Sommaire:
Qu’est-ce que la marge de profit?
Marge et marque : quelle est la différence ?
Comment calculer sa marge de profit en ligne ?
Comment calculer une marge de profit dans Excel?

En lançant leur première entreprise (qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un atelier de réparation), la plupart des entrepreneurs débutants ont une idée vague des termes et lois financiers. Bien que ce soit ennuyant et difficile, maîtriser les fondamentaux de l’économie est indispensable à moins que vous vouliez voir votre entreprise couler dès sa première année sur le marché.

profit-margin

La marge de profit est un terme économique clé vous permettant de voir l’état réel de vos affaires, de détecter vos points faibles, d’analyser vos options et de développer une stratégie efficace pour grandir et aller de l’avant.

Dans cet article, nous parlerons de ce qu’est la marge de profit, des paramètres sur lesquels elle se base et de comment elle se distingue de la marque. Nous verrons aussi les principales méthodes pour calculer une marge de profit à l’aide de calculateurs en ligne et de Microsoft Excel.

Qu’est-ce que la marge de profit et pourquoi les entreprises doivent connaître la leur ?

La marge de profit marque la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un article. Voici la formule communément utilisée pour calculer ce paramètre :

Profit/Revenu × 100% = Marge de profit

Prenons un exemple. Un marge de 27% signifie que sur chaque dollar de revenu, l’entreprise fait 27 cents de profit. Les 73% restants représentent les dépenses de l’entreprise. Le pourcentage de marge indique le succès de votre entreprise, c’est-à-dire sa capacité à transformer du revenu en profit.

Pour évaluer la profitabilité d’une entreprise, il faut creuser un peu plus et voir la marge de profit brute. Ne vous inquiétez pas. Il n’y a rien d’incompréhensible. Voici comment la marge de profit brute est calculée :

(Revenu – Coût des biens vendus)/Revenu = Marge de profit brute

Le coût des biens vendus inclut les dépenses directement liées à la fabrication d’un exemplaire du produit, en incluant les matières premières, la main d’oeuvre, overheads, etc. Cependant, les dettes, taxes et frais de fonctionnement ne sont pas inclus dans le coût des biens vendus.

En analysant chacun de ces paramètres, vous pourrez voir comment se porte votre entreprise, identifier les dépenses à optimiser et prendre les bonnes décisions pour améliorer la situation. Bien entendu, tout ceci nécessite du temps et du travail mental, mais on ne peut pas être paresseux quand la sécurité financière de l’entreprise est en jeu.

Marge et marque : quelle est la différence ?

La marque est un autre terme économique que nous aimerions aborder. Peu de propriétaires de start-ups comprennent la différence entre la marge de profit et la marque. Mettons fin à tous les doutes !
En clair, la marge de profit est la partie des gains de l’entreprise qu’il lui reste après avoir déduit toutes les dépenses. Cependant, la marque est un montant ajouté au coût total dû au fabricant dans le but de couvrir les coûts de production, de livraison, de maintenance de l’équipement, etc. Voyons maintenant les formules utilisées pour calculer chacun de ces indicateurs.

Comme vous le savez déjà, pour déterminer une marge de profit, il faut diviser le montant du profit par le montant des revenus : Profit/Revenu × 100% = Marge

La marque (en %) est calculée comme suit :

(Prix de vente – Prix de production)/Coût de production* 100 = Marque

Prenons un exemple. Imaginez qu’une entreprise ait dépensé 60 dollars pour fabriquer un produit. Elle l’a ensuite vendu à 80 dollars. Ainsi, le profit de l’entreprise est de 20 dollars. La marge de profit est : 20/80 * 100 = 25%

Le taux de marque est : (80 – 60) / 60 * 100 = 33.33%

Comment calculer sa marge de profit en ligne ?

Les technologies modernes ont automatisé presque tous les processus d’entreprise, épargnant ainsi aux jeunes entrepreneurs beaucoup d’investissement en temps et en efforts. Par exemple, on peut facilement calculer n’importe quel paramètre économique en ligne, qu’il s’agisse d’un prix de vente en gros, d’un taux d’intérêt ou d’un retour sur investissement. En plus de vous faire gagner du temps, ces services en ligne donnent des résultats précis et minimisent ainsi le risque d’erreur. Vous pouvez maintenant évaluer les performances financières de votre entreprise sans devoir étudier l’économie et bien d’autres disciplines !
Nous sommes ravis de vous présenter notre classement des 5 meilleurs services gratuits pour calculer une marge de profit en ligne. Heureusement, les algorithmes utilisés par chacun de ces outils sont plutôt standards.

Kalku

kalku

Kalku est une plateforme intelligente et intuitive vous permettant de déterminer votre marge de profit en un clic. En plus de cela, vous pouvez calculer d’autres variables cruciales comme la TVA, les taxes sur la vente, la marge avec remise et la marque !

Profit Margins Calculator

profitmargin

Incroyablement simple d’utilisation, cet outil vous permet de calculer vos marges nette et brute en un rien de temps. Le service a aidé beaucoup de jeunes entrepreneurs en proposant une section “Définitions”. Vous y trouverez des explications détaillées sur les principaux indicateurs financiers et leurs formules.

Omnicalculator

omnicalculator

Cette plateforme propose non pas un, mais plusieurs outils rapides pour calculer marque, marge brute, profitabilité, prix avec et sans TVA, remise, etc. Vous pouvez aussi imprimer les résultats obtenus sur place !

Сalculatestuff

calculatestuff

Entrez votre prix de revient et votre prix de vente et cliquez sur le bouton “Calculate”. Voilà comment trouver votre marge de profit. Facile, n’est-ce pas ? Partagez le lien vers vos résultats avec vos abonnés Twitter et Facebook.

Calculator.net

calculator.net

Cette plateforme complète propose une incroyable sélection de calculatrices financières pour l’amortissement, l’inflation, le bail, l’hypothèque etc. C’est un site guichet unique pour voir l’état de santé de votre entreprise tout en sirotant une tasse de café.

Comment calculer une marge de profit dans Excel : Instructions détaillées

Que faire si vous n’avez pas accès à internet et ne pouvez donc pas bénéficier des incroyables services en ligne que nous avons listés ci-dessus ? Heureusement, vous pouvez aussi calculer votre marge de profit avec le bon vieux Microsoft Excel. Il suffit juste de créer une nouvelle feuille et d’entrer les bonnes formules ! Nous avons préparé un guide détaillé pour calculer une marge de profit avec Excel.

1.Créez une nouvelle feuille dans Microsoft Excel. Entrez les données suivantes : Colonne А – Coût des biens vendusColonne B – Coûts de productionColonne С – RevenusColonne D – Marge.

fill in columns


2.Entrez les valeurs dans les colonnes A et B.
3.Calculez les revenus dans la colonne С. Pour ce faire, sélectionnez C2 et entrez =(A2-B2) dans la ligne de formule. Appuyez sur Entrer.

revenue calculate


4.Maintenant calculez la Marge dans la colonne D. Pour ce faire, sélectionnez D2 et entrez =C2/A2*100 dans la ligne de formule. Appuyez sur “Entrer”. Terminé !

calculate marge

Il ne fait aucun doute qu’il est plus facile de gérer une entreprise aujourd’hui que 20 ou même 10 ans plus tôt. Il y a des centaines d’applications et autres services à votre disposition pour évaluer les performances de votre entreprise. Dans cet article, nous avons essayé de montrer que déterminer votre marge de profit n’est pas une tâche aussi fastidieuse qu’il le semble. Nous espérons avoir contribué positivement à votre niveau de confiance en tant qu’entrepreneur aspirant. Nous vous recommandons vivement de continuer à explorer d’autres outils pratiques conçus spécialement pour les propriétaires d’entreprises comme vous !

Full Brand Identity Package

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!

Au moins 3 caractères de long.