Transformer son personnel en panneaux publicitaires vivants n’a rien de nouveau, mais c’est une manière efficace de promouvoir vos produits et services. Oubliez les critiques sur les uniformes d’entreprise comme quoi ça fait fait perdre à l’entreprise son identité et empêche les employés de se distinguer. Regardez les banquiers, les cuisiniers et les ouvriers sur les chantiers – les uniformes leur donnent un sentiment d’unité, de solidarité et d’esprit d’équipe. Il y a une bonne raison pour laquelle dans les sports collectifs, les équipes se distinguent par leurs vêtements !

Contenu:

  1. Les types d’utilisation et de vêtements personnalisés
  2. Je suis prêt à produire mes propres vêtements personnalisés : par où commencer et combien ça coûte ?
  3. Les clés pour une marque de vêtement réussie

Les types d’utilisation et de vêtements personnalisés

Les statistiques sont implacables : en 2016, selon le British Promotional Merchandise Association (BPMA), 91% des personnes interrogées portent des vêtements personnalisés. 46% d’entre elles ont indiqué porter des vêtements personnalisés pour participer à des salons, conférences ou séminaires. La principale raison derrière cette décision est le besoin de se distinguer des autres entreprises lors des événements publics et de rapprocher les employés visuellement en créant un sens d’unité sur les photos et vidéos.

Par conséquent, le futur appartient aux entreprises proposant des solutions clés en main de marketing lors des conférences : design d’espace d’exposition, construction de stand, production de vêtements personnalisés, impression de prospectus et catalogues.

La production de vêtements personnalisés est le deuxième plus grand élément, constituant 35% du marché. Les uniformes d’ouvriers, chefs cuisiniers, docteurs, vendeurs et dirigeants sont constamment utilisés et doivent constamment être remplacés, ce qui est une source de profit au quotidien pour les fabricants.

Il arrive souvent que le gros des vêtements personnalisés pour entreprise soient pour le personnel opérationnel et les dirigeants afin de simplifier leur identification par les clients. Les campagnes marketing et promotions sont la troisième méthode la plus populaire d’utilisation de vêtements portant un logo. Les couleurs de l’entreprise sont portées par les promoteurs, consultants et exposants communicant avec le public cible et créant la première image de l’entreprise dans leur esprit.

Les vêtements d’entreprise de haute qualité et emballés individuellement sont utilisés par les entreprises comme cadeau pour les partenaires, clients ou employés et comme option plus modeste pour créer un esprit d’équipe lors d’événements caritatifs, pique-niques ou événements d’entreprise.

Les types de vêtements personnalisés les plus populaires :

  • t-shirt
  • chapeau, casquette, visière
  • polo
  • sweatshirt, pullover ou t-shirt raglan
  • chemise ou blouse
  • tenue de saison
  • combinaison ou pantalon
  • robe
  • sous-vêtements et chaussettes

Chacun de ces produits a des plus et des moins au niveau de la fabrication et de la promotion au sein de la ligne de vêtements. Nous analyserons trois modèles économiques pour la production de vêtements personnalisés afin de saisir les aspects spécifiques ainsi ques les investissements en argent et en temps.

Je suis prêt à produire mes propres vêtements personnalisés : par où commencer et combien ça coûte ?

Il y a 3 approches classiques à la production de vêtements personnalisés :

  1. Impression sur demande sur des vêtements déjà prêts
  2. Coopération avec un grossiste ou des marques niches
  3. Production sur mesure
Modèle économique Capital de départ Coût de la main d’oeuvre Temps investi au démarrage
Impression sur demande 500 – 2 500 $ bas 7-10 jours
Coopération avec des grossistes/marques niches 2 500 – 8 000 $ moyen plusieurs semaines
Production sur mesure 10 000 $ ou plus très élevé 3 à 9 mois

Logaster

1. L’impression sur demande sur des vêtements déjà prêts

L’impression sur demande est le moyen le plus simple et le plus rapide de produire des vêtements personnalisés. Les éléments de l’identité du client ou son logo sont imprimés sur des templates standards – des vêtements de couleur unie et à la taille requise.

Les templates sont achetés en gros et les clients n’ont aucune influence sur le tableau des tailles, la qualité de la matière, les schémas de couleurs et la présence ou non d’étiquettes.

Il y a deux types d’impression sur demande :

  • L’impression numérique sur du tissu
  • L’impression à sublimation thermique

L’impression numérique se fait avec une imprimante textile sur des matières à base de coton. Elle garantit la qualité photographique de l’impression, ce qui la rend parfaite pour les logos de même que les copies de peintures. Le produit final peut être lavé en machine, il résiste au soleil et aux impacts mécaniques.

La sublimation est une méthode d’impression textile où l’impression est d’abord appliquée sur un papier spécial, qui est ensuite transféré sur le tissu avec de la pression. Elle n’est adaptée qu’aux tissus synthétiques ne contenant pas moins de 60% de polyester avec une impression numérique assurant qualité et durabilité.

Il y a également une troisième méthode – transférer des stickers pré-fabriqués sur le vêtement. Cependant, cette méthode est dépassée à cause de la baisse de la qualité de l’image et de la durabilité.

Vous n’avez pas besoin d’acheter une imprimante textile : il y a des firmes proposant de louer cet équipement.

Les avantages de l’impression sur demande :

  • faibles investissements initiaux
  • impression sur n’importe quel élément
  • qualité photographique de l’impression
  • prix abordable des commandes faites sur mesure

Inconvénients :

  • faibles gains lors des ventes en gros
  • modèles de vêtements standards et tableau des tailles uniforme
  • impossibilité d’influencer la qualité du template
  • manque de possibilités d’ajustement

Branded Hoodie

Source: by Dawson Davis

2. La coopération avec un grossiste ou des marques niches

Contrairement à l’impression sur templates, la coopération avec les fabricants vous permet de personnaliser légèrement les vêtements. Les modifications mineures sont ajoutées à la ligne finale, les étiquettes sont cousues, une sélection d’impressions est préparée à l’avance.

Le fabricant personnalise les templates par lots, l’entrepreneur doit donc faire des achats en gros, louer des lieux de stockage, gérer les surplus et organiser la livraison.

En commandant de grosses quantités à l’avance, l’entrepreneur profite d’une réduction et a la possibilité de contrôler la qualité du produit final. Ceci vous permet d’accroître la valeur perçue de votre marque, ce qui résulte en de plus grands profits.

L’achat de vêtements en gros pour impression vous permet aussi de vous familiariser avec la sérigraphie – plus économique et de qualité équivalente au numérique.

Avantages de la coopération avec les fabricants de vêtements :

  • réductions pour les achats en gros
  • possibilité d’augmentation de la valeur perçue pour l’utilisateur final
  • possibilité d’augmentation des éléments de personnalisation

Inconvénients :

  • investissement dans l’achat en gros de templates pour l’impression
  • gestion du stockage et de la livraison
  • la sérigraphie n’est disponible que pour les images simples (éléments de marque et logos)

Branded Jacket

Source: by CG Tailor

3. Production de ligne de vêtements personnalisée

La ligne de vêtements personnalisée signifie que l’entrepreneur organise tous les processus tout seul : création d’esquisses, d’impressions et de formats, choix des matières, création du tableau des tailles, création de templates et lancement de la production en masse. C’est un processus extrêmement compliqué, long et économiquement difficile – il faut 6 à 9 mois entre le lancement d’un produit et la finalisation des premières ventes. Au début, il est judicieux de recruter des prestataires – un petit atelier – pour réduire les investissements en meubles et en équipement. Il est aussi important de trouver un fabricant prêt à produire de petits lots ainsi qu’un fournisseur fiable de tissu prêt à s’engager sur une coopération à petite échelle.

Une fois le premier lot prêt, l’entrepreneur doit développer une stratégie marketing, trouver des moyens de gérer les surplus et trouver une méthode de livraison afin de fournir les vêtements aux clients finaux.

Avantages de la fabrication privée :

  • Produit 100% unique avec une distinction au niveau de la qualité vis-à-vis des concurrents
  • Possibilité d’accroître la valeur perçue par les clients
  • Marge élevée

Inconvénients :

  • Investissements de départ élevés
  • longue période de recouvrement (6 à 18 mois)
  • lancement long (jusqu’à un an)
  • processus de production compliqué
  • gestion du stockage, de la livraison et de la politique de retour

Branded hat

Source: by Mike Jones

Les clés pour une marque de vêtement réussie

Avant de lancer votre production de vêtements personnalisés, il est important de comprendre quels éléments sont à la base du succès de certaines entreprises et de l’échec d’autres.

Il y a 4 facteurs contribuant à la réussite d’une marque :

  • niche
  • qualité
  • design
  • personnalisation

Choisir la bonne niche détermine le succès marketing du projet. “Pour qui est-ce que je fais ces vêtements ?”, “Pourquoi ce groupe de personnes a besoin de mes vêtements – quels problèmes vont-ils résoudre ?”, “Pourquoi est-ce que les gens achètent chez moi et pas chez mes concurrents ?” – voici les principales questions auxquelles vous devez trouver des réponses claires avant de démarrer un entreprise.

Plus l’entrepreneur définit avec précision une niche, plus il lui sera facile de pénétrer le marché de son choix, d’affronter la concurrence et de gagner l’attention du public. Si le public est très large : les hommes portants des sweatshirts par exemple, divisez-le en en de plus petits groupes. Faites des sweatshirts chauds pour ceux qui travaillent en extérieur, des sweatshirts avec des inscriptions drôles pour les adolescents, des modèles clairs pour les amateurs d’art moderne, etc.

Branded underwear

Les vêtements de qualité incluent les éléments suivants :

  • les caractéristiques de la matière (durabilité, naturalité, élasticité, facilité de lavage et de repassage, sécurité, etc.)
  • qualité des coutures
  • permanence de la teinture
  • durabilité de l’impression

Plus l’indicateur de qualité totale est élevé, plus il y a des chances que les clients choisissent les vêtements de la marque et reviennent faire d’autres achats.

Le design – La broderie et l’impression sont très importantes. Elles doivent être de qualité irréprochable et attirer l’attention du public cible.

Vous perdrez si le design de vos vêtements n’est pas attractif ou adapté au client potentiel.Il ne doit pas forcément être compliqué : plusieurs des marques de vêtements qui se vendent le mieux sont très simples. Cependant, il doit être connecté à votre public ou niche ciblé.

Le branding fort est un autre élément du succès. Il ne suffit pas de produire de vêtements de haute qualité, vous devez aussi les faire sortir du lot aux yeux du client potentiel, gagner en valeur en importance. Tous les autres facteurs sont égaux, les gens achèteront l’histoire de la marque à laquelle ils s’identifient le plus.

Branded clothes

Source: by CG Tailor; Dolynda for Ackee

La production de vêtements personnalisés et le lancement de votre propre ligne de vêtements est un business viable. Cependant, selon le business model que vous choisissez, cela peut nécessiter une certaine quantité de temps et d’efforts. Évaluez toutes les opportunité, calculez les risques et commencez à réaliser votre rêve selon votre bon sens. Nous sommes sûrs que toutes ces informations, outils et expérience proposés dans ce guide vous aideront à atteindre l’objectif ! Posez des questions et partagez avec vos amis – nous vous assisterons pour le démarrage de votre propre business profitable.

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