1. Votre compte Instagram: profil, nom d’utilisateur, bio
  2. Comment réaliser des photos Instagram professionnelles avec votre smartphone
  3. Les meilleurs outils de retouche photo et de planification

Instagram est un réseau social populaire ayant photos et vidéos comme principal type de contenu.

Cafés, restaurants, boutiques de vêtements et fleuristes utilisent activement les possibilités d’Instagram pour faire la promotion de leur entreprise. Si vous vendez des produits ou services pouvant être magnifiquement visualisés sur une photo ou autre contenu graphique, Instagram est le meilleur choix !

Instagram est bien plus qu’une plate-forme de partage de photos et de vidéos entre amis. C’est aussi un puissant outil pour faire la promotion de vos produits et services, créer de la fidélité à votre marque et découvrir votre public cible.

Pour gérer une entreprise, vous n’avez pas nécessairement besoin de louer un bureau, d’acheter des équipements chers pour une boutique ou de développer site web. Avec une approche intelligente et une touche de créativité, vous pouvez monétiser votre page Instagram et booster vos ventes.

Avant de promouvoir votre page, il faudra faire un travail de préparation. Votre compte Instagram doit être visuellement engageant et contenir des informations utiles. C’est un moyen infaillible d’attirer l’attention et la confiance des clients.

Commençons par créer un “cadre” pour votre boutique Instagram. 

1. Votre compte Instagram: profil, nom d’utilisateur, bio

Les trois premières choses qu’un utilisateur voit sur votre page Instagram sont une photo de profil circulaire (avatar), un nom d’utilisateur et une bio contenant une brève description de votre entreprise et vos coordonnées.

Comment trouver le bon nom pour votre compte entreprise Instagram

Le moyen le plus simple consiste à utiliser le nom de votre entreprise comme nom d’utilisateur sur Instagram (gardez en tête que le nom d’utilisateur s’écrit en lettres latines). Autrement, votre nom d’utilisateur peut contenir une description succincte de ce que fait votre entreprise. C’est que ce que vos clients potentiels taperont dans le champ de recherche pour trouver votre marque sur Instagram.

Instagram profile

Vous avez besoin d’idées pour un nom d’entreprise accrocheur ? Consultez cet article: Comment trouver le bon nom pour votre entreprise.

Evitez les mots “commerciaux” dans votre nom d’utilisateur comme “officiel”, “meilleur”, “boutique”, etc. De même, essayez de garder un même nom d’utilisateur sur toutes les plate-formes. Ainsi, il sera plus facile pour vos abonnés de s’en rappeler et de rechercher votre marque :

Instagram profile

Regardez comment tous les noms d’utilisateurs comportent le nom de la marque (Lamoda).

La photo de profil

La photo de profil, c’est votre première impression auprès de votre public. Pour ainsi dire, c’est un visage qui représentera votre entreprise. Votre photo de profil doit être minimaliste et facile à percevoir :

Instagram profile

Par exemple, ce salon de manucure utilise un logo simple sur un fond blanc. Concis et stylé, il attire immédiatement l’attention.

Votre photo Instagram est une petite image. Si vous la surchargez d’éléments graphiques, elle sera désordonnée et confuse :

bad profile picture

Regardez maintenant ce logo. Le design contient trop de petits détails et la police est extrêmement difficile à lire. Evitez d’utiliser des photos comme photo de profil. 

Quelle est donc la meilleure image à utiliser comme photo de profil ? Votre image idéale doit être accrocheuse mais lisible. De plus, elle doit être unique et transmettre l’idée derrière votre marque.

Notre conseil est d’utiliser votre logo d’entreprise. Cependant, vous devrez modifier légèrement votre emblème pour qu’il tienne dans un cercle. Comment le faire ?

Pour créer un logo pour votre entreprise, n’importe quel programme graphique fera l’affaire. Autrement, vous pouvez utiliser Logaster, qui propose un logo Instagram prêt à servir. La taille optimale d’une photo de profil Instagram est de 110px x 110px.

C’est très facile de créer un logo avec Logaster. Choisissez parmi des dizaines de logos spécifiques à votre industrie :

Logaster

N’hésitez pas à modifier entre autres la police, les couleurs et la forme du template que vous avez sélectionné pour créer un logo Instagram unique et adapté :

insta logo Logaster

Une fois l’édition terminée, vous pouvez télécharger votre emblème sur votre appareil.

Une belle photo de profil doit contenir des informations judicieusement organisées sur votre entreprise. Votre bio est un moyen de présenter votre entreprise à votre public.

Comment ajouter les informations liées à votre entreprise sur votre page d’Instagram :

Pour ajouter ou modifier des informations, cliquez sur “Modifier votre profil” dans la partie supérieure de la page. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez avoir une bonne compréhension de ce que veut voir un client potentiel sur votre page Instagram. La plupart du temps, les entreprises listent leurs produits et services, donnent leur adresse physique, leur slogan, etc.  

add your company information to your Instagram page
  1. Photo de profil;
  2. Bio;
  3. Numéro de téléphone;
  4. E-mail;
  5. Géolocalisation.

Les types d’informations sur votre page Instagram

Selon les sondages, une personne se souvient de 20% de ce qu’elle lit et de 80% de ce qu’elle voit. En ayant trop d’informations, les utilisateurs ont tendance à scanner les pages très vite. Trouvez un moyen intelligent d’afficher vos informations, sauf si vous voulez que les utilisateurs ne les voient pas. Vous n’avez que 5 secondes pour attirer l’attention d’un potentiel client qui visite votre page pour la première fois. 

Assurez-vous que votre bio contient les informations suivantes :

  • le nom de l’entreprise;
  • une brève description de ce que vous faites;
  • vos coordonnées;
  • votre géolocalisation;
  • l’URL de votre site web.
Make sure your bio contains the following information

Le bon côté, c’est que vous n’avez à entrer les informations de votre entreprise qu’une seule fois. Si vos coordonnées restent les mêmes, il n’y a aucune raison de revisiter votre section bio. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour le contenu. Vous devez travailler sur le contenu graphique jour et nuit. Vos photos doivent être attractives d’un point de vue esthétique vis-à-vis de votre public cible, et l’encourager à acheter vos produits et/ou services.

2. Comment réaliser des photos Instagram professionnelles avec votre smartphone

Pour créer du contenu visuel accrocheur pour votre page Instagram, vous n’avez pas besoin de compétences en photographie ou d’investir une fortune sur un appareil photo haut de gamme. Vous n’avez même pas besoin de recruter un photographe professionnel. Vous pouvez créer d’incroyables photos vous-même. Non, ce n’est pas une plaisanterie !

Suivez ces 3 règles :

  1. Utilisez un smartphone avec un bon appareil photo.
  2. Utilisez la lumière naturelle.
  3. Utilisez toujours les mêmes filtres pour améliorer vos photos. Vous créerez ainsi un style visuel cohérent pour votre compte (nous parlerons de l’édition de photo sur mobile plus bas).

Déterminez le message que vous voulez transmettre à travers votre profil Instagram. Si vous visez la sérénité et le confort, utilisez des couleurs pastelles et des graphiques minimalistes. C’est un excellent choix pour les entreprises qui vendent des tissus, des draps, des vêtements pour enfants et autres. En revanche, si votre entreprise est énergétique et expressive, utilisez des nuances saturées. Pour donner un aspect équilibré à votre page, alternez entre photos à nuances sombres et nuances claires (ou en noir et blanc et en couleur).

Instagram profile photo

Si ces techniques éprouvées seront un bon début pour les débutants, n’hésitez pas à inventer vos propres astuces et à créer un compte unique qui se distinguera des autres pages Instagram. 

Gardez en tête que les nouveaux utilisateurs percevront toujours votre profil comme un tout et non comme des photos individuelles. En même temps, vos abonnés prêteront attention à chaque nouvelle image apparaissant sur leur flux. Votre but est d’attirer l’oeil des deux types d’utilisateurs.

3. Les meilleurs outils de retouche photo et de planification :

VSCO est une source puissante de filtre spectaculaires pour vos photos. Choisissez celle qui transmet au mieux l’essence de votre produit. N’hésitez pas à mélanger différents filtres tout en veillant à ce qu’ils aillent ensemble.

Télécharger VSCO pour iOS

Télécharger VSCO pour Android

Lightroom vous aidera à créer un belle balance des blancs pour un effet incroyable.

Télécharger Lightroom pour iOS

Télécharger Lightroom pour Android

Ceci n’est pas la seule chose dont est capable cet incroyable filtre. Veillez à explorer ses possibilités pour créer une page à fort impact visuel.

Snapseed vous aidera à obtenir une bonne exposition et à faire ressortir les atouts de votre image. 

Télécharger Snapseed pour iOS

Télécharger Snapseed pour Android

UNUM est un outil tout-en-un pour gérer vos publications sur Instagram et créer un planning de storytelling :

UNUM

Télécharger UNUM pour Android

Télécharger UNUM pour iOS

Votre contenu photographique est maintenant prêt. Pour l’étape suivante, vous devrez amplifiez vos publication Instagram avec du texte. 

Le texte

Tout d’abord, vous devez identifier votre objectif. Allez-vous utiliser votre page Instagram principalement pour la promotion de produits et services ou pour entretenir un lien avec votre public (le dernier point est adapté aux entreprises avec une base clients établie) ? Au fil de la croissance de votre entreprise, votre page Instagram deviendra un canal marketing et commencera à générer des ventes.

Si vous en avez le budget, vous pouvez recruter un rédacteur ou spécialiste en community management pour gérer vos publications Instagram. Néanmoins, vous pouvez parfaitement gérer cette tâche tout seul. En fait, vous devriez envisager cette dernière option car personne ne connaît votre produit mieux que vous-même.

Ecrire des textes qui vendent n’a rien de sorcier. En écrivant un texte sur votre publication Instagram, pensez à ce que voulez qu’un client potentiel ressente en le lisant et, plus important, à ce que vous voulez qu’il fasse après.

Dans votre texte, soulignez à quel point votre produit ou service peut être utile au client potentiel. Evitez d’utiliser des termes et caractéristiques pouvant embrouiller votre public. Si vous vendez des stations de recharges pour smartphones, au lieu de “1000 mA/heure”, qui pourrait porter à confusion, écrivez “1000 mA/heure— jusqu’à 5 recharges”. Ainsi, le client pourra savoir si votre produit répond à ses besoins.

En plus de cela, votre texte doit contenir un appel à l’action, par exemple “achetez maintenant”, “appelez-nous”, “passez votre commande maintenant”, etc.

Evitez les clichés et affirmations abstraites comme “la meilleure qualité”, “prix bas”, “production unique”, “utilisation fiable”, etc. 

Soyez précis et mettez en avant les vraies qualités de votre produit ou service:

  • “la meilleure qualité” vs. “composé de métal à 80%”;
  • “prix bas” vs. un prix précis;
  • “production unique” vs. “nous acceptons les commandes sur mesure”;
  • “utilisation fiable” vs. “5 ans de garantie”.

De même, donnez des exemples d’utilisations réelles de votre produit.

Essayez de garder un équilibre entre les publications pour vendre et le contenu utile et/ou distrayant. Ceci donnera du poids à votre entreprise aux yeux de votre public et vous aidera à créer un lien émotionnel avec vos abonnés.

Les hashtags

Utilisez les hashtags pour aider vos abonnés à rechercher sur votre page le contenu dont ils ont besoin.

C’est une bonne idée d’ajouter des hashtags (ou un lien vers une publication contenant tous vos hashtags) dans votre bio pour que tout le monde puisse les voir :

Hashtags

Trouvez vos hashtags uniques :

Hashtags

Par exemple, en utilisant le hashtag #cupcake_Instabakery, un client trouvera facilement tous les types de cupcakes que vous proposez.  

La géo-localisation

Si vous avez une boutique physique, veillez ajoutez votre géolocalisation. 

Geo location

Cependant, si vos abonnés Instagram viennent de villes et régions différentes, vous devriez envisager de faire l’impasse sur la géolocalisation car cela pourrait les faire fuir. Si un utilisateur voir que votre boutique hors-ligne est difficile d’accès, cela pourrait le décourager d’acheter votre produit.

Avec des outils avancés, vous pouvez oublier la publication manuelle.

Bénéficiez des publications programmées et utilisez des outils intelligents pour publier automatiquement dans des fuseaux horaires pré-choisis. Tous les outils de planification ont des tableaux de bord intuitifs permettant de gérer sans effort votre storytelling sur Instagram.

planning a new post

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons présenté les fondamentaux de la création et de la gestion de votre page d’entreprise sur Instagram. Vous savez retoucher les photos, ajouter des hashtags et programmer vos publications. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors prenez le temps qu’il faut. Ne faites pas l’impasse sur l’expérimentation et inspirez-vous de vos comptes Instagram préférés. Essayez d’utiliser des effets visuels audacieux, jouez avec les filtres et mélangez différents types de contenus. Avec le temps, vous trouverez assurément votre style unique dont raffoleront vos clients !

Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Nous sommes là pour vous aider !

À vous Instagram !

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