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Comment choisir la couleur de votre logo

Dans cet article, nous vous aiderons à trouver la meilleure couleur pour votre logo. C’est une étape majeure dans le processus de création de logo. Selon plusieurs études, la bonne couleur peut améliorer la perception de la marque par le client et évoquer les bonnes associations et agrandir votre base de clients.

Les grandes entreprises utilisent toute la palette de couleurs pour leur logo, ce qui prouve qu’il n’y pas de solution passe-partout. Avant de “peindre” votre logo, vous devez explorer les particularités de chaque couleur.

Couleurs Du Logo

Concentrons-nous sur les couleurs de logo les plus fréquentes, comme le rouge, le jaune, le bleu, le vert et leurs dérivés – l’orange et le violet.

Le rouge

Si le rouge symbolise traditionnellement la grandeur et la force, il doit être utilisé avec précaution. Le rouge excite le système nerveux et évoque un grand ensemble de sentiments, de l’amour et la passion à la peur et l’agression.

Cependant, si vous souhaitez pousser vos clients vers une action décisive et créer des associations fortes (et n’avez pas peur de susciter des émotions indésirables), cette couleur est votre meilleur choix.

Voici quelques exemples de logos rouges :

Logos Rouges

Le jaune

Le jaune est la couleur de la chaleur, du plaisir et de la pensée créative. Cette couleur est une source puissante d’émotions positives, ce qui peut parfois être fatiguant. De plus, le jaune incite à l’action. Cependant, contrairement au rouge, le jaune génère des pensées festives et est orienté vers l’action, sans aucune connotation agressive ou passionnée.

Si vous souhaitez communiquer de la joie, utilisez cette couleur ensoleillée dans votre logo.

Voici quelques exemples de logos jaunes :

Logos Jaunes

Le bleu foncé

Le bleu foncé et le bleu clair tombent dans la catégorie des “couleurs froides”. C’est une petite métaphore, car les couleurs n’ont rien à voir avec la température. Cependant, le bleu est dit “froid” pour une raison. C’est la couleur de l’eau et du ciel. Il calme, adoucit et aide à se concentrer sur le travail.

Il faut dire que le bleu n’incitera pas vraiment les clients à prendre des décisions spontanées. Cependant, une fois que vous avez créé de la confiance, vous pouvez la maintenir pour les années à venir.

Voici des logos de marques célèbres utilisant le bleu :

Logos Bleus

L’orange

Se trouvant entre le rouge et le jaune dans la palette de couleurs, l’orange combine les connotations psychologiques de ces deux couleurs. On pourrait penser que mélanger deux couleurs énergétiques n’apporterait rien de nouveau.

Cependant, malgré sa nature “fougueuse”, l’orange est plus subtil et intime. Il crée une atmosphère confortable et accueillante.

Des exemples de logos orange reconnaissables :

Logos Orange

Le vert

Le vert combine la fraîcheur et la nature avec le sport et un style de vie sain. Il peut communiquer à la fois la sérénité et la prise de décision active. Le vert met en avant une combinaison bien équilibrée : il n’est pas aussi provocateur que le rouge, pas aussi agressif que le jaune et pas aussi serein que le bleu. Si vous n’êtes pas en quête d’harmonie et de simplicité, vous devriez assurément vous tourner vers le vert.

Voici comment le vert est utilisé dans les logos à l’international :

Logos Verts

Le violet

Le violet est la couleur de l’aristocratie et de la royauté, la spiritualité et la magie. Le violet est associé au pouvoir et à la grandeur – tout comme le rouge. Cependant,il a également des connotations nobles et adoucissantes.

Malgré que ce soit une couleur “froide” comme le bleu, le violet n’excite pas le système nerveux et n’incite pas à l’action. Cependant, c’est la couleur du succès, de la sagesse et de la confiance. Il peut assurément inspirer le respect envers votre marque.

Exemples de logos célèbres en violet :

Logos Violets

Les infographies ci-dessous sont le résultat de recherches sur l’impact qu’ont les couleurs sur la perception du client. Nous vous assurons qu’ils peuvent beaucoup vous aider dans le choix de la bonne couleur pour mettre en avant votre identité de marque.

Vraies Couleurs

Si vous comptez utiliser plus d’une couleur ou nuance, assurez-vous de créer une combinaison équilibrée. Vous pouvez essayer une de ces plate-formes en ligne :

Si certains des services ci-dessus proposent des jeux de couleurs prêts à servir, d’autres vous permettent de trouver une combinaison de couleurs unique.

Après avoir sélectionné une couleur pour votre logo sur Logaster, insérez son code HEX dans le champ correspondant pendant le processus de création.

Couleur Logaster

Vous pouvez également utiliser un filtre de couleur (cliquez sur “Modifier les paramètres”).

Logaster Editer La Couleur

Nous espérons que ces recommandations et astuces vous faciliteront le choix des meilleures couleurs pour le logo de votre marque.

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