1. 3 raisons d’utiliser un fond d’écran personnalisé pour la promotion de votre marque
  2. 8 astuces pour créer et faire la promotion d’un fond d’écran personnalisé
  3. 3 exemples de fonds d’écran originaux
  4. 6 services en ligne pour créer et télécharger des fonds d’écran

Un fond d’écran stylé contenant votre logo est un moyen efficace de mettre en avant votre marque. A chaque fois que quelqu’un utilisera son ordinateur ou son smartphone, il verra le logo de votre entreprise. Créer un fond d’écran personnalisé n’a rien de sorcier. Avec notre guide détaillé, vous pouvez le faire en quelques minutes !

3 raisons d’utiliser un fond d’écran personnalisé pour la promotion de votre marque

Le fond d’écran est une photo ou une vidéo utilisée sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le fond d’écran personnalisé est un élément important de votre identité de marque ayant beaucoup d’avantages :

  • Il renforce la présence de votre marque. Le fond d’écran peut être comparé à un panneau publicitaire ambulant qui accompagne votre public partout où il va. En moyenne, une personne utilise son smartphone 63 fois par jour et passe 2 heures devant son ordinateur. Si quelqu’un a votre fond d’écran sur son smartphone ou son ordinateur de bureau, il y a de fortes chances que votre image attire l’oeil de ses amis et collègues également, ce qui accroît votre couverture.
  • Il cimente la confiance. Une belle image a la force de booster les esprits et de créer des associations positives avec votre marque. C’est un excellent moyen de cultiver un lien émotionnel fort avec votre public.
  • Il agrandit votre public cible. En utilisant des fonds d’écran personnalisés, vous pouvez booster l’engagement des utilisateurs sur vos comptes sur les réseaux sociaux. Partagez des informations utiles, publiez de belles images, organisez des concours et des challenges. C’est un moyen infaillible d’augmenter votre nombre d’abonnés et de les convertir en clients. Continuez à lire pour en découvrir plus !

8 astuces pour créer et faire la promotion d’un fond d’écran personnalisé

D’un côté, votre fond d’écran doit être visuellement cohérent avec le style de votre entreprise. De l’autre, il doit avoir un ton original – sinon il ne suscitera pas l’intérêt de l’utilisateur. Voici comment trouver un design impactant :

1. Mettez sur pied votre concept fondamental. Votre image doit refléter la mission, les valeurs et les objectifs de votre marque. Pensez à quel style visuel correspondra le mieux à votre marque. Paysage ? Abstrait ? Portrait ? Personnage de dessin animé ? Veillez également à ce que votre image soit complétée par un schéma de couleurs adéquat.

2. Utilisez votre imagination. L’identité de marque ne se limite pas à votre slogan ou à votre logo. Voici quelques idées en plus que vous trouverez peut-être utiles :

  • si votre entreprise est liée à la photographie, piochez dans vos propres oeuvres; 
  • écrivez une liste d’associations que votre entreprise évoque et pensez à comment vous pouvez les transmettre visuellement;
  • trouvez une manière engageante de parler de votre marque à votre public. Par exemple, si vous produisez des produits cosmétiques naturels, ce serait peut-être une bonne idée d’utiliser des images de fleurs, de plantes, de graines, etc.

3. Écoutez votre public cible. Étudiez votre public cible et découvrez ce qu’il veut voir sur son ordinateur. Faites un sondage sur les réseaux sociaux pour identifier les centres d’intérêt et hobbies de vos clients.

4. Utilisez le bon format et la bonne taille. Le fichier contenant votre fond d’écran doit être enregistré en format raster. De plus, il doit être optimisé pour l’appareil (smartphone, tablette, PC) que vos clients utilisent. Si vous concevrez des fonds d’écran pour plusieurs appareils, assurez-vous de créer plusieurs kits de fichiers en différentes tailles.

5. Évitez d’avoir trop d’éléments. Un fond d’écran contenant trop de petits détails est visuellement inattractif. Il peut être difficile de distinguer les icônes avec un fond de ce genre. Assurez-vous que votre image soit simple que possible. De même, n’abusez pas des couleurs.

Maintenant imaginez que vous avez déjà créé un fond d’écran original. Vous êtes donc prêt à le présenter au monde. Comment faire la promotion de votre design ? Le meilleur moyen de le faire est via les réseaux sociaux. Servez-vous du potentiel des stories et des live streams.

6. Faites votre propre planning de publications. Servez-vous des événements importants (célébrations, lancements de produits, anniversaire d’entreprise, etc.) comme d’un prétexte pour partager vos designs de fonds d’écran avec vos abonnés.

7. Augmentez l’engagement. 70% des utilisateurs préfèrent découvrir les entreprises via le contenu dédié des utilisateurs. Demandez à votre public de partager vos images avec leurs abonnés et de tagger votre marque. De même, ce pourrait être une bonne idée d’organiser un concours du meilleur design de fond d’écran. Ceci vous aidera à renforcer la présence de votre marque et à en apprendre plus sur votre public.

8. Utilisez plusieurs canaux. Pour augmenter votre nombre d’abonnés sur différents réseaux sociaux, redirigez-les d’un réseau à l’autre. Par exemple, partagez un fond d’écran personnalisé avec votre public Facebook et publiez un lien Instagram pour un kit de fichiers complet. Il y a de fortes chances que vos utilisateurs Facebook cliquent sur le lien et commencent à vous suivre sur Instagram.     

3 exemples de fonds d’écran originaux

Pokemon Go

Les iconiques pokemons sont maintenant disponibles non seulement dans les jeux en ligne mais aussi sur l’écran de votre smartphone. Ce fond d’écran Pokеmon Go a été créé en trois schémas de couleurs différents. Choisissez le kit correspondant à vos besoins !

Pokemon Go

League of Justice

Ce pack de design met en scène Batman, Superman, Wonder Woman et d’autres personnages de bandes dessinées célèbres. Sur un fond uni, les lignes simples et les couleurs saturées sont impactantes. Tous les sept kits sont disponibles en trois formats pour РС, iPad et iPhone.

Game of Thrones

Pour capitaliser sur la hype autour de la dernière saison de Game of Thrones, une équipe de designers talentueux a créé plusieurs dizaines de fonds d’écran avec les personnages de la série iconique. Pour faire la promotion de leur travail, les créateurs ont utilisé la puissance des réseaux sociaux. Ils ont publié en utilisant le hashtag #ForTheThrone sur Twitter et demandé à leurs abonnés de retweeter le message. De même, l’équipe a publié tous les designs de fonds d’écran sur Instagram.

Game of Thrones
Source: by ecopetit

6 services en ligne pour créer et télécharger des fonds d’écran

Pexels

Cette banque d’image propose des dizaines de fonds d’écran photos et vidéos prêts à servir. Vous pouvez trier les designs par thème et même par marque de smartphone. Choisissez la bannière correspondant à votre identité de marque et téléchargez-la. La plupart des images sont disponibles gratuitement.

Pexels

Unsplash

Unsplash propose une énorme collection de photos gratuites, dont des fonds d’écrans stylés pour PC et smartphones. Cette banque d’image est fière de sa fonction de recherche pratique et de ses filtres flexibles (par couleur, orientation ou date d’ajout).

Unsplash

Zedge

Cette plate-forme propose des dizaines de fonds d’écran originaux pour smartphone. Si on ne peut pas trier les images par thème, on peut les rechercher par mots clés.

Zedge

Mobileswall

Mobileswall est connu pour sa vaste collection de fonds d’écrans pour mobile, proposant d’incroyables designs pour iOS, Android et Windows. Ce qui est bien avec cette plate-forme, c’est qu’on peut trier les images par catégorie (aliments et boissons, voitures, animaux, abstrait et autres).

Mobileswall

Spark Adobe

Spark Adobe est un service professionnel avec une énorme sélection d’outils pour créer des fonds d’écran originaux. Utilisez ses paramètres flexibles pour trier les images par thème et sélectionnez un design qui va comme un gant à votre appareil. De plus, vous pouvez uploader votre propre image et en faire un fond d’écran spectaculaire pour votre ordinateur.

Spark Adobe

Logaster

Vous avez besoin d’un fond d’écran personnalisé ? Avec le créateur de logo Logaster, il est facile d’en faire un. Entrez le nom de votre entreprise ainsi que votre industrie. Logaster vous proposera des dizaines de templates de logos personnalisés. En se basant sur votre logo fraîchement créé, Logaster créera d’autres éléments d’identité de marque pour votre entreprise, dont de beaux fonds d’écran pour ordinateur.

Logaster

En conclusion

Les fonds d’écran pour PC et mobile sont une excellente opportunité de placer votre entreprise sous le feux des projecteurs. Ne laissez pas passer la chance de faire passer votre entreprise au niveau supérieur ! Un outil marketing tel que le fond d’écran, c’est du gagnant-gagnant pour vous et pour votre public. Si vos clients ont une image originale pour leurs ordinateurs, vous renforcerez la présence de votre entreprise et solidifierez la relation avec les ambassadeurs de votre marque.

Pack identité de marque complète

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!

Au moins 3 caractères de long.