Sommaire:
1.Conseils de désign
2.Les meilleurs services
3.Pincée d’inspiration

Nous parions que vous avez déjà consacré beaucoup d’efforts à la préparation. Vous avez trouvé un bon thème pour la célébration, loué un restaurant ou un café, choisi un traiteur… Tout ce qu’il manque, ce sont de belles invitations.

invitatio

Ne vous laissez pas influencer par la petite taille du carton d’invitation. C’est un élément crucial de votre événement qui donne à vos invités un avant-goût de la célébration à venir. Un carton d’invitation est composé de plusieurs éléments comme une palette de couleurs, une typographie, des formes graphiques, des images et plus. Chacun de ces détails peut être utilisé pour rendre votre événement unique et mettre en avant sa personnalité. Il est essentiel d’être attentif aux détails mineurs pour créer un design incroyable sans connaissances particulières ! Les principales “compétences” dont vous aurez besoin sont l’imagination et la rigueur.

Lisez la suite pour découvrir les secrets pour réaliser le carton d’invitation idéal.

1.Brainstorming

Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un mariage ou juste d’un dîner en famille, la première chose à faire, c’est réfléchir au scénario de votre jour spécial. Ne soyez pas pressé de passer à la création du carton d’invitation au point d’oublier les tâches préliminaires ! Parlez avec votre famille et vos amis et demandez-leur leur avis. Comment voient-ils la célébration ? Ont-il des préférences ou des suggestions ? Utilisez les meilleures idées pour mettre en avant le thème visuel de votre événement.

2. Dimensions

Pour créer une invitation, une des règles de base dit que plus il y a d’espace vide sur la carte, mieux c’est. Les designs aérés sont plus faciles à percevoir par l’oeil humain. Quelle que soit la taille de votre carte, veillez à avoir le bon ratio entre texte et espace vide. Comment le savoir ? Une solution est de prendre un bout de papier et de faire une esquisse grandeur nature de votre carte. S’il y a trop de texte sur votre design, vous remarquerez automatiquement la disproportion et ferez le nécessaire pour la corriger.

En choisissant la bonne taille, n’oubliez pas un autre détail crucial. Comptez-vous mettre votre carte dans une enveloppe ? Si oui, votre design doit rentrer dans une enveloppe standard. Cependant, si vous ne manquez pas d’argent, vous pouvez commander des enveloppes aux dimensions personnalisées et conçues spécialement pour votre carte.
Si on regarde les tailles standards, les cartons d’invitation peuvent être divisés en deux catégories principales :

  • deux plis (plié et déplié): 150х200 mm, 210х200 mm, 210х297 mm;
  • un pli : 150х100 mm, 210х100 mm, 210х148 mm.

3. Le texte

N’oubliez pas que la fonction principale de votre carton d’invitation est informative. Sans minimiser l’importance du côté visuel, le coeur de votre invitation est son contenu. Si vous ne communiquez pas toutes les informations sur l’événement à venir, vos invités peuvent arriver en retard ou ne pas venir du tout ! Ainsi, avant de vous plonger dans le design et la recherche d’idées, assurez-vous que votre carte contient toutes les informations dont vos destinataires ont besoin.

Voici une petite check-list :

  • la date (veillez à préciser l’année et le jour de la semaine) ;
  • l’heure ;
  • le lieu (indiquez l’adresse du restaurant, café, église, bar, etc.) ;
  • le nom du principal intéressé. Si c’est un mariage, mettez les noms des mariés ; si c’est une fête d’anniversaire, indiquez le nom de la personne qui fête son anniversaire.

4. Le design

Le design de votre carton d’invitation doit aller avec le style de votre événement. Si vous créez des invitations pour une exposition d’art, assurez-vous qu’elle e les mêmes teintes et formes graphiques que les oeuvres ou les installations. Si vous organisez un dîner de gala, n’hésitez pas à emprunter des idées au baroque et au rococo. Pour une conférence professionnelle, restez sur les formes conventionnelles et les couleurs réservées. Si c’est un anniversaire d’enfant, vous pouvez faire des folies en jouant avec des motifs amusants, des couleurs saturées, des mascottes drôles et autres éléments distrayants.Vous pouvez créer un logo spécifiquement pour votre événement, ce qui augmentera considérablement son attrait et sa particularité. Venez ici à l’aide de services en ligne comme Logaster, qui vous aideront à créer un logo en quelques minutes.

invitationcard-example

5. Les couleurs

Saviez-vous que la couleur d’un objet est le premier élément perçu au niveau subconscient ? Pas la forme, pas la matière, mais la couleur. Sur un carton d’invitation, veillez à utiliser les couleurs qui vont avec le thème de votre célébration. Cependant, composer une palette harmonieuse peut être délicat. Pour cela, nous recommandons d’utiliser un outil qu’on appelle “la roue des couleurs”. Sélectionnez d’abord la nuance principale. Ensuite, trouvez la couleur opposée à l’autre bout du spectre. Ces deux tons feront la combinaison parfaite. Facile, n’est-ce pas ? Les couleurs se trouvant près des tons que vous avez choisis peuvent être servir de tons supplémentaires. Faites attention à ne pas vous perdre dans la fascinante variété d’options ! Veillez à ce que vos invitations ne comportent pas plus de 3 ou 4 tons.

6. Moins veut dire plus

N’essayez pas de rendre votre carton d’invitation luxueux et exotique. Surprenez vos invités avec de la simplicité. Nous vous assurons que cette approche marche vraiment ! Utilisez des phrases brèves. Préférez les polices minimalistes. évitez d’ajouter trop d’images, smileys et autres graphiques.

Les meilleurs services pour créer un carton d’invitation unique

Si vous avez lu cet article jusque-là, vous vous sentez probablement inquiet, sinon apeuré. Tant de choses à assimiler ! Ne vous inquiétez pas. Vous n’aurez pas à affronter la tâche de design du carton d’invitation seul. Sur internet, on trouve une pléthore de créateurs de cartons d’invitation qui vous faciliteront la vie ! Voyez ces excellents services :

  • greetingsisland.com : générateur en ligne pour créer des invitations à différents événements.
  • canva.com : plus de 100 templates gratuits personnalisables.
  • spark.adobe.com : invitations numériques et imprimées, invitations vidéo.
  • venngage.com : constructeur intelligent doté d’une large collection de templates.
  • smilebox.com : des cartons d’invitation à thème pour chaque événement, d’Halloween au mariage.

Heureusement, la plupart de ces services demandent à l’utilisateur de suivre le même processus de création de carte :

  1. Sélectionner un template.
  2. Entrer un texte.
  3. Télécharger une image ou une photo.
  4. Personnaliser.
  5. Enregistrer et télécharger.

APPLI

Vous pouvez également utiliser des applications spéciales pour créer des invitations ! La plupart d’entre elles sont de puissants créateurs de cartes en ligne. Gardez à l’esprit cependant que certaines applications ne peuvent être utilisées que pour créer des cartes numériques. Le bon côté c’est que vous pouvez partager vos designs fraîchement créés sur les réseaux sociaux en un seul clic ! Voyons les meilleures applications en termes de fonctionnalités comme d’interface.

1. Invitation Maker, Birthday & Wedding Invitations

appcard-maker

Cet outil se distingue par son interface intuitive et ses nombreux templates. Prenez n’importe quel template et retravaillez-le selon vos goûts. L’utilisateur peut changer les couleurs, les polices, l’image de fond et même les dimensions du carton d’invitation. Il est également possible d’ajouter des stickers et autres détails charmants pour personnaliser votre design davantage. Les orientations en portrait et en paysage sont disponibles.

2. Invitation Card Maker, Invite Maker (RSVP)
invitation-maker

Cette application permet de créer de belles invitations pour remises de diplômes, anniversaires etmariages. Des templates, outils de personnalisation, stickers amusants, effets texte, la possibilité de partager sur les réseaux sociaux… Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une invitation à couper le souffle !

3. Invitation Card Constructor

invitation-makers

Vous planifiez un dîner de Noël ou une célébration d’Halloween ? Comptez sur Invitation Card Constructor pour faire la fête parfaite ! Un choix déroutant de templates est à votre disposition. Utilisez des outils de personnalisation intuitifs pour agencer les éléments et changer leur taille et leur couleur. De plus, c’est l’une des quelques applications à permettre d’enregistrer les designs en PDF pour améliorer l’impression. Créer une invitation n’a jamais été plus facile !

4. Maker: Ecards
invitation-card-maker

Si vous n’avez pas le temps (ou l’énergie) de maîtriser un logiciel de graphisme, cet application intelligente a tout ce dont vous avez besoin pour créer une invitation à couper le souffle en partant de zéro. Son interface simple vous fera vous sentir comme un pro, même si vous n’avez pas créé le moindre design de votre vie ! Uploadez vos propres images ou utilisez celles proposées par la plate-forme. Pour votre confort, tous les stickers sont catégorisés. En plus, vous pouvez définir la longueur et la largeur de votre carte.

5.
invitation-cards-maker
 Invitation Card Designer

Cette puissante application vous permet d’éditer même les couches de votre design comme un logiciel de graphisme à part entière. Si vous ne vous sentez pas suffisamment inspiré pour créer votre propre invitation, n’hésitez pas à utiliser l’un des nombreux templates clés en main puis à le personnaliser à votre guise. Utiliser ce programme est un excellent moyen d’obtenir l’invitation de vos rêves sans user de votre temps et de vos nerfs !

Créer un carton d’invitation seul a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, vous aurez la possibilité de vous mettre dans la peau d’un infographe. Ensuite, en sachant exactement à quoi doit ressembler votre célébration, vous pourrez transmettre l’humeur de votre événement spécial à travers le design de la plus précise des manières. Nous parions que vos invités annuleront tout pour assister à votre fête incroyable !

DIY: un carton d’invitation

Si vous avez assez d’imagination et de temps, créez des cartes d’invitation de vos propres mains. Voici quelques exemples de vidéos:

Laissez-nous vous inspirer !

Mariage

Le mariage est l’un des moments les plus heureux de la vie d’une personne. Pour une réception de mariage, même un petit détail comme le carton d’invitation peut avoir son importance. Veillez à ce que votre invitation raconte l’histoire et les particularités charmantes de votre couple en servant d’introduction à la future célébration. Regardez les quelques exemples originaux ci-dessous !

invitation card design
weddinig invitation design

Anniversaire

L’anniversaire, c’est le champagne, la musique et un petit peu de folie ! Même si vous organisez une fête calme avec quelques amis, ça ne veut pas dire qu’ils ne seraient pas heureux de recevoir un beau carton d’invitation de votre part. C’est un signe d’affection et d’attention qui peut mettre la personne dans le bon esprit bien avant l’événement. Mignonne et touchante comme drôle et décalée, votre invitation à un anniversaire peut être tout ce que vous voulez qu’elle soit !

Photos-to-inspire
Photos-to-inspire

Noël

Parfois, la vie active quotidienne nous fait négliger ce que l’on a de plus précieux – la famille. Heureusement, il y a la magique saison de Noël, où on peut enfin ralentir et passer plus de temps avec les proches. Les cartons d’invitation adorables sont le moyen parfait d’ajouter votre touche personnelle à la fête. Ce seront aussi une source infinie de doux souvenirs des moments passés ensembles lors des longues nuits d’hiver !

Photos-to-inspire
Photos-to-inspire

Pack identité de marque complète

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!

Au moins 3 caractères de long.