Le logo BMW parmi les plus reconnus au monde

Le logo BMW est assurément l’un des symboles les plus reconnus au monde. Il a toujours eu le célèbre design circulaire avec les lettres “BMW” au-dessus de l’anneau extérieur. Les couleurs intérieures bleues et blanches sont aussi les couleurs de l’Etat Bavarois.

Un logo pour garder l’image de sport high-tech de BMW

BMW a toujours eu une image de sport de luxe, high-tech, et ce nom est bien connu dans l’industrie automobile ainsi que dans les moteurs d’avion. La fantastique gamme “M” de BMW, aussi appelée “M-Technik”, a été créée pour faciliter le programme de course de BMW, et ces voitures portant la mention “M” comportent des moteurs et systèmes aérodynamiques modifiés assez différents des autres. Ce sont les voitures de la série M qui ont fait gagner à BMW autant de fans enthousiastes et loyaux.


BMW a été fondée en 1916 et c’est le premier constructeur automobile et moto en Allemagne. L’entreprise est basée à Munich, en Allemagne. “BMW” signifie “Bayerische Motoren Werke” ou “Bavarian Motor Works”, et le logo si reconnaissable est composé d’un anneau noir encerclé par une ligne argentée avec les lettres “BMW” dans la moitié supérieure de l’anneau noir. Il y a quatre quartiers égaux alternant les couleurs bleue et blanche.

Aujourd’hui, BMW a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts en temps que fabricant de moteurs d’avion, et possède également MINI ainsi que Rolls Royce. À un moment, ils avaient aussi acheté Land Rover avant de la revendre à la Ford Motor Company. L’entreprise a commencé en tant que firme Rapp-Motorenwerke, fabriquant des moteurs d’avion, et a ensuite fusionné avec l’usine Bayerische Flugzeugwerke.

Différentes interprétations du logo

En 1942, quelques 25 ans après la création du logo BMW, Wilhelm Farrenkopf, le directeur de la presse et de la publicité a écrit un article où il a essayé de donner des idées sur les origines du logo BMW. Aujourd’hui, il y a toujours des théories sur la genèse du logo. De nos jours, plusieurs logos ont des symboles sans signification; c’est comme si le designer ne croyait pas que le symbole devrait aussi avoir un sens et être connecté à la société concernée.


Le logo BMW, connu pour sa circularité, a été déposé en 1917 et le succès et l’attractivité du logo sont probablement dus à sa simplicité tout en restant sportif. La Dixi 1929 est la première voiture à porter ce logo reconnu, et bien que le logo ait connu un ou deux petits ajustements, il a conservé son look tout au long de l’histoire de l’entreprise. Au début, les lettres et les bordures étaient dorées, mais depuis, l’emblème a légèrement changé. Par exemple, il y a eu des ajustements au niveau de la nuance de bleu, et les polices serif ou sans-serif ont aussi légèrement varié, mais la structure de base de la rondelle est restée plus ou moins la même pendant environ 100 ans.

Il y a un petit débat autour du logo BMW que beaucoup pensent conçu pour ressembler à une hélice d’avion. Il y a également une autre tradition autour de la signification du logo d’entreprise de BMW, et si d’aucuns pensent à l’hélice en mouvement, d’autres pensent à la Bavière, là où le logo a été créé.

Débat et voile de mystère autour du logo BMW

La véritable signification du logo est un aspect controversé de l’entreprise. Certains disent que l’histoire de l’hélice est un mythe tandis que l’histoire de la Bavière est plus sensée et que le logo symbolise les couleurs du drapeau Bavarois. Le drapeau Bavarois est composé de carrés bleus et blancs en damier, mais le Trademark Act a une clause interdisant aux entreprises d’utiliser un quelconque élément d’un symbole national dans leurs marques déposées.

Avec l’histoire de l’hélice, on pense qu’un des ingénieurs travaillait sur les produits aéronautiques se tenait devant un avion sur le point de décoller. Il était hypnotisé par l’hélice en rotation et l’éclat du soleil dessus. L’ingénieur a vu la surface brillante de l’hélice en rotation et des carrés bleus et blancs d’échiquier tourner sur le ciel bleu. Il a aussi vu les lettres B, M et W dans l’hélice. L’ingénieur a ensuite dessiné ce qu’il a vu et le logo est né.

Aujourd’hui, BMW a énormément d’usines dans le monde entier. Les ingénieurs de BMW ont toujours réussi à trouver des formes magnifiques et aérodynamiques, ce qui a toujours défini les standards de superbes capacités. Le logo BMW est dans le classement des 10 logos commerciaux les plus reconnus au monde et le fait que le logo soit entouré d’un voile de mystère n’a fait que rendre BMW et son logo encore plus reconnaissables et désirables que jamais.