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7 Types de logos : Lequel choisir ?

1. Types de logo :
1.1. Logotypes
1.2. Abréviations
1.3. Symboles du logo
1.4. Mascottes
1.5. Logos abstraits
1.6. Emblèmes
1.7. Marques combinées
2. Comment créer un super logo avec Logaster

Un logo est une partie organique de l’identité de votre marque. Malgré sa petite taille, il est responsable d’un certain nombre de fonctions importantes qui déterminent le succès de votre entreprise. C’est la première chose dont vos clients potentiels voient lorsqu’ils font connaissance avec votre marque. Un bon logo assure que vos produits se démarquent par leurs caractéristiques et avantages uniques. Une icône bien conçue ajoute une touche professionnelle à vos documents d’entreprise, uniformes d’employés, brochures marketing et autres éléments composant la personnalité de votre marque.
Dans cet article, vous découvrirez 7 types de logos utilisés par les entreprises modernes. De plus, nous avons trouvé de beaux exemples pour vous aider à visualiser chaque type. Vous découvrirez quelle icône est la meilleure pour votre entreprise et comment en créer une avec Logaster.

1. Types de logos

Les logos se présentent sous toutes les formes et tailles imaginables. Vous pouvez voir des icônes d’entreprise sur les bouteilles de yaourt, étiquettes de jeans, radiateurs de voiture, panneaux publicitaires et bien d’autres endroits. En voyant des douzaines de logos tous les jours, vous pouvez penser qu’ils se ressemblent tous. C’est un gros malentendu ! Aujourd’hui, nous allons parler de la diversité des designs d’entreprise. Sachant comment d’autres entreprises ont créé leur identité d’entreprise, vous trouverez plus facile de trouver une idée intelligente pour votre propre icône.
Voici les 7 types courants de logos:

    • Logotypes
    • Abréviations
    • Symboles
    • Mascottes
    • Logos abstraits
    • Emblèmes
    • Marques combinées

1.1 Logotypes

Un logotype est une image corporative sur laquelle ne figure que le nom d’une entreprise. Sur un logotype, vous ne verrez aucun symbole, motif graphique ou emblème. Que votre nom de marque soit concis ou long, ce type de logo est un moyen idéal de faire savoir à votre public comment se nomme votre entreprise.
Qui ne connaît pas le logo Google ? C’est un logotype à son meilleur. Conçue en 1997, l’icône a perdu quelques éléments excessifs en 2014, devenant un exemple exceptionnel de minimalisme. Google a réussi à créer un logo simple et aéré, ce qui est quelque chose que peu d’entreprises peuvent réaliser. L’icône possède des couleurs saturées sans exploiter le spectre de l’arc-en-ciel battu. Bravo à la solution de conception de Google !

Google logo

Simple mais efficace.
Voici quelques autres logos utilisés par Visa et Coca-Cola.

Visa

En plaçant une police bleue sur fond blanc, Visa fait réfléchir son public sur le ciel clair et sans fin. Un coin orange sur la lettre “V” représente les collines pittoresques de la Californie.

Coca Cola

Quant à Coca-Cola, son image corporative est littéralement débordante d’ondes positives. Il n’y a pas de meilleure façon de ressentir la période des Fêtes à venir que de regarder l’emblématique publicité de Noël de Coca-Cola ! La police ludique convient bien à l’idée de joie et de fête.
Les marques mentionnées ci-dessus ont un nom d’un seul mot qui semble certainement mieux sur un logotype. Cependant, si le nom de votre entreprise comporte plus d’un mot, il ne doit pas vous empêcher de concevoir un logotype !

1.2 Abréviations

Continuons à explorer les lettres et polices des logos. Que faire si le nom de votre entreprise est trop long et a l’air maladroit sur un logo ? C’est ici que le logo d’une abréviation est mis en valeur. Une abréviation contient la première lettre de chaque mot d’une phrase. Courtes et concises, les abréviations sont faciles à percevoir, à la fois visuellement et phonétiquement.

Un logo d’abréviation vous donne de multiples choix de design. En associant une police de caractères appropriée et des couleurs équilibrées, vous pouvez créer une icône reconnaissable et unique. Prenons l’exemple de la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Les lettres rouges écrites dans une police non conventionnelle sont un moyen sûr d’attirer l’attention et de transmettre une approche créative au travail !

Nasa hbo ibm

Les lettres sont un élément de design simple et mémorable. Il est beaucoup plus facile de se souvenir de lettres que de mémoriser un emblème ou un symbole. En même temps, vous courez le risque de concevoir un logo sombre qui ressemblera exactement à des centaines d’autres images. Pour éviter cela, assurez-vous de trouver (ou d’inventer) une solution typographique ou un effet visuel unique pour votre image. Jetez un coup d’œil au logo d’IBM avec son design “rayé” !

1.3 Symboles du logo

Un signe graphique (symbole) est un élément central de l’image de marque qui crée une personnalité unique de votre entreprise. Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous entendez parler de Twitter ? Un oiseau bleu, évidemment. Quant à Apple, le géant de l’informatique est connu pour sa pomme mordue. Les logos de ces marques sont devenus des symboles autonomes qui nous permettent d’identifier la marque en regardant seulement son signe corporatif.
Le plus grand avantage des symboles est leur polyvalence. Les logos symboliques sont très attrayants dans une variété de contextes, des applications mobiles aux camions.

Apple_logo

Apple est un exemple emblématique d’un logo symbole

Bien qu’une pomme n’ait rien à voir avec la spécialisation de l’entreprise, cela n’enlève rien à sa valeur. Grâce à un design professionnel et à des efforts de marketing intelligents, le logo est devenu un symbole reconnaissable mondialement avec sa propre voix.
Cependant, la plupart des marques préfèrent jouer la sécurité et choisir des symboles reflétant leurs activités. Si vous y réfléchissez bien, chaque industrie a ses éléments distinctifs. Si vous faites du pain, pensez à utiliser une miche de pain ou un gâteau sur votre logo. Pour un cabinet d’avocats, Themis avec une échelle sera un excellent choix. Les épiceries peuvent choisir parmi une abondance de légumes et de fruits (concombre, pomme de terre, etc.). Si pour certaines entreprises, le choix des icônes est évident, d’autres devront sortir des sentiers battus pour trouver une image originale. Rappelez-vous que le symbole que vous avez choisi doit indiquer à vos clients le type de produits ou de services que vous leur offrez. Un chignon n’est pas une bonne idée pour un logo de club sportif, n’est-ce pas ? (A moins que vous n’ayez un très bon concept qui justifie votre choix d’une icône.)
Les objets inanimés ne sont pas les seuls symboles sur lesquels vous pouvez construire votre identité corporative. Vous pouvez également utiliser l’image d’un athlète, d’un chef, d’un coiffeur, etc. Ceci nous amène au chapitre suivant de notre article qui traite des logos des mascottes.

1.4 Mascottes

Nous aimions tous les dessins animés quand nous étions enfants. (Et certains d’entre nous n’ont jamais cessé de les aimer.) Souvenez-vous de votre personnage de bande dessinée préféré qui vous a séduit par son charisme et son sens de l’humour ?
Le colonel Harland Sanders, propriétaire de la chaîne de restauration rapide américaine Kentucky Fried Chicken, n’a pas hésité à mettre son logo de marque. Sincère et heureux, le Colonel Sanders sourit des emballages et des panneaux publicitaires de KFC, nous invitant à déguster son délicieux poulet frit. Une telle image établit immédiatement un lien émotionnel avec les clients, raison pour laquelle la marque KFC est très populaire dans le monde entier.
Kfc logo

Les mascottes sont un excellent choix pour les entreprises visant les familles avec enfants. Si vous possédez ou gérez un café pour enfants, un centre de divertissement ou une équipe sportive scolaire, préparez-vous à explorer le monde des super-héros, des animaux et des personnages de contes de fées. Trouvez la mascotte qui communique votre message de marque et rend votre proposition de valeur unique.
Voici quelques mascottes étonnantes :

euro-2012

Ces footballeurs gais étaient représentés sur le logo du championnat d’Europe de football 2012

Brasil logo

La faune et la flore brésiliennes ont inspiré le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Si vous n’avez pas envie de mettre une mascotte sur votre logo, pensez à créer une composition abstraite !

1.5 Logos abstraits

Un logo abstrait comporte une ou plusieurs formes géométriques : diamants, triangles, carrés, lignes et autres formes auxquelles vous pensez. Quand il s’agit de design abstrait, la seule limite est votre imagination !
Les plus grands noms utilisant des dessins abstraits sont Adidas et Pepsi. Regardons de plus près comment ces géants ont visualisé leur identité corporative.
Adidas n’a pas un mais trois logos abstraits :

Adidas logo

Créé en 1972, le dessin original comportait un trèfle. En 1997, Pepsi a introduit un nouveau design sous la forme d’escaliers vous conduisant vers le sommet. L’idée derrière le logo circulaire de 2001 était de suivre l’évolution rapide du monde.

Actuellement, Pepsi utilise un cercle rouge, blanc et bleu captivant pour rendre hommage aux soldats américains.

Pepsi logo

Comme vous pouvez le voir, les images abstraites peuvent représenter un certain nombre de choses, par exemple une fleur, un globe, un escalier, et même la gratitude et le respect.
Bien qu’elles ne soient pas toujours simples, les images abstraites sont synonymes de créativité et de pensée positive. Pour créer un design abstrait intelligent, vous devez sortir des sentiers battus et regarder le monde avec un regard neuf.
Jetez un coup d’oeil à ce site Web étonnant qui regorge d’idées utiles pour des logos abstraits et d’autres designs.
Vous avez l’impression que l’utilisation d’un logo abstrait ne correspond pas à votre concept d’entreprise ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les emblèmes. Qui sait ? C’est peut-être l’emblème qui convient parfaitement à votre entreprise.

1.6 Emblèmes

Un emblème comporte un mot, symbole ou signe à l’intérieur d’une forme géométrique. Les estampes, armoiries et autres motifs similaires entrent tous dans la catégorie des emblèmes.
Les emblèmes sont souvent utilisés par les écoles, universités, organisations sociales et organismes publics.
Tandis que les établissements d’enseignement optent pour des emblèmes “sûrs” et conventionnels, les entreprises consacrent beaucoup d’efforts créatifs à la création d’images uniques. Vous pouvez difficilement trouver un autre design qui ressemblerait au célèbre emblème de Starbucks avec la belle sirène, n’est-ce pas ?

Starbucks

La 3ème version du logo Starbucks a été utilisée de 1992 à 2011

Starbucks a ensuite retiré le nom de l’entreprise de son emblème pour le rendre encore plus élégant.

Starbucks

Harley Davidson est une marque américaine de motos avec un nom mondial. Avec ses véhicules, la marque a mis son emblème sur les vêtements, les flacons de parfum, les bijoux, les articles de papeterie et d’autres articles.

L’emblème de Harley Davidson a une forme sophistiquée

Harley

Simultanément, les emblèmes sont moins polyvalents que les signes, les logotypes ou les symboles abstraits. En raison d’un certain nombre de petits détails et de motifs complexes, les emblèmes deviennent illisibles lorsqu’ils sont placés sur de petites surfaces (favicon, enveloppe, stylo, carte de visite, etc.). Réfléchissez bien avant d’opter pour ce type de logo !
Si vous tenez absolument à représenter votre entreprise au moyen d’un emblème, assurez-vous de trouver un équilibre entre la forme et la signification. Lisez ici comment créer un bel emblème.

1.7 Marques combinées

Comme son nom l’indique, une marque combinée est une union de lettres et d’images. Tirant le meilleur des deux mondes, une marque combinée est le type de design d’entreprise le plus populaire.
Une icône et un texte peuvent être fusionnés de différentes manières. Par exemple, ils peuvent être placés côte à côte ou se chevaucher. Comme avec un emblème, l’espace autour des éléments sur une marque de combinaison reste vide :

Emblems logo

Si vous êtes une entreprise en plein essor rivalisant pour des clients avec des marques établies, une marque combinée est votre meilleur choix. Il n’y a pas de meilleur moyen de se positionner sur le marché que d’utiliser 2 éléments d’identification en même temps.

Une marque de combinaison intelligente fonctionne dans les deux sens. Prenons l’image de Lacoste, par exemple. En voyant l’icône du crocodile, vous n’avez pas besoin du nom de la marque pour savoir qu’il s’agit de la célèbre société française. En même temps, le mot “Lacoste” évoque des associations avec le reptile emblématique. Au fur et à mesure que votre image corporative gagne en visibilité sur le marché, vous pouvez envisager de retirer le nom de votre entreprise de votre logo.
Les marques combinées sont particulièrement appréciées par les fabricants de produits alimentaires car c’est le moyen le plus efficace de distinguer votre produit de la concurrence. De plus, il aide les clients à ne pas se perdre parmi un vaste choix de produits dans les rayons des supermarchés.

Une marque combinée réunit 2 outils puissants, un nom commercial et une image graphique. Si vous avez assez de talents artistiques pour créer une combinaison équilibrée des deux, votre design sera facile à percevoir et à mémoriser.

Dans cet article, nous avons couvert 7 types courants de logos. Choisir le bon logo pour votre projet n’est pas une promenade dans le parc. Vous devez tenir compte de la spécialisation de votre entreprise, de ses objectifs, de sa mission, de ses forces et d’autres facteurs cruciaux.
Qui a besoin de concepteurs avec leurs tarifs très élevés quand vous avez un fabricant de logo professionnel comme Logaster ?
Préparez-vous une bonne tasse de thé et créez votre propre logo en moins de 5 minutes !
Découvrez comment vous pouvez créer un logo avec Logaster en 3 étapes :

1. Entrez le nom de votre société et votre secteur d’activité :

Create a Logo

Logaster Logo Creator

2. Choisissez les couleurs appropriées et entrez le slogan :

Industry And Colors Selecting

3. Utilisez nos options de recherche pour trouver l’icône qui convient le mieux à votre image de marque :

Logo Editing

Un logo n’est pas le seul design. Logaster peut vous aider ! N’hésitez pas à utiliser votre logo fraîchement conçu pour créer une favicon, enveloppe, carte de visite et du papier à en-tête. Bien qu’un logo de petite taille soit téléchargeable gratuitement, vous pouvez commander un kit complet de branding (couvertures de pages de médias sociaux, images pour impression, etc.) à un prix attrayant.

Que vous travailliez sur votre premier logo ou que vous fassiez un rebranding, vous ne pouvez pas réussir sans connaître les tendances modernes de l’industrie du design graphique. Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents et découvrez les tendances design les plus chaudes de 2018.

Envelopper tout

La création d’un logo d’entreprise n’est pas aussi intimidante qu’il n’y paraît au premier abord. L’essentiel est de procéder étape par étape. Asseyez-vous pour réfléchir aux éléments que vous aimeriez voir sur votre dessin : lettres, image graphique, symbole, ou peut-être motif abstrait ? Avec le Logaster online maker, vous n’avez pas besoin d’un gros budget ou de compétences créatives exceptionnelles pour créer un design digne de ce nom !

Si votre identité corporative était une maison, un logo serait la première brique de sa fondation. Un logo est ce qui permet à vos clients potentiels de remarquer votre produit sur une étagère de supermarché et de le choisir parmi les offres de vos concurrents. Pas mal pour une petite image, hein ? Cet article vous aidera à décider quel type de logo mettra l’accent sur les avantages de votre entreprise de la meilleure façon possible. De plus, vous apprendrez à créer votre propre design d’entreprise en 3 étapes simples.

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