1. Les types de bannières
  2. Les outils pour concevoir des bannières publicitaires
  3. Les services d’impression
  4. Des designs pour votre inspiration

À cause de leur polyvalence, les marketeurs ont donné aux bannières le nom de “couteau Suisse”. On voit des bannières partout, y compris sur les panneaux publicitaires sur les autoroutes, sur Facebook, sur les façades, etc. Statiques ou animées, les bannières publicitaires fonctionnent bien sur plusieurs plate-formes. Il est plus facile de créer une bannière que vous le pensez. Consultez notre guide rapide et voyez par vous-même ! 

Les types de bannières

La bannière est une image graphique utilisée pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque. Les bannières sont séparées en deux catégories majeures :

  • hors-ligne : panneaux publicitaires, affichages lumineux, affiches, stands d’exposition, etc.
  • en ligne : sites web, réseaux sociaux, applications mobiles, jeux en ligne, e-mails.

Les bannières hors-ligne se présentent sous différentes formes et tailles. Une bannière standard est un rectangle horizontal ou vertical. En même temps, on peut voir d’autres variations, comme des structures enroulables ou des drapeaux. Les bannières non-conventionnelles sont généralement à base de matières durables, comme une bannière spéciale en papier imbibé de latex et de nylon, de polyéthylène ou de vinyl.

Les bannières en ligne donnent plus de liberté créative. Elles ont tendance à incorporer des animations, des clips vidéo, des liens cliquables et autres éléments interactifs. La taille d’une bannière en ligne dépend de la plate-forme sur laquelle vous la publiez et de votre public cible. L’Interactive Advertising Bureau (IAB) a publié des recommandations d’expériences publicitaires sur différentes plate-formes numériques.

Qu’elle soit en ligne ou hors-ligne, une bannière doit transmettre le caractère de votre marque et aller de paire avec votre identité visuelle. De plus, votre design doit être simple et direct. Voici les composantes principales qu’une bannière doit absolument avoir :

  • Le nom de l’entreprise. Votre public doit savoir qui lui propose le produit ou le service.  
  • Le logo. Un emblème de marque rend votre publicité plus attractive et mémorable. Vous n’avez pas encore de logo ? Créez-en un en quelques clics avec le créateur de logo de Logaster.
  • L’offre. Elle doit être succincte, claire et directe.
  • Le bouton d’appel à l’action. L’appel à l’action encourage les clients potentiels à se rendre sur un site, acheter un produit, participer à un concours, etc.
  • L’imagerie (photos, illustrations, graphiques, etc.) 

Les outils pour concevoir des bannières publicitaires

Avec des éditeurs graphiques intelligents à votre service, vous n’avez pas besoin de compétences en design pour créer une bannière professionnelle.

Bannersnack

Bannersnack est un service intuitif avec une vaste sélection d’outils pour créer des publicités sur le web. Étape une : sélectionnez le template qui convient à vos besoin. Étape deux : modifiez votre création en ajoutant une image de fond, en expérimentant avec différentes nuances, en déplaçant des éléments graphiques, et plus. Une fois satisfait de votre bannière, vous pouvez la télécharger sur votre ordinateur en l’un des formats suivants : JPG, PNG, HTML5, GIF, AMPHTML ou PDF. En plus de cela, la plate-forme propose des outils d’analyse intelligents pour mesurer les performances de votre campagne publicitaire.

Bannersnack

Spark Adobe

Les utilisateurs aiment Spark Adobe à cause de ses paramètres simples permettant de créer sans effort de beaux designs pour le web comme pour l’impression. Créez une bannière en partant de zéro ou utilisez des templates pré-faits en tailles standards. De plus, vous pouvez uploader vos propres éléments (logos, polices, graphiques, etc.) pour les utiliser dans vos créations.

Spark Adobe

Fotor

Fotor est un autre outil incroyable pour créer des bannières en ligne en quelques clics. Si vous ne savez pas comment créer une bannière en partant de zéro, servez-vous des beaux templates créés par des designers professionnels. Choisissez l’exemple que vous préférez, ajoutez vos textes et éléments graphiques, ajoutez des effets visuels (stickers, collages, etc.) et téléchargez la création résultante ! Facile, n’est-ce pas ?

Fotor

Venngage

Venngage est fier de ses plus de 500 templates, 40 000 icons et illustrations originales, et de sa grande bibliothèque de polices. Utilisez les éléments disponibles dans la bibliothèque ou uploadez les vôtres. Ajustez les dimensions de votre bannière selon la plate-forme de votre choix. Téléchargez votre fichier en PDF ou en PNG, ou publiez-le directement sur les réseaux sociaux ou sur votre site.

Venngage

Snappa

Snappa a une incroyable sélection de templates personnalisables pour les plate-formes populaires. Vous pouvez uploader votre propre fichier graphique ou explorer la bibliothèque impressionnante de Snappa’s comptant plus de 3 millions d’images. Modifiez votre design et téléchargez-le en JPG ou en PNG.

Snappa

Les services d’impression

Les services d’impression à partir du web vous permettent d’imprimer vos designs sans quitter le confort de votre domicile. Uploadez votre fichier, sélectionnez les options désirées (matière, dimensions, quantité), laissez votre adresse postale et payez votre commande. Ça ne pourrait pas être plus simple ! Si pour une raison ou une autre vous ne faites pas confiance aux solutions novatrices, vous pouvez le faire comme avant et vous rendre chez un imprimeur. 

Moo (service international)

Ce service en ligne n’imprime que les bannières de taille standard (20x28cm). Profitez d’une impression recto-verso toute en couleur sur l’un des deux types de papier durable.

Moo

Printingforless (USA)

Ce service est spécialisé dans l’impression de bannières vinyl en plusieurs dimensions (à partir de 30х120cm à 120x1500cm). Votre design sera imprimé sur une matière durable, avec des couleurs saturées et des coutures solides. De plus, vous pouvez avoir des crochets métalliques pour accrocher votre bannière n’importe où. Si vous n’avez pas encore de design, Printingforless a une équipe de designers expérimentés qui résoudront ce problème pour vous !

Printingforless

Onlineprinters (USA)

Ce service d’impression à partir du web imprime trois types de bannières en différentes dimensions. Choisissez entre les orientations album et portrait, et entre impression simple ou recto-verso. Les bannières enroulables et les affichages de petite taille sont disponibles également.

Onlineprinters

Vistaprint (service international)

C’est l’un des plus grands services d’impression à partir du web avec un énorme choix de matières, dimensions et qualités d’impression. Sur le site de Vistaprint, vous pouvez passer une commande de bannières vinyl horizontales ou verticales, de drapeaux de tailles non-standards et d’affiches publicitaires normales.

Vistaprint

Les imprimeurs hors-ligne

Vous vous demandez où se trouve l’imprimeur le plus proche de chez vous ? Google Maps peut vous aider ! Mais d’abord, assurez-vous que la géolocalisation est activée sur votre appareil. Ouvrez Google Maps et tapez “imprimerie” dans la barre de recherche. L’application indiquera les imprimeurs les plus proches avec des points rouges. Lisez les avis d’utilisateurs sur chaque entreprise, choisissez l’imprimeur qui vous convient et rendez-vous-y à la première occasion ! 

Des designs pour votre inspiration

S’inspirer de l’expertise des autres est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Regardez ces bannières spectaculaires que nous avons trouvées rien que pour vous !

Des designs pour votre inspiration
Source: by Dribbble
Des designs pour votre inspiration
Source: by lucaalco
Des designs pour votre inspiration
Source: by Victa Wille
Des designs pour votre inspiration
Source: by Liza Key
Source: by Dannniel

En conclusion

La bannière publicitaire est un moyen fiable d’attirer l’attention et de mettre en avant votre entreprise ou un produit en particulier. Même les débutants en design trouveront que la création d’une bannière est une tâche facile. Si vous choisissiez de faire une bannière vous-même, vous économiserez votre budget pour des choses plus urgentes. Maintenant, vous devez décider quel type de bannière correspond à vos besoin en marketing et vous mettre au travail !

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Au moins 3 caractères de long.