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Comment choisir les bonnes couleurs pour votre identité visuelle?

Le choix des couleurs pour l’identité visuelle d’une marque est très certainement l’un des aspects marketing les plus intéressants et les plus controversés. En effet, la couleur est avant tout perçue de façon très subjective et personnelle, en fonction de l’éducation et du vécu de chacun. Ceci dit, il nous semble intuitivement évident – et cela a été prouvé par de nombreuses études – que le choix des couleurs a un impact fort tant sur la perception de la marque par les consommateurs que sur leur comportement d’achat.

La couleur est le tout premier élément perçu par le cerveau, avant les formes, et évidemment bien avant les mots. La perception des couleurs se fait en un clin d’oeil, de façon purement intuitive et inconsciente. En cela, le choix des couleurs n’est évidemment pas anodin. Les couleurs de votre marque ne sont pas à sélectionner en fonction de vos goûts personnels, mais plutôt selon l’émotion recherchée par vos clients lorsqu’ils consomment vos produits ou services. Cherchent-ils à être rassurés, divertis ? Désirent-ils qu’on les invite à rêver, à se détendre ? S’attendent-ils à du dynamisme, de la sérénité, de la force, du raffinement… ? Ce guide vous donnera quelques astuces pratiques pour sélectionner pas à pas les couleurs les plus adéquates lors de l’élaboration de votre identité de marque.

Choix des couleurs de votre marque: caractéristiques à prendre en compte

Vos concurrents directs

Pensez avant tout à prendre en compte vos concurrents directs et démarquez vous en choisissant des couleurs différentes, de manière à ne pas être confondu avec eux et à créer votre propre identité de marque, aisément reconnaissable par votre clientèle.

Le contexte de votre marque

Rappelez-vous aussi que les connotations liées aux couleurs varient en fonction du contexte. Par exemple, le marron peut tout aussi bien générer un sentiment de rusticité (lorsqu’il est associé à du cuir ou du bois), tout comme de la gourmandise dans le cas où il est associé au chocolat.

L’environnement culturel de votre public cible

Il est à noter que la signification des couleurs varie en fonction du pays et de la culture.
Cependant, certaines connotations sont universelles, comme le fait que le rouge représente une alerte ou que le vert signifie que tout va bien, ou encore que le bleu évoque l’eau et le ciel, donc une forme de sérénité et de fraîcheur. Mais les couleurs peuvent être perçues tout à fait différemment selon les pays. Voici quelques exemples particulièrement significatifs :

  • En France, on associe le blanc, au mariage et à la neutralité, alors qu’en Chine, au Japon ou encore en Inde, il est lié à la mort.
  • À l’inverse, pour les Chinois, le rouge est la couleur de l’union matrimoniale et de la chance, tandis qu’il est plutôt synonyme de passion pour les Français.
  • En Chine encore, le vert est la couleur du mensonge, alors qu’en France, il est associé à la sécurité. N’oublions pas que c’est aussi la couleur officielle de l’Islam.
  • En France, le noir est reconnu comme la couleur du deuil, alors qu’en Inde, il représente la santé, et en Thaïlande, la malchance!
  • En Égypte, le deuil est associé à la couleur jaune alors que les bouddhistes Tibétains considèrent cette couleur comme spirituelle ; en Asie, c’est la couleur de la royauté, et en Inde, celle du commerce.
  • Le bleu, quant à lui, représente le deuil en Iran, mais l’immortalité en Chine!

Le genre et l’âge de vos clients

Attention aussi au genre (sexe) de votre public : un public masculin n’aura pas les mêmes affinités qu’un public féminin. Par exemple, les femmes apprécient beaucoup le violet, contrairement aux hommes qui lui préfèrent largement le bleu. De la même façon, en termes de nuances, les hommes préfèreront des couleurs sombres, alors que les femmes seront plus sensibles aux couleurs claires.
Au niveau de l’âge, les adolescents ont tendance à apprécier les couleurs vives et dynamiques comme l’orange tandis qu’à l’inverse, les couleurs pastel sont communément associées à la petite enfance.

Choix des couleurs pour votre site

Le site internet est aujourd’hui un élément fondamental de l’identité visuelle. Il est important de garder le même code couleur pour tous vos supports de communication. Votre site web ne fera pas exception.
Lorsque vous lancez votre marque, vous pouvez créer un site facilement en toute autonomie et sans connaissances techniques préalables, grâce à des services en ligne. Ce type d’outil de conception web vous propose des templates de site gratuits, pré-créés par des professionnels, vous permettant de trouver facilement de l’inspiration, en fonction de votre domaine d’activité.
Pour le design de votre site, sélectionnez votre palette de couleurs avec attention, car il faut savoir que le visiteur d’un site décide en 8 secondes seulement s’il reste sur la page ou la quitte. Or le temps de visite de vos visiteurs détermine en partie votre positionnement sur les moteurs de recherche. Voici quelques astuces pour bien choisir les couleurs de votre site:

  • Ne multipliez pas trop les couleurs.
  • Veillez, bien entendu, à ce que vos couleurs se marient bien entre elles.
  • Pensez aussi à choisir au moins une couleur contrastante, en particulier pour vos boutons d’appel à l’action. La couleur de ces boutons influencera votre taux de conversion. Par exemple, un bouton d’action rouge sera souvent plus efficace, surtout s’il détonne, par rapport aux autres couleurs du design.

Combien de couleurs choisir?

Pour être efficace, votre identité visuelle doit être simple et impactante. Il est donc déconseillé, comme nous l’avons vu, de trop multiplier le nombre de couleurs : trois couleurs sera le maximum. Sachez aussi que 90% des entreprises dans le monde n’utilisent que 6 couleurs (bleu, rouge, vert, rose, noir et vert).

Les couleurs et leurs connotations en France

N’hésitez pas à observer les logos ainsi que l’univers visuel des plus grandes entreprises afin de mieux percevoir les connotations de chaque couleur, de vous inspirer, et d’effectuer votre choix en connaissance de cause.

Voici, dans les grandes lignes, les aspects généralement associés aux couleurs les plus courantes:

  • Noir: associé au deuil et à la tristesse, à l’élégance, au luxe, à l’obscurité, au mystère, à la sobriété, à la volupté…
    Domaines: art, luxe…
  • Rose: évoque l’innocence, l’enfance, la pureté, la douceur, le romantisme amoureux…
    Domaines: petite enfance, gourmandise (confiserie, pâtisserie), loisirs… 
  • Blanc: renvoie à la pureté, la neutralité, l’innocence, le vide, la fraîcheur, la propreté, l’absence…
    Domaines: religion, hiver, actualité, mariage, mode… 
  • Jaune: représente souvent le dynamisme, la fête, le mouvement, la lumière, la chaleur, la richesse, la jalousie, le mensonge, la curiosité… Le jaune pâle évoque la maladie.
    Domaines: tourisme, information, agro-alimentaire, assurance et crédit…
    Remarque: les bébés n’apprécient pas cette couleur et peuvent pleurer devant du jaune trop vif. 
  • Bleu: il s’agit d’une couleur masculine. Utilisée pour les uniformes, elle représente l’autorité, mais aussi la sérénité, le rêve, la sécurité, la confiance, la vérité, le sérieux, la loyauté, la paix, la mélancolie, la sagesse, la fraîcheur…
    Domaines: univers « corporate », voyage, aéronautique, environnement, informatique et nouvelles technologies…
    Remarques: c’est la couleur qui fait le plus l’unanimité, elle a été choisie de ce fait par de nombreuses marques. 
  • Brun: considéré comme une couleur pragmatique, terre à terre, rustique, simple, et inspire la stabilité, la chaleur, la convivialité, l’endurance, le terroir, mais aussi la saleté. 
  • Gris: vecteur de neutralité, de compromis, d’objectivité, de justesse, de sophistication, etc. Il permet d’adoucir des couleurs vives.
  • Orange: amène gaieté, dynamisme, exotisme… 
  • Rouge: doit être utilisé avec parcimonie, car il génère une impression de violence (couleur du sang). Il est associé à l’amour, la sexualité, la chaleur, la joie, la colère, le danger, l’enfer, l’urgence, l’interdit. Certaines variations de rouge, comme le bordeaux, peuvent donner une sensation positive de force.
    Domaines: sport, érotisme, humanitaire, médias, vin et gastronomie, luxe…
    Remarques: Il augmente la fréquence cardiaque et l’appétit. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les restaurants. 
  • Violet: couleur du rêve et de la spiritualité, mais aussi de la délicatesse, de la discrétion, de la méditation, de la mélancolie, de l’excentricité, de la tristesse et de la solitude.
    Domaines : croyances, art et culture, études, féminité… 
  • Vert: signe de nature et de santé. Il est apaisant et rafraîchissant, et souvent rapproché à la chance et à l’espoir mais également à l’écologie, le partage, l’équilibre, le repos, la sécurité, la tolérance, la croissance…
    Domaines: nature, découverte et aventure, environnement et écologie, voyage, éducation…
    Remarque: C’est la couleur que l’homme distingue le mieux dans l’obscurité.
    De façon plus générale, les couleurs chaudes renverront à la créativité, le dynamisme et l’énergie, alors que les couleurs froides évoqueront le calme, la sécurité et le professionnalisme. 

La sélection des couleurs est une étape importante et surtout très délicate dans l’élaboration de votre identité visuelle, car il s’agit, à travers ce choix, de synthétiser de très nombreux paramètres. Nous espérons que ce guide vous aura aidé à cerner un peu plus précisément tous les éléments à prendre en compte au moment de déterminer les couleurs de votre logo, de votre site internet et de tous vos supports de communication.

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