur l’entreprise.

Brand Logos

4. Esquissez.  Prenez un crayon, un papier et commencez à essayer plusieurs choses. Généralement, les personnes créatives cessent de l’être quand elles réfléchissent trop. Ça aspire la créativité de l’artiste et l’empêche de donner vie à de beaux concepts. Contentez-vous d’esquisser à main levée sans trop y penser. Dans ces conditions, votre subconscient démarre le processus de création, et ainsi, une courbe ou une ligne peut modifier le design du logo que vous êtes sur le point de créer.

5. Faites une pause.  Détendez-vous. Trop travailler et trop réfléchir fatiguera votre esprit et bloquera vos avancées créatives. Vous avez peut-être déjà réalisé des choses extraordinaires avec un temps de repos minimal, mais imaginez à quel point vous vous sentiriez mieux avec un esprit et un corps entièrement rechargés.

Vous êtes inspiré maintenant ? Commençons à travailler sur votre logo moderne.

Les aspects importants en logo design

Maintenant que vous êtes prêt à commencer, passons en revue les aspects importants qui rendront votre logo unique.

Simplifiez.
Quand le logo est surchargé, il devient confus. N’oubliez pas que les logos sont généralement réduits, en particulier quand ils sont utilisés sur des produits comme les entêtes de lettres ou les porte-clés. Vous ne pouvez pas faire tenir beaucoup de détails sur une petite surface.

La pertinence compte.
Quelle est la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à l’aquarium ? Probablement la couleur bleue, un poisson ou un requin. Un logo d’aquarium est insensé si vous utilisez un singe, un cheval ou un lapin. C’est quelque chose à garder en tête quand on crée un logo. Il faut que tous les aspects soient pertinents. Pensez à l’image de la marque et veillez à ce que votre design y soit conforme.

La couleur est vitale.
En tenant compte de la personnalité de la marque, vous devez garder à l’esprit tous les facteurs de cette image. Les tons criards et clairs peuvent attirer l’oeil, mais peuvent aussi paraître agressifs; les nuances discrètes paraissent plus sophistiquées mais peuvent être négligées. Chaque couleur a une implication spéciale et peut ajouter une nuance à votre message — veillez à ne pas transmettre un message incorrect à cause d’un simple coup de pinceau. Vous trouverez ici plus de détails sur les choix de couleurs.

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La typographie est cruciale.
Choisir la bonne taille et le bon type de police peut être plus délicat que vous le pensez.
Si votre logo design contient du texte, peut-être comme un élément de votre logo ou dans le slogan, vous devez faire le tri parmi de nombreux types de polices, parfois trop, et les intégrer dans votre design avant de prendre une décision finale.

Essayez chaque police sans-serif et serif en plus des polices en italique, manuscrites, personnalisées et grasses.
Pensez à ces quelques points en choisissant une police à ajouter à votre logo design:

  • Évitez d’utiliser des polices populaires comme Comic Sans, qui pourraient donner un air d’amateurisme.
  • Assurez-vous que la police est lisible une fois réduite.
  • N’utilisez pas plus de deux polices. Si possible, n’utilisez-en qu’une.

Pensez à une police personnalisée pour votre design. La marque en sera plus distinguable sinon originale. Parmi les logos célèbres ayant une police originale, on peut citer Twitter, Coca-Cola et Yahoo.

Nous avons également rassemblé les meilleures polices de logo gratuites pour vos projets de design de marque.

Essayez d’expérimenter.
Ne vous contentez pas de copier. Ce n’est pas parce que toutes les pâtisseries du quartier ont un rouleau à pâtisserie sur leur logo que vous devez en avoir un sur le vôtre. Soyez différent et expérimentez, même si ce n’est pas ce que tous les autres ont fait.

Utilisez les meilleurs outils et ressources disponibles sur internet.
Il y a beaucoup d’endroits sur internet où vous que vous pouvez consulter si vous avez besoin d’inspiration ou d’aide, ou si vous voulez collaborer avec quelqu’un pour le design d’un logo d’entreprise.

Obtenir de l’inspiration avant de créer un logo facilite un peu cette tâche compliquée. Un bon exemple de site web pour trouver de l’inspiration est Logopond.

Les personnes comptant créer leur propre logo peuvent utiliser des sites comme Logaster – un créateur de logo sur internet permettant de créer rapidement un beau logo. Le site propose beaucoup d’idées de logos parmi lesquelles choisir. Vous pouvez modifier le style du logo, peut-être le texte, la couleur, l’icône et le positionnement, ou tout simplement le télécharger comme tel. Plusieurs versions du logo peuvent également être téléchargées pour les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram) ou pour les mettre sur une enveloppe ou une carte de visite. Le site est parfait pour tous ceux qui n’ont pas de compétences en design mais veulent créer leur propre logo professionnel.

45 idées de logo design

Un logo au design parfait témoigne de la quantité d’effort consenti et de la capacité à suivre les tendances de design actuelles. Le logo doit rappeler aux clients de revenir ou de découvrir pour la première fois. Nous avons récemment produit 45 exemples créatif et inspirants de logo design.

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Si vous les trouvez utiles, parlez-nous-en dans les commentaires. Vous pouvez aussi essayer de créer votre logo dès maintenant avec Logaster.

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