4 manières de créer une bannière de site web

Sommaire :
1. Qu’est-ce qu’une bannière ?
2. Comment créer une bannière ?
3. Astuces de création de bannière

Les bannières publicitaires sont devenues un élément organique de la publicité en ligne. Cependant, si certaines bannières fonctionnent bien, d’autres n’évoquent que confusion, voire irritation. Pourquoi ? Dans cet article, nous parlerons des secrets de la création d’une bannière réussie pour le site de votre entreprise. En plus de cela, nous parlerons de méthodes pratiques pour créer une bannière en ligne comme hors-ligne. Pas de temps à perdre. Commençons !

Qu’est-ce qu’une bannière ?

En réalité, la bannière en ligne remplit les mêmes fonctions que son équivalent en extérieur : sa mission est de faire la promotion d’un produit ou service. Cependant, internet facilite les choses pour le consommateur. En cliquant tout simplement sur la bannière, on est redirigé sur le site proposant le produit concerné. De plus, les bannières en ligne réussissent mieux à attirer l’attention du consommateur avec des animations et autres effets visuels. Les dimensions d’une bannière standard sont de 468 px х 60 px.

Une bannière est généralement composée de trois éléments :

  • Une image de fond. Par exemple, si vous faites la promotion d’un blog de cuisine, c’est une bonne idée d’utiliser une photo d’un plat alléchant en image de fond pour votre bannière.
  • Un logo. Le logo d’entreprise lie votre bannière avec votre identité de marque, permettant au consommateur de percevoir le tout comme une ensemble..
  • Un texte ou slogan. En mettant un slogan sur votre bannière, vous pouvez informer le consommateur des services que vous proposez de votre mission, des principes qui vous guident, etc. Au lieu d’un slogan, vous pouvez ajouter un bouton d’appel à l’action aux couleurs de votre entreprise.

Au lieu de créer votre bannière en plusieurs dimensions pour l’adapter à toutes les situations, concentrez-vous sur les dimensions les plus courantes (en pixels): 336 x 280, 300 x 250, 728 x 90, 160 x 600 et 300 x 600.

Concentrons-nous plus en détails sur chacune de ces dimensions :

  • Les bannières 300 × 250 px et 336 × 280 px sont parfaites à l’intérieur ou à la fin d’un article.
  • Les bannières 728 × 90 px sont une boite rectangulaire classique qui ressort le mieux en haut de page.
  • Les bannières 300 × 600 px sont parfaites pour une publicité se concentrant plus sur les visuels que sur le texte.
  • Les bannières 320 × 100 px sont le choix idéal pour la version mobile de votre site web.
    En ce qui concerne les bannières animées, vous pouvez choisir entre les formats Flash et HTML5.

Nous recommandons cependant d’utiliser le dernier format car c’est une solution plus populaire et polyvalente.

Comment créer une bannière ?

Heureusement pour les hommes d’affaires, il y a plus d’une manière de créer une bannière efficace. Ci-dessous, nous nous sommes concentrés sur les méthodes principales de création de bannière :

1 – Recruter un designer

Si vous avez les moyens de recruter un designer qualifié, vous êtes plus chanceux que la plupart des entrepreneurs ! Le principal défi ici est de trouver un professionnel pour donner vie à vos idées. Commencez par explorer les plate-formes de freelance majeures telles que Odesk, Elance, Fiverr et autres. Sur Fiverr, il y a des gens qui vous créeront une bannière pour seulement 15$. Cependant, il faut noter que les prix varient beaucoup d’un designer à l’autre.

Avant de faire le choix final, veillez à consulter le portfolio du designer que vous avez choisi. Ainsi, vous vous ferez une idée sur son expérience, son style et sa créativité.

2 – Utiliser un logiciel de graphisme

Si de temps en temps vous vous sentez d’humeur à ouvrir un logiciel d’édition graphique et faire des esquisses, alors cette option pourrait vous convenir. Pourquoi ne pas créer une bannière vous-même ? Si cette méthode prendra assurément du temps, elle peut vous faire faire de grosses économies.
En plus de l’inspiration, une autre chose dont vous aurez besoin, c’est un logiciel de graphisme. Il peut s’agir de n’importe quel logiciel auquel vous êtes habitué (Photoshop, Gimp, etc.).
Si vous n’avez jamais ouvert un logiciel d’édition graphique, il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Le besoin de créer une bannière peut être un bon prétexte pour obtenir une nouvelle compétence. Aujourd’hui, YouTube propose des centaines de tutoriels pour utiliser des logiciels d’édition graphique avec plusieurs niveaux de complexité. Par exemple, voici quelques guides vidéo pour créer une bannière sur Photoshop :

3 – PowerPoint

Si vous pensez que Microsoft PowerPoint ne sert qu’aux présentations, détrompez-vous. Ce logiciel polyvalent a tous les outils pour créer des bannières statiques comme animées !

Créer une bannière sur PowerPoint est ridiculement simple. Lisez la suite.

1. Ouvrez PowerPoint

2. Dans le menu du haut, cliquez sur: Layout -> Blank -> Change Layout.

3. Sélectionnez :Design -> Slide size -> Custom slide size… -> Banner.

4. Personnalisez votre bannière en ajoutant du texte, des images, etc. Pour une meilleure reconnaissance, nous vous recommandons de rester sur les couleurs et polices de votre entreprise. L’alternative est de choisir un des designs par défaut proposés par le programme.


5. Ajoutez le logo de l’entreprise en cliquant sur : Paste -> Images. Sélectionnez le fichier logo et uploadez-le depuis votre ordinateur.


6. Appuyez sur la touche F5 de votre clavier pour prévisualiser la bannière.

7. Enregistrez le design nouvellement créé sur votre ordinateur.

4. Utiliser un générateur de bannières en ligne

Que faire si vous n’avez ni le budget, ni les compétences artistiques ? Vous cherchez sur internet des services en ligne pouvant vous aider à créer des bannières gratuitement ! Tout d’abord, vous devez choisir le format et la forme de votre futur design. Vous pouvez ensuite ajouter votre logo (ou n’importe quelle autre image), texte, appel à l’action, etc. Ici, vous feriez mieux de les utiliser sur un fond transparent. Tous les éléments de design (polices, couleurs, etc.) sont personnalisables. Voici quelques générateurs de bannières populaires :

  • Canva est un créateur de bannières simple et facile d’utilisation. Avec sa grande sélection de templates et formes personnalisées, Canva fait de la tâche fastidieuse de création de bannière une distraction.
  • Fotor banner maker est une autre plate-forme web puissante dotée d’une interface intuitive. En plus des bannières conventionnelles, Fotor a un large choix de solutions novatrices pour toute entreprise. De plus, ses outils de personnalisation sont vraiment incroyables !
  • Pixlr est similaire à Photoshop mais avec une meilleure interface. Vous serez surpris de découvrir la meilleure sélection de filtres et outils d’édition.
  • Picmonkey  mérite aussi une place dans notre liste. Mais voici le piège : pour accéder aux filtres, cadres, polices et autres éléments de design personnalisés, vous devez souscrire à une offre premium.
  • Crello  est très apprécié par les utilisateurs à cause de ses magnifiques templates et polices. Vous êtes sûr de trouver une solution créative reflétant le style de votre entreprise !

Astuces de création de bannière

Quand il s’agit de création de bannière en ligne, le prix d’une erreur peut être trop élevé. Il faut faire très attention à chaque détail de votre design. Autrement, il n’arrivera pas à attirer de nouveaux clients sur votre site web. Observons chaque élément de votre bannière publicitaire.

Format de fichier

Assurez-vous que votre bannière n’est pas trop lourde. Autrement, elle ralentira votre site web ou votre blog (et s’il y a une chose que les visiteurs n’aiment pas, c’est ça !). La taille recommandée est de 50Ko. Dans aucun cas vous ne devez aller au-delà de 150Ko. Pour les bannières statiques, utilisez les formats JPG ou PNG. Les bannières animées sont enregistrées en GIF.

Design

Comme les bannières sont des fichiers de taille plutôt petite, vous ne pouvez pas y mettre beaucoup de texte. Au lieu du texte, concentrez-vous sur les éléments graphiques (couleurs, polices, logo, etc.)
Pour créer une image de marque cohérente, veillez à utiliser les nuances et polices de votre entreprise. Vous pouvez même ajouter votre logo ! Vous n’en avez pas ? Créez-en un avec un outil en ligne comme Logaster. Veillez aussi à ce que votre bannière soit harmonisée avec votre page web (et votre site web en général) en termes de design.

Appel à l’action

Ce ne serait pas une exagération de dire que l’appel à l’action est le coeur et l’âme de votre bannière. C’est le message qui encourage l’utilisateur à cliquer sur la bannière et à étudier votre site web. Incitez vos clients potentiels avec des réductions, offres limitées, cadeaux et autres. Soyez généreux !

Penser aux clients

Prenez le temps d’analyser votre niche et de découvrir les besoins de votre cible. Ce travail de préparation sera d’une grande aide dans la création d’une bannière efficace qui parle vraiment à votre public. N’oubliez pas que les bannières génériques ont tendance à générer moins de clics que celles visant un groupe précis de clients.

Aller de l’avant

Comme n’importe quelle autre action d’entreprise ou logo, la bannière d’entreprise doit rester dans l’air du temps. Luttez contre la tentation de conserver votre design pendant des mois ou des années. Une fois que vous voyez que votre bannière ne correspond plus à votre public ou à votre stratégie, n’hésitez pas à y apporter des changements ! Modifiez les éléments visuels, ajoutez-en d’autres, expérimentez avec des effets audacieux ! Nous parions que vos clients apprécieront vos efforts créatifs et commenceront à cliquer sur votre publicité plus souvent !

Créer une bannière n’est pas aussi difficile que vous le pensiez, n’est-ce pas ? Le secret est de la voir comment un organisme vivant qui grandit et change avec votre marque. Nous vous souhaitons beaucoup d’inspiration et de succès !

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