Le minimalisme et la simplicité sont-ils une seule et même chose ?

En tant que style visuel, le minimalisme est intemporel. En effet, les tendances de la mode vont et viennent comme des saisons, tandis qu’un design minimaliste fonctionne à merveille dans toutes les situations. Connaissant l’incroyable puissance du minimalisme, les marques établies gardent leurs designs d’identité corporative propres et concis. Par exemple, Nike est fidèle à son logo emblématique depuis des décennies.

C’est ainsi que Wikipedia définit la simplicité et le minimalisme.

– La simplicité est l’état ou la qualité d’être simple.
– Le minimalisme est un style qui n’utilise que des éléments essentiels pour un impact maximum.

Comme vous pouvez le constater, minimalisme et simplicité ne sont pas synonymes. En même temps, le minimalisme gravite vers la simplicité en se débarrassant d’éléments excessifs qui ne répondent pas aux attentes du public.

En général, la tendance à la simplification et à l’aplatissement est tracée depuis longtemps. Les logos des différentes marques ont commencé à paraître plus simples et plus minimalistes.
Le fait que les logos avec beaucoup de détails se sont transformés en quelque chose de plus simple n’est pas seulement une aspiration des designers ou simplement une tendance du design. C’est arrivé parce qu’il peut être placé dans différents médias – si auparavant il était nécessaire de mettre le logo sur les médias physiques seulement, maintenant le logo devrait être beau sur le web, y compris les petits écrans.

Voici quelques exemples de marques, où les logos sont devenus plus simples :

Adidas

Adidas logo

IKEA

Ikea logo

Instagram

Instagram logo

Pour créer un logo intelligent, vous devez développer un concept visuel simple et attrayant et vous y tenir. Un design sophistiqué perdra au profit d’un emblème facilement assimilable dans sa capacité à transmettre votre message de marque – que ce soit vos valeurs, votre mission ou votre devise – à vos clients potentiels.

Astuces pour créer un logo simple

Viser la simplicité en créant un logotype

Un logotype est considéré comme le type le plus facile d’emblème d’entreprise, et à juste titre. Un logotype ne comporte que le nom de votre société sans symboles, marques ou autres éléments graphiques. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, une police joue un rôle majeur dans un logotype. Avec un choix étonnant de polices de caractères, vous pouvez essayer le style de votre choix. Un logotype a toutes les chances de devenir une partie organique de votre marque pour les années à venir.

logotype

Pensez à Disney, Philips et Google. Les logotypes de ces géants sont devenus synonymes de qualité supérieure et d’expérience client unique !

Pour en savoir plus sur les logotypes, cliquez ici.

Utilisez des lignes et des ondulations différentes

Les lignes, qu’elles soient droites ou courbes, sont au cœur de tout design. Utiliser des lignes pour exprimer un sens à plusieurs niveaux est un véritable art, donc prenez suffisamment de temps pour réfléchir à votre concept créatif.

simple logo

Le roi éléphant de Paul Saksin

Penser que les lignes droites sont ennuyeuses est une grosse erreur. Avec des lignes horizontales, verticales ou diagonales, vous pouvez créer un emblème original qui aura l’air branché et élégant dans tous les contextes.

En ce qui concerne les sinuosités, vous avez une variété d’options ici. Ce qu’il y a de mieux avec les lignes irrégulières, c’est qu’elles peuvent prendre n’importe quelle forme. En courbant et en tordant une ligne, vous pouvez visualiser votre concept de design de plusieurs façons. C’est une excellente occasion d’étirer vos muscles de la pensée visuelle !

Squiggle

Utiliser des formes géométriques

Dans la conception de logo, la géométrie n’est pas quelque chose que vous pouvez ignorer. Les formes géométriques communiquent le message de votre marque, défendent les valeurs de votre entreprise et créent la bonne ambiance.

Une figure géométrique seule peut influer sur la façon dont votre public cible perçoit votre entreprise. N’oubliez pas qu’au moment de décider quelle forme placer sur votre emblème !

Tout comme les couleurs, chaque forme géométrique a ses connotations psychologiques « brûlées » dans notre cerveau. Les designers chevronnés connaissent la signification d’un cercle, carré et d’un triangle comme le dos de leur main. Poursuivez votre lecture pour savoir quels chiffres vous devez utiliser pour projeter votre vision d’entreprise.

  • Cercle

Si vous nous demandez quelle forme est à la mode de nos jours, la réponse sera : un cercle. Une ellipse et un cercle symbolisent l’unité, l’amour, l’amitié, l’engagement et l’harmonie. Prenons l’emblème olympique comme exemple. Les cercles olympiques représentent l’union des cinq continents participants aux Jeux olympiques, un événement sportif mondial qui encourage les pays à surmonter leurs différences.

De plus, un cercle (p. ex., une roue) est souvent associé à un mouvement et à une transformation constants. C’est tout à fait logique, car un cercle n’a ni début ni fin.

Circle logo

Logo Horloge LCS de Kyle Poff

  • Carré

Un carré est une autre forme géométrique populaire qui symbolise l’équilibre, la fiabilité et le professionnalisme.

Le problème est qu’un carré est un choix courant parmi les concepteurs de logo. Pour éviter le risque de créer un design générique, épicez votre objet de forme carrée avec des couleurs. Assurez-vous de choisir les nuances qui correspondent à votre forme en termes de sens psychologique !

Square logo

  • Triangle

Bien qu’un triangle soit une forme géométrique beaucoup moins populaire qu’un carré, c’est un outil visuel puissant qui peut raconter l’histoire de votre marque. Quand on regarde un triangle, on ne peut s’empêcher de sentir une énorme force d’inspiration derrière lui. Cette figure projette la dynamique, la hiérarchie, le changement et l’amélioration.

Avec ses angles vifs, un triangle rayonne littéralement de l’énergie, ce qui en fait un choix idéal pour visualiser l’innovation et le progrès. Si, cependant, vous voulez traduire les sentiments de sécurité et de confort, restez loin des triangles et optez plutôt pour des carrés ou des rectangles.

Triangle logo

Explorez le style rétro

Si vous aimez tout ce qui est rétro, n’hésitez pas à utiliser ce style étonnant dans votre logo. C’est une excellente occasion d’explorer les possibilités de lignes minimalistes et de traits fins. Une technique courante pour les dessins rétro consiste à placer un texte le long du cercle extérieur de l’emblème. Pour ramener votre public aux années 80, utilisez des teintes sépia et néon en phase avec la tendance de l’époque.

Le plus grand avantage du style rétro est qu’il permet à un designer d’emprunter à un certain nombre de tendances ayant façonné la scène du design depuis des décennies.

Retro logo

Conclusion

Les avantages d’un simple logo sont nombreux. Un design épuré est accrocheur, mémorable et attrayant pour l’œil humain. De plus, il vous permet d’interagir avec votre public d’une manière simple et directe. Tout cela fait d’un emblème minimaliste un outil indispensable pour créer une expérience client unique. Néanmoins, avant de créer votre propre icône, prenez le temps de faire des recherches approfondies sur votre marché cible et assurez-vous qu’un design simple est ce dont vos marques ont vraiment besoin pour atteindre leurs objectifs.  Nous avons également sélectionné les 25 meilleurs logos d’entreprise.

Si vous ne savez pas comment créer un logo, commencez le processus avec Logaster. Il vaut la peine d’essayer, vous pouvez trouver une très bonne solution pour votre logo.

Full Brand Identity Package

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!

Au moins 3 caractères de long.