Malgré votre niveau de connaissances, certaines choses sont souvent négligées lors du développement d’un site web. Un parfait exemple est le favicon du site web. Savez-vous ce qu’est un favicon ? Vous en servez-vous efficacement ?

Qu’est-ce qu’un favicon ?

Un favicon est une petite icône de 16 pixels sur 16 ou 32 pixels sur 32, contenant normalement un logo, la première lettre de la marque ou une image caractéristique reflétant le type d’entreprise ou le thème du site web.

what-is-favicon
Pourquoi le favicon est-il important ?

Les fonctions sont les suivantes :
– Le branding.
– L’identification du site web par l’utilisateur (l’accessibilité).
– Il donne un aspect professionnel au site web.

Voici plus de détails sur les avantages clés du favicon.

Reconnaissance de marque

Un favicon est en quelque sorte une identité de site web. Comme mentionné dans l’introduction, le favicon aide les utilisateurs à se souvenir du site web parmi les autres qu’ils ont visités. Le favicon aide l’utilisateur à retrouver facilement votre site en parcourant son historique de navigation, les résultats de recherche de Google ou la liste de marque-pages dans son navigateur.

site sans favicon
Qu’il s’agisse de son historique de navigation les résultats de recherche sur Google ou une liste de marque-pages dans le navigateur, le favicon aide l’utilisateur à retrouver votre site et à s’y rendre facilement.

Crédibilité

Les utilisateurs ont tendance à juger les offres de biens et services sur internet sur le professionnalisme du site. Si vous n’avez pas de favicon (les moteurs de recherche affichent le site sans favicon avec une icône de document vide), cela peut facilement entraîner une perte de crédibilité, surtout on vous compare aux concurrents.

Visites répétées

C’est connu de tous, les gens répondent mieux aux images qu’au texte. Maintenant, supposons qu’un visiteur de votre site web était pressé lors de sa première visite et a décidé de l’ajouter aux marque-pages pour y retourner plus tard. Supposons que cette personne décide plus tard de visiter votre site à nouveau en consultant ses marque-pages. Vous aurez de la chance si le favicon est reconnaissable, par exemple une remarquable et unique lettre G pour Google et l’utilisateur vous retrouvera. S’il n’a pas de favicon, votre site peut être supprimé de la liste des marque-pages.

Ça fait gagner du temps à l’utilisateur

Le favicon fait gagner du temps à l’utilisateur en identifiant un site dans les marque-pages, l’historique ou d’autres endroits où le navigateur ajoute un favicon pour une identification rapide. Cela facilite la vie de l’utilisateur moyen de votre site web.

Avantages pour le référencement

Si votre site web a un favicon, il sera plus visible dans les résultats des recherches que ceux qui n’en ont pas et vous pourrez par conséquent attirer plus de visiteurs.

How to create a favicon

Comment créer un favicon ?

Il y a beaucoup d’outils que vous pouvez utiliser pour créer un favicon en quelques minutes. Si vous n’avez pas de compétences en design ou ne savez pas comment le faire, essayez de créer un favicon avec Logaster.

Pour ce faire, suivez ces étapes :

Étape 1. Entrez le nom de votre entreprise et cliquez sur “Créer un logo

create logo Logaster

Étape 2. Choisissez le logo qui vous plaît.
Logaster vous générera des dizaines de variations de logo. Si vous avez déjà une vision de votre future marque, par exemple, si vous la voyez dans une certaine couleur, vous avez la possibilité de définir votre industrie et votre palette de couleurs afin de réduire les options. Si vous avez aimé quelques logos, enregistrez-les dans les Favoris, revenez-y plus tard et choisissez-en le meilleur.

choose logo logaster
Étape 3. Personnalisez votre logo

L’éditeur propose beaucoup de possibilités lorsque vous changez votre logo design. Tout d’abord, il n’y a pas de limites pour l’édition. Vous pouvez changer le nom d’entreprise, la police ou la couleur ainsi que l’icône, le format du logo ou n’importe quel autre élément. Et tout ceci est entièrement gratuit. N’oubliez pas de cliquer sur “Enregistrer” pour ne pas perdre les changements apportés.

customize logo logaster

Étape 4. Choisissez une image pour le design du favicon

Votre logo est maintenant prêt. Vous devez maintenant choisir un logo pour votre futur design de favicon. Pour ce faire, sur votre page de logo, cliquez sur le bouton Kit Réseaux Sociaux situé dans le menu latéral gauche. Faites ensuite défiler jusqu’aux éléments LinkedIn et choisissez l’icône de votre logo (LinkedIn le logo carré aux dimensions 60*60) pour télécharger.

image for favicon

Étape 5. Convertissez le fichier PNG en ICO
L’étape suivante à suivre consiste à convertir votre fichier en ICO. Tapez dans Google “convertir .PNG en .ICO en ligne” et choisissez l’un des services proposés. La plupart des services proposent de définir des tailles personnalisées. Mais notez que le favicon peut être 32×32, 64×64 ou 16×16.

favicon preview logaster

Pour trouver de l’inspiration pour un favicon, visitez l’un des sites suivants :

The Favicon Gallery

favicon gallery screen

Fresh Favicons

fresh favicons screen

Où puis-je utiliser le favicon?

Vous pouvez utiliser le favicon :
– En ligne;
– Sur des appareils mobiles. L’utilisateur peut ajouter un favicon sur l’écran d’accueil de son appareil (comme un marque-page) – Android, IOS, Windows Phone etc;
– Applications pour PC / Mac.

Comment installer un favicon sur votre site web ?

Une fois que vous avez créé le favicon, son installation sur le serveur ne prend pas plus que quelques minutes et se déroule en deux étapes. Vous devez avoir accès au répertoire racine de votre site web et à l’éditeur de texte pour modifier le code HTML de votre site web.
Étape 1.
Il est nécessaire de télécharger le fichier favicon.ico sur le serveur. Pour ce faire, vous devez télécharger et installer un client ftp, FileZilla par exemple.

Ensuite entrez votre identifiant et mot de passe et téléchargez le fichier. Vous trouverez plus d’instructions détaillées pour télécharger le fichier favicon ici.

Étape 2.
Vous devez maintenant éditer la page HTML de votre site web pour aider les navigateurs à trouver votre image favicon. Avec la fenêtre FTP ouverte, trouvez et téléchargez le fichier index.html ou header.php sur le serveur.
Avant de modifier le code, veillez à faire une copie des fichiers pour les récupérer en cas d’erreur.
Ouvrez le fichier index.html dans un éditeur de texte – Notepad, Notepad ++, Sublime Text.

How to create a favicon
Si votre site web contient du HTML pur, insérez un code spécial dans le HEAD du fichier index.html.

How to create a favicon
Si vous utilisez WordPress, insérez le code suivant dans le HEAD du fichier header.php.

Une fois que c’est fait, téléchargez à nouveau le fichier là où vous l’avez trouvé. Terminé ! Rechargez la page de votre site web pour voir le favicon.

La plupart des navigateurs modernes sont suffisamment intelligents pour retrouver le fichier favicon, même sans ce code. Mais dans ce cas le format de l’image favicon est de 16 pixels sur 16, elle a le nom favicon.ico et est stockée dans le répertoire racine de votre site web.

Nous espérons que cet article vous fournit des informations utiles qui vous aideront à créer un favicon, ce qui rendra votre site web plus réussi et attractif.

Full Brand Identity Package

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!

Au moins 3 caractères de long.