Découvertes en Allemagne, les premières cartes de visite de l’histoire remontent à 1786. Cependant, cet élément pratique (ou ce prototype pour être exact) a été utilisé dans la Chine Antique dès le IIIe siècle av. J.C. Oui, la carte de visite est une très vieille invention !

Au fil du temps, la carte de visite est devenue un élément vital de la culture d’entreprise, représentant les importantes règles d’éthique et traditions. Par exemple, dans certains pays une carte de visite aux mauvaises dimensions peut être vue comme un manque de respect et mettre fin à un partenariat grandissant. Ainsi, avant de remettre votre carte à un inconnu, assurez-vous qu’elle est bien faite.

Contenu:

  1. Dis-moi la taille de ta carte de visite et je te dirai d’où tu viens
  2. Caractéristiques
  3. Conventionnel vs Créatif
  4. Comment faire le bon choix ?
  5. Un peu de créativité n’a jamais fait de mal
  6. En résumé

Dis-moi la taille de ta carte de visite et je te dirai d’où tu viens

En demandant à votre imprimeur de faire des cartes de visite “standards”, préparez-vous à l’éventualité de ne pas recevoir ce que à quoi vous vous attendez. Les dimensions des cartes de visite varient d’un pays à l’autre. Pour faire simple, il n’y a pas de format reconnu mondialement. C’est une bonne chose que vous soyez tombé sur cet article avant d’avoir une mauvaise surprise comme celle sur l’image ci-dessous. Lisez la suite pour découvrir les secrets de ces designs d’entreprise sournois !

Dimensions de carte de visite et culture d’entreprise

  • Les Etats-Unis et le Canada ont une approche similaire. Dans ces pays, les cartes de visite sont généralement de 8,56 х 5,39 cm (3,5 x 2 pouces). Contrairement aux Japonais, les Américains apprécient et encouragent la créativité sous toutes ses formes.
  • En Europe, les dimensions standards des cartes de visite sont de 85 х 55 mm. Si certains pays Européens accueillent favorablement les variations de dimensions, d’autres (l’Allemagne par exemple) ne tolèrent aucune déviation.
  • Business Card Dimensions

  • Les cartes de visite Japonaises sont appelées “meishi” et ont pour dimensions 91 х 55 mm. Pour les Japonais, l’échange de cartes de visite est tout un un rituel, donc veillez à vous conformer aux règles locales et à éviter d’improviser.
  • En Russie ainsi que dans d’autres pays de la CEI (Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, Moldavie, etc.), vous trouverez surtout des cartes de visite ayant pour dimensions 90 х 50 mm. Ces dimensions permettent de réduire les coûts de production.
  • Business Card Dimensions

Caractéristiques

En créant une carte de visite, il est important d’observer les paramètres suivants :

  1. Pour bien ressortir une fois imprimé, votre design doit avoir une résolution minimale de 300 DPI/PPI.
  2. Si vous travaillez avec un logiciel de graphisme (Photoshop par exemple), utilisez une calculatrice spéciale pour déterminer le nombre de pixels par pouce pour une largeur et une hauteur données en cm ou en mm.
  3. N’oubliez pas la zone de sécurité. C’est un espace supplémentaire allant au-delà des bordures finales de votre carte et qui sera rogné lors de l’impression. La largeur de cette zone peut varier en 3 et 5 mm.

Conventionnel vs Créatif

Carte de visite standard

Les dimensions internationalement acceptées pour une carte de visite sont de 85,6 х 53,98 mm (or 85 х 55 mm). Similaires aux cartes bancaires, ces cartes rentrent parfaitement dans la plupart des porte-monnaies et porte-cartes.

Carte de visite de grande taille

Les cartes de visite de grande taille (89 x 64 mm) sont de plus en plus populaires car elles proposent plus d’espace pour de l’information et pour des solutions graphiques originales. Un design large donne plus de liberté pour agencer les informations comme on le souhaite. De plus, il se distingue de ses équivalents classiques.

Comment faire le bon choix ?

Si vous êtes séduit par l’idée de créer une carte de visite non-conventionnelle, ne soyez pas trop impatients de donner vie à votre vision. Prenez le temps de peser les pours et les contres car cela aura un impact non-négligeable sur tout votre branding.

  1. Le principal élément à comprendre, c’est que créer une carte de visite de grande taille est plutôt risqué. Si votre carte de visite ne rentre pas dans le porte-monnaie ou le porte-cartes du destinataire, cela pourrait entraîner de la confusion ou même de l’indignation (justifiée). Ce serait dommage de commencer une relation sur une mauvaise note.
  2. Une carte de visite de taille standard sera plus facile à tenir et à conserver.
  3. La plupart des imprimeurs ne font que des cartes aux dimensions courantes. Vous aurez du mal à trouver un imprimeur qui acceptera de faire des cartes de visite aux dimensions personnalisées pour vos besoins.
  4. Les cartes de visite aux dimensions personnalisées vous coûteront plus cher. Si vous avez un budget réduit, ceci pourrait constituer un sérieux obstacle dans votre conception au design atypique.

Si vous tenez à avoir des cartes de visite ayant une forme, des dimensions ou une matière non-conventionnelles, en faire une petite quantité est un excellent compromis. Vous pouvez utiliser ces cartes personnalisées pour des occasions spéciales où vous êtes sûrs que vos partenaires ou clients apprécieront le geste. Cependant, dans la vie ordinaire, nous vous recommandons de vous limiter aux designs standards. C’est une solution à bas prix et polyvalente pour toutes les situations.

Un peu de créativité n’a jamais fait de mal

Passons maintenant à la pratique. Comment faire pour que votre carte de visite sorte du lot ? Vous avez probablement du mal à trouver des idées. Honnêtement, nous ne vous blâmons pas : créer une carte vraiment mémorable, c’est difficile ! Voyons quelques idées intéressantes qui ont gagné la confiance des entreprises et entrepreneurs. Il n’y a rien de mal ou de honteux à apprendre des autres. Au contraire, c’est un bon moyen de créer votre propre chef-d’oeuvre qui inspirera peut-être quelqu’un un jour !

Quelles matières utiliser ?

Le plastique

Les cartes de visite en plastique existent depuis longtemps. Par rapport à leurs équivalents en papier, les cartes en plastique gardent mieux les couleurs et peuvent servir plus longtemps. De même, une carte de visite en plastique aura l’air plus belle et tendance. Selon vos préférences, vous pouvez choisir parmi une surface matte ou brillante. Si le plastique colle avec la personnalité de votre marque, pourquoi ne pas l’utiliser ?

Plastic Business Card

Source: by AK Design

Le bois

Le bois est une matière très particulière avec ses connotations spécifiques, ce qui le rend parfait pour un nombre limité d’entreprises. Par exemple, les designs à base de bois sont parfaits pour mettre en avant le côté écologique des aliments et boissons, l’élégance des salons de beauté pour homme ou l’authenticité des meubles fabriqués à la main.

Wooden Business Card

Source: by Business Cards

Le métal

Comme le bois, le métal est une matière “capricieuse” qui refuse de servir n’importe quelle entreprise ou marque. Les cartes de visite métalliques sont vues comme audacieuses, viriles et fortes. Les industries dans lesquelles ce type de cartes de visite sont appropriées sont entre autres la technologie, l’électronique, le sport, l’armée et les industries du genre.

Metal Business Card

Source: by Roach Design Co.

Si ces matières sont les plus utilisées pour les cartes de visite, certaines entreprises ont l’audace d’aller encore plus loin. Alors n’écarquillez pas les yeux si quelqu’un vous donne une carte de visite en caoutchouc, en tissu ou en pierre. Vous ne le croirez probablement pas, mais il existe des cartes de visite comestibles !

Quelle forme choisir ?

Les formes géométriques

Le principal avantage des cartes de visite ayant une forme géométrique, c’est la variété. Vous pouvez choisir parmi plusieurs formes géométriques dont le rectangle, le carré, le cercle, le losange, le triangle, le polygone, etc. Naturellement, les deux premières formes sont les plus populairement utilisées par les entreprises. La plupart des cartes de visite de forme carrée ont pour dimensions of 2,5” x 2,5”. Si vous trouvez le design carré ou rectangulaire rébarbatif, vous pouvez vous distinguer en arrondissant les coins. Quoi qu’il en soit, avant de faire votre choix final, prenez le temps de lire les connotations psychologiques de chaque forme géométrique. Ceci vous aidera à avoir la bonne impression sur vos partenaires et clients.

Geometric Business Card

Source: by Graph Squad

Les objets

Votre carte de visite peut avoir la forme de n’importe quel objet ayant un sens symbolique pour votre entreprise ou directement lié à ce que vous faites. Il peut s’agir de vraiment n’importe quoi : une fleur, une main, une lettre, un livre, une bougie, etc. Si votre design contient des détails proéminents, veillez à utiliser des matières durables pour éviter que certaines parties de votre oeuvre ne s’abîment.

Business Card

Source: Jean Jullien Figured Business Card

Les transformeurs

Avez-vous déjà donné une carte de visite pouvant être assemblée en une voiture, un avion, un piano, un arbre ou n’importe quel objet ? C’est un petit cadeau qu’il est impossible d’oublier ! Forcer une autre personne à interagir avec votre carte est un moyen ludique et non-obstructif de faire sortir votre marque du lot et de donner une impression qui perdure.

Business Cards Transformers

Source: by Eduardo Quadra and Eduardo Araujo For TAM Cargo

L’embossage

Si vous ne savez pas comment expérimenter avec les formes inhabituelles voulez toujours un effet “wow”, envisagez de créer une carte de visite embossée. Vous pouvez ajouter un effet 3D à votre logo, nom d’entreprise, motif ou tout autre élément de design. L’embossage peut se faire sur n’importe quelle matière, qu’il s’agisse du papier, du plastique ou du métal. L’embossage deviendra un ajout impactant sur n’importe quel design, en lui donnant un aspect sophistiqué (sans parler de l’incroyable expérience tactile !).

Embossed Business Card

Source: Eleish Van Breems 3D Embossed Business Card

Plus d’aspects intéressants

Les cartes de visite motivantes

Les cartes de visite motivantes sont un excellent choix pour les coachs fitness, les nutritionnistes, les coiffeurs, les chirurgiens esthétiques et autres spécialistes dévoués à aider les gens à être plus sains et plus attractifs. En interagissant avec une carte de ce genre, la personne voit une belle transformation. Une telle astuce peut avoir un effet incroyable sur le fait que les clients potentiels vous perçoivent comme un professionnel, ce qui les encourage à se fier à votre expertise.

Motivational Business Card

Source: by Bart for Levin Tahmaz

Les cartes de visite amusantes

En présentant votre projet, ce type de carte de visite a pour but d’amuser la personne et de la faire sourire. N’hésitez pas à utiliser des images drôles, des masques, des jeux de mots, des parties détachables, etc. L’essentiel est d’évoquer des émotions positives et de faire que la personne montre votre carte aux autres (bonjour la publicité gratuite !).

Entertaining Business Card

Source: by Dario Monetini

Les cartes de visite pratiques

Notre liste serait incomplète sans les cartes de visite pratiques. En plus de sa fonction informative, cette carte peut aussi avoir une fonction utile. Regardez juste comme cette râpe à fromage est incroyable sur l’image ci-dessus ! Il existe d’autres designs intelligents qui peuvent être utilisés comme calendrier, pot à crayons, etc. C’est un excellent moyen de montrer à vos partenaires et clients potentiels que votre marque peut leur faciliter la vie !

Practical Business Card

Source: by Jukebox

Dans la quête d’unicité et de créativité, il y a une chose à garder à l’esprit, c’est que votre carte de visite n’est pas un souvenir ni un jouet, mais un transporteur d’informations importantes. Ainsi, veillez à ce que votre carte de visite fournisse toutes les informations nécessaires et qu’elle soit lisible et facile à percevoir. À partir de là, vous pouvez commencer à bâtir votre design avec des fonctions intéressantes.

En résumé

En plus d’être un élément vital du branding de votre entreprise, la carte de visite est aussi un important pont de communication dans le monde des affaires. Avoir une carte de visite intelligente répondant aux standards internationaux et adaptée à votre industrie est un atout d’une valeur inestimable. Elle fait de vous un professionnel fiable et compétent qui sait gérer une entreprise ou un projet. Maintenant que vous réalisez la vraie force de ce petit morceau de papier, nous espérons que vous entamerez la création de votre carte de visite avec la diligence et la responsabilité nécessaires.

Full Brand Identity Package

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!

Au moins 3 caractères de long.