1. Le Bauhaus, qu’est-ce que c’est ? 
  2. Caractéristiques principales
  3. Le Bauhaus dans le branding moderne

Bien que le style Bauhaus souffle sa 100e bougie cette année, certaines de ses caractéristiques restent prisées par les tendances majeures de design. En transformation constante et mettant en avant de nouvelles formes alternatives, le Bauhaus demeure un mouvement artistique influant dans une grande variété d’industries, dont celle du branding. Voyons ce qui incite les designers du monde entier à utiliser le Bauhaus dans leurs oeuvres. 

Le Bauhaus, qu’est-ce que c’est ? 

Le Bauhaus (qui signifie littéralement “construire une maison”) est un courant de l’architecture moderniste qui a émergé dans une école d’art Allemande connue sous le nom de “Bauhaus”. Dans son ouvrage de 1919, “Bauhaus Manifesto and Program”, l’architecte Walter Gropius décrit les principes de collaboration entre artistes et artisans. Le but était de faire en sorte que l’architecture soit utilisée au bénéfice de la production de masse. Contrairement à ses prédécesseurs, le Bauhaus s’est concentré sur la simplicité et la fonctionnalité. On peut dire que le Bauhaus était la définition la règle “moins veut dire plus” (“Weniger aber besser” en allemand). Naturellement, le nouveau style a été beaucoup critiqué par les amateurs de luxe et de sophistication. En 1932, alors que l’Allemagne était sous domination Nazie, l’école a été fermée parce qu’elle “disséminait des idées démocratiques”. Cela n’a cependant pas empêché la nouvelle philosophie de s’étendre au monde entier.

Le Bauhaus avait une pléthore de partisans dans le monde entier dont Le Corbusier (France), Mies van der Rohe (Allemagne, USA), Jacobus Oud (Pays-Bas), etc. Au cours du XXe siècle, c’était considéré comme “l’art des Bolcheviks”. En même temps, les Etats-Unis et la République Fédérale d’Allemagne ont fait du Bauhaus l’essence pure du minimalisme. Au milieu des années 60, l’Allemagne a reconnu le Bauhaus comme faisant partie de son héritage culturel. Malgré les différences d’opinions, le style Bauhaus a réussi à dépasser le cadre de l’application architecturale et a influencé tous les arts, y compris le design graphique. 

100 years of Bauhaus
Source – Arthur K

Caractéristiques principales

Comme tout autre style révolutionnaire, le Bauhaus a des caractéristiques uniques qui ont considérablement contribué à l’environnement architectural du XXe siècle et continuent de forger le paysage jusqu’à nos jours. Si vous souhaitez appliquer ce style incroyable à votre logo, consultez bien les 5 principes fondamentaux à la base du Bauhaus.

La forme suit la fonctionnalité

Le rôle dominant de la fonctionnalité ajoute un sens à l’esthétique au lieu d’agir contre. Ignorant les éléments de design inutiles, les artistes Bauhaus ne juraient que par les éléments indispensables, en expérimentant avec la forme, l’arrangement et le contraste. Ainsi, les détails visuellement attractifs et essentiels créent une identité de marque simple mais engageante avec une puissante idée derrière.

Le minimalisme

Refusant d’utiliser les détails excessifs, les avocats du Bauhaus ont suivi la voie du minimalisme. Inspirés par l’idée de la simplicité et de l’accessibilité, les fondateurs du Bauhaus ont même choisi d’écrire le nom du style en minuscule, bien que les noms Allemands s’écrivent avec une majuscule. Le principe du “moins veut dire plus” permet de combiner fonctionnalité et minimalisme et de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Dans ce cas, le minimalisme sert de puissant outil artistique.

React Bauhaus

Source – Turgay Gasimli

Des polices révolutionnaires

En partant des six premières lettres de la police Joschmi créée par le Prof. Joost Schmidt en 1930, la typographie est devenue un autre domaine sous l’influence du Bauhaus. À une époque où l’Allemagne avait des règles typographiques strictes et conservatrices, les fans du Bauhaus ont décidé de disposer le texte verticalement ou autour de l’image pour en faire un élément essentiel de la composition. Le Bauhaus a enrichi la typographie existante qui avait des polices géométriques manquant de serifs décoratifs, en créant son esthétique unique en son genre.

Logo with a woman in the Bauhaus style

Source – Pommes
Unusual logo in the style of the Bauhaus

Source – Pommes
Unusual logo in the style of the Bauhaus

Source – Pommes
Logo with a woman in the Bauhaus style

Source – Pommes
Unusual logo with a man in the style of the Bauhaus

Source – Pommes
Logo with girls in the Bauhaus style

Source – Pommes

La géométrie 

Les formes géométriques sont un moyen simple d’expliquer l’essence de beaucoup de choses, même les plus sophistiquées. C’est pourquoi, dans leur quête de minimalisme et de rationalisme, les fans du Bauhaus ont choisi le cubisme comme principale méthode artistique. La géométrie reste un élément essentiel des solutions de design modernes. Basée sur la géométrie, la tendance New Age de 2019 replace le Bauhaus parmi les plus grands styles de design graphique.

Bauhaus geometric shapes

Source – Ryan McKnight

Les couleurs clés

En quête de simplicité, les designers utilisant le Bauhaus appliquent pour la plupart trois teintes principales issues de la palette de couleurs, qui sont le rouge, le bleu et le jaune. De plus, le Bauhaus favorise les couleurs achromatiques comme le blanc et noir. En couplant les couleurs principales et leurs nuances contrastantes, on peut créer des effets visuels intéressants. Si les graphiques modernes incorporent souvent plusieurs couleurs additionnelles, ce n’est pas du tout une caractéristique du style Bauhaus.  


Source – Mojo
Bauhaus style business card

Source – empatía

Le Bauhaus dans le branding moderne

L’équipe de 99designs a décidé d’expérimenter avec des logos d’entreprises majeures en les redessinant selon les principes du style Bauhaus. Voyons ce que cela donne !

Google

L’emblème de Google à la sauce Bauhaus utilise les mêmes couleurs que la version d’origine. Ceci permet de reconnaître immédiatement le logo iconique ! Le nom de l’entreprise est écrit avec une police géométrique précise.

Google lolotype in the Bauhaus style

Source – 99designs.com

Burger King

L’emblème révisé de Burger King préserve l’expressivité de son prototype. Il y a une différence majeure par contre. Si, pour transmettre des émotions, le design d’origine utilisait des lignes et des formes régulières, le nouveau logo opte pour des lignes perpendiculaires précises. Un autre changement notable porte sur la nouvelle typographie. 

Bauhaus lolotype burger king

Source – 99designs.com

Starbucks

L’emblème de Starbucks est également facile à reconnaître. Les designers ont ajouté un effet contrastant en divisant l’image en deux – chose absente du logo d’origine. De plus, on observe une palette de couleurs complètement différente car la nuance de vert iconique de Starbucks n’est pas typique au Bauhaus. 

Starbucks logo in the Bauhaus style

Source – 99designs.com

Instagram

Le logo d’origine d’Instagram est un autre design présentant les nuances à l’opposé du Bauhaus. Pour cette raison, le nouvel emblème incorpore un tout nouveau schéma de couleurs. Au lieu des angles arrondis, l’équipe de 99designs a utilisé un carré et un triangle équilatéral.  

Bauhaus Instagram logo

Source – 99designs.com

Lego

Les polices Bauhaus ont un look moderne et futuriste que l’on remarque facilement dans l’emblème modifié de Lego. Si on reconnaît sans s’y tromper le logo célèbre, la nouvelle géométrie des lettres procure un sentiment unique. Comme la palette de couleurs d’origine utilise les nuances principales et les effets de contraste du Bauhaus, une bonne partie est restée intacte.  

Lego Bauhaus logo

Source – 99designs.com

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