General, How To

Comment créer un site Internet gratuit : Tutoriel 101

Comment Créer Un Site Web

Nous avons préparé ce manuel pour les nouveaux débutants sur la façon de créer un site Web impressionnant en 30 minutes ou moins.

Lancer votre propre site web peut sembler intimidant au début, surtout si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en programmation. En revanche, si vous décidez de créer un site web, une étape à la fois mènera à la création d’un site réussi. C’est pourquoi nous vous suggérons de diviser votre projet en petites étapes :

1. Sélectionnez une plate-forme.
2. Choisissez un nom de domaine et un hôte.
3. Configurez et personnalisez votre site Internet.

Première tâche : Sélectionnez une plate-forme

Commencez par choisir une plate-forme pour votre site. Cette première étape est la plus importante. Elle peut être comparée à une fondation pour votre maison. Si vous avez une base instable, la structure s’effondrera à un moment donné. Ainsi, si vous utilisez un cadre imparfait, cela aura un impact négatif sur le fonctionnement de votre site.

Heureusement, faire un site web complètement fonctionnel et personnalisé est une activité à la portée de tous. Il y a une multitude d’options CMS (système de gestion de contenu) à choisir. N’oubliez pas que, pour utiliser de nombreux systèmes, vous devez avoir une compréhension générale des langages de codage. Ne vous inquiétez pas, WordPress est votre meilleur ami à cet égard.

Outre WordPress, Joomla et Drupal sont également des plateformes populaires utilisées par de nombreuses personnes. L’an dernier, WordPress a été utilisé par la moitié des utilisateurs du CMS. Seulement 7% ont utilisé Joomla, et 18% d’entre eux ont utilisé Drupal.

Plateformes Pour La Création De Sites

WordPress est la plateforme idéale pour ceux désirant publier un blog ou un site web.

Qu’est-ce qui rend WordPress plus convivial que d’autres plates-formes CMS, telles que Nethouse, Wix, Jimdo, et autres ?

Tout se résume aux fonctionnalités offertes par chaque CMS. WordPress est multifonctionnel et offre de nombreux avantages. La plate-forme s’adapte à l’utilisateur, quelle que soit la force de son expérience de programmation. Voici quelques raisons pour lesquelles les créateurs de sites font confiance à WordPress plus qu’à tout autre CMS.

1. Il ne coûte pas un centime et s’accompagne d’un assortiment de thèmes.
Peut-être l’aspect le plus favori de WordPress est qu’il est gratuit à télécharger et à installer. De plus, la communauté du design derrière WordPress fait un travail merveilleux en créant des thèmes qui répondent aux goûts de chacun.

2. C’est convivial pour les débutants
Lorsque vous remplissez votre site avec du contenu, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des compétences fondamentales en traitement de texte. En ajoutant divers plugins, vous pouvez donner au site votre propre style. Par exemple, vous pouvez créer un site d’une seule page ou reproduire l’apparence de votre réseau social préféré. Vous pouvez également ajouter des formulaires d’abonnement, des galeries d’images, des flux vidéo et tout ce dont vous avez besoin.

3. Il s’adapte aux sites Internet grands et petits
Si vous construisez un blog, une simple page de renvoi ou un site de commerce électronique, WordPress peut le faire ! Il est utilisé par plus de personnes que vous ne le pensez – certains sites WordPress sont gérés par de grandes entreprises, tandis que d’autres sont créés et gérés par des propriétaires uniques. Quel que soit l’utilisateur, WordPress simplifie la création et la publication Web pour tous.

4. Il rend votre site compatible avec tous les périphériques
Soyez rassuré en sachant que votre site Web sera fantastique et fonctionnera sans effort sur les ordinateurs, tablettes et téléphones portables ! Vous n’avez pas besoin d’embaucher un concepteur Web pour adapter votre site à tous les écrans – WordPress s’en chargera pour vous.

5. Il dispose d’un service à la clientèle de premier ordre et d’une communauté de développeurs.
WordPress est utilisé par des millions d’utilisateurs aux antécédents variés, tels que les concepteurs Web, les développeurs et ceux qui ne font pas partie de l’industrie technologique. Ces utilisateurs parlent de nombreux éléments de l’utilisation du CMS et discutent de leurs expériences avec tout le monde. Ainsi, obtenir de l’aide lorsque vous en avez besoin de quelqu’un est un jeu d’enfant. De plus, vous pouvez prospérer grâce à des documents complémentaires accessibles sur le forum d’aide aux utilisateurs de WordPress et sur le canal YouTube.

Pour garder les choses justes, évaluons d’autres frameworks et constructeurs ayant établi une solide réputation en ligne.

Pour la plupart, Drupal est utilisé par des personnes connaissant bien la technologie, tels que les codeurs et les développeurs web. Puisqu’il garantit des compétences et une terminologie propres à l’industrie, il n’est pas convivial pour les débutants.

D’autre part, Joomla est similaire à WordPress en ce qui concerne la convivialité. Cela dit, vous devez avoir quelques compétences de codage fondamentales pour comprendre comment utiliser ce CMS.

Deuxième tâche : Choisissez un nom de domaine et un hôte.

Le développement de votre site Internet ne suffit pas. Vous devez trouver un hébergeur afin que les gens puissent visiter votre site. Pour ce faire, vous devez sélectionner un nom de domaine et un fournisseur d’hébergement. Semblable à un code postal pour une maison, un nom de domaine informe les utilisateurs sur la façon de vous trouver en ligne. Un hébergeur peut afficher votre site Web sur Internet en stockant vos données sur ses serveurs.

Un hébergeur et un nom de domaine sont les facteurs essentiels pour un site Internet. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer 10 $/mois pour l’hébergement Web et 10 $/an pour votre domaine.

Nous vous encourageons à utiliser votre domaine plutôt que celui de quelqu’un d’autre. Plusieurs dollars par mois est un prix juste pour que votre site ait l’air professionnel et digne de confiance. De plus, la propriété de votre domaine évite l’exposition à des risques incontrôlables (mauvaise connexion à large bande, serveurs désuets, etc.).

Comment puis-je obtenir un hôte et un nom de domaine décent ?

Assurez-vous de ne traiter qu’avec des organisations établies et réputées. Par exemple, Bluehost est un registraire de domaine et un hébergeur web fiable. Leur plan de base inclut un nom de domaine et un plan d’hébergement pour environ 3 $/mois. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux autres hôtes pour comparer les prix. Quel que soit l’hébergeur que vous choisirez, il devrait disposer des ressources dont vous aurez besoin pour une performance optimale de votre site WordPress.
Une adresse e-mail personnalisée (une contenant le nom de votre site Web après le symbole @) est utile à des fins professionnelles. Vous pouvez continuer à utiliser votre messagerie existante, mais pour des raisons professionnelles, vous aurez plus de crédibilité si votre messagerie est une extension de votre domaine.

P.S Il y a aussi une vente d’hébergement Web Black Friday qui a lieu chez Hostinger. Ils offrent un rabais de 90 % sur leurs forfaits d’hébergement pour une durée limitée.

Quel domaine devrais-je choisir ?

Pour assurer le succès de votre blog ou de votre site Internet, votre nom de domaine doit être facile à retenir et unique. Gardez à l’esprit ce qui suit lorsque vous trouvez un nom de domaine approprié pour votre site :

1. Ajuster quelques mots-clés

Comment décririez-vous votre projet ou votre entreprise ? Trouvez jusqu’à 10 mots pour l’articuler. Ces mots peuvent comporter des noms, verbes, substantifs ou adjectifs. Séparez les mots en catégories, ajoutez des préfixes, créez des variations et abrégez-les. Modifiez et alternez les mots jusqu’à ce que certains d’entre eux ressemblent à des noms de domaine potentiels.

2. Soyez différent

Votre nom de domaine sera gravé dans la pierre. Il restera avec vous tant que votre site sera actif. Assurez-vous de bien le différencier de celui de vos concurrents. Un nom générique n’enverra pas de trafic vers votre site. Quel est le but d’organiser un projet si personne n’est là pour voir les fruits de votre travail ? S’abstenir d’utiliser des noms de domaine modifiés par des variations des noms de sites Web actuels, tels que des mots pluriels, des mots séparés par un trait d’union ou des mots mal orthographiés.

3. Sélectionner les TLD (Top Level Domains) et un Dot Com

Bien qu’il y ait beaucoup de TLDs (lettres après le dernier point), seules une poignée d’entre elles peuvent faire de votre site un site inoubliable et irrésistible pour le visiteur. Toujours aller avec un domaine.com. D’autres TLD recherchés sont les domaines.net et.org. D’un autre côté, vous pouvez utiliser un TLD basé sur le pays dans lequel vous résidez, comme.ca pour le Canada ou.it pour l’Italie.

4. Sélectionnez un nom simple à interpréter

De nos jours, de nombreux utilisateurs visitent des sites Web en tapant des mots-clés pertinents sur Google pour y accéder (plutôt que de taper manuellement le nom de domaine au complet). Quoi qu’il en soit, votre nom de domaine doit être simple à écrire et à prononcer. Évitez d’utiliser de longs mots susceptibles de miner vos efforts de marketing et de semer la confusion dans votre auditoire. De simples erreurs peuvent dissuader un utilisateur.

5. Choisissez un nom facile à retenir

Un nom unique et mémorable permet à votre public de trouver facilement votre site en ligne ou de le mentionner à d’autres. La dernière chose que vous voulez, c’est quelqu’un qui veut visiter votre site, sans se souvenir de son nom !

6. Choisissez un nom précis

Un nom de domaine court est un outil clé dont votre projet peut tirer profit. Une brève adresse semble plus esthétique sur le matériel promotionnel et les pages de résultats des moteurs de recherche.

7. Respecter les règles du droit d’auteur

Une fois que vous avez sélectionné le domaine approprié pour votre projet en ligne, assurez-vous de pouvoir l’utiliser. Il serait dommage de s’installer sur un nom de domaine pour apprendre que quelqu’un d’autre en est propriétaire, surtout si vous avez déjà créé un plan marketing et développé du matériel promotionnel. En utilisant WHOIS ou GODADDY d’abord pour voir si le domaine est disponible, vous pouvez éviter d’éventuels problèmes juridiques.

8. Restez à l’écart des chiffres et tirets.

Même un aspect mineur comme un nombre ou un trait d’union peut écraser un grand nom de domaine. L’utilisation de chiffres et de traits d’union ne fera que rendre votre adresse Web plus difficile à retenir et à saisir.

Troisième tâche : Configurez et personnalisez votre nouveau site

Une fois que votre site a un fournisseur d’hébergement et une adresse Web, vous avez les étapes les plus difficiles à franchir.
Vous devrez d’abord installer WordPress sur votre domaine pour que votre site puisse être mis en ligne.

Comment installer WordPress

Nous allons vous parler de quelques approches d’installation de WordPress, la plus simple et la plus difficile. Le choix de la méthode à utiliser est votre prérogative.

1. Installateur en un seul clic

Pour les novices, tous les principaux hébergeurs disposent d’un installateur en un seul clic pour leurs systèmes de gestion de contenu, y compris WordPress. Il simplifie le processus d’installation et de configuration.

Si vous utilisez un hôte de bonne réputation, tel que Bluehost, cliquez sur l’icône WordPress dans le panneau de contrôle.Choisissez votre nom de domaine, puis sélectionnez “Installer maintenant”.

C’est fini pour vous! Une fois l’installation terminée, préparez-vous à vous familiariser avec le nouveau site Web que vous avez créé !

Comment choisir le bon thème ?

Après l’enregistrement de votre nom de domaine, le choix d’un plan d’hébergement et l’installation de WordPress, vous êtes prêt à trouver un thème pour votre nouveau site.
Trouvez un thème qui rend votre site visuellement attrayant tout en étant convivial. Vous pourriez avoir envie reproduire l’apparence du site de quelqu’un d’autre. S’abstenir de le faire. Avoir un site amateur avec un look propre à soi est mieux que de copier les idées de quelqu’un d’autre. Les visiteurs de votre site vous jugeront en conséquence.
Voici à quoi ressemble le thème par défaut de WordPress, appelé Twenty Fifteen :

Twenty Fifteen Thème Word Press

Une approche propre et simple est adoptée avec l’apparence de ce site. Vous voudrez peut-être ajouter une touche plus contemporaine et dynamique à la vôtre.

Sachant que chaque utilisateur désire que son site se distingue des autres, WordPress propose une vaste gamme de thèmes fascinants qui rendront votre site Web facile à parcourir.

Choisir un thème qui complète votre projet en ligne

1. Visitez votre panneau de contrôle

Si vous éprouvez des difficultés à parcourir votre site WordPress, vous pouvez entrer l’adresse de votre panneau de contrôle dans le champ URL comme suit : http://www.yoursite.com/wp-admin. Cette capture d’écran montre à quoi ressemble le panneau de contrôle moyen sur WordPress :

Panneau De Commande WordPress

Bien qu’il puisse sembler intimidant, il deviendra de plus en plus familier au fur et à mesure que vous l’utiliserez.

2. Découvrez quelques thèmes gratuits

WordPress offre plus de 1 000 thèmes gratuits aux utilisateurs, idéal pour les nouveaux venus sans budget à dépenser. Pour parcourir leur assortiment, cliquez sur Apparence > Thèmes dans la barre latérale.

Thèmes Word Press Gratuits

Si votre site Web justifie plus qu’un thème gratuit fournit, pensez à payer pour un thème premium. Ces thèmes ont un codage plus fiable. De plus, vous obtiendrez un support client prioritaire d’un développeur si vous achetez leur thème. Si vous avez des problèmes de personnalisation ou d’installation du thème, un consultant WordPress peut essayer de vous aider. Enfin, les thèmes premium ont généralement plus de fonctionnalités que ceux qui sont gratuits. Ils sont aussi généralement plus attrayants et plus professionnels.

Si vous avez décidé de débourser quelques dollars pour un thème premium, ne dépensez pas votre argent au hasard. Essayez d’abord un thème gratuit pour comprendre le fonctionnement de WordPress.

Une fois que vous avez une idée générale de l’apparence de votre site, tapez des mots-clés dans la section des thèmes pertinents de votre projet. Utilisez le filtre pour éliminer les thèmes non pertinents. Choisissez un thème adaptatif bien adapté aux téléphones, tablettes et ordinateurs. Les thèmes conviviaux pour les appareils sont appelés ” thèmes réactifs “, et vous devriez en rechercher un qui a un aspect professionnel et facile à utiliser.

3. Thème Installation

N’importe qui peut installer un thème WordPress. Commencez par cliquer sur Installer, puis sur Activer dès que vous trouvez un thème qui vous plaît.

NOTE : si vous trouvez un autre thème qui vous intéresse après avoir installé le vôtre, ne vous inquiétez pas. Votre contenu (images, textes, menus, etc.) ne sera pas affecté lorsque vous remplacerez un thème par un autre.

Création d’un logo de site Web

Lorsque vous publiez un blog ou un site web, votre projet a généralement besoin d’un logo pour l’accompagner (Comment créer un logo pour un site web, lisez ici). Vous pouvez utiliser Photoshop pour créer votre logo si vous êtes familier avec le logiciel. Si vous voulez utiliser un programme plus convivial, vous pouvez utiliser un créateur de logo en ligne gratuit comme Logaster.

Utilisation de Logaster

Tapez le nom de votre blog ou de votre site Web et choisissez le champ dans lequel vous vous trouvez dans le menu déroulant. Logaster produira automatiquement des logos potentiels parmi lesquels vous pourrez choisir. Lorsque vous trouvez un logo approprié, téléchargez-le tel quel ou modifiez-le directement en ligne. Vous pouvez enregistrer votre logo au format JPG, SVG ou PNG. Les sites Web de création de logos permettent aux utilisateurs de faire preuve d’une créativité dont ils pourraient se priver autrement !

Logaster Créateur De Logo

En plus des polices et icônes hypnotisantes à votre disposition, Logaster est livré avec des outils d’édition conviviaux. Bien que le programme vous donnera beaucoup de choix, vous êtes la personne qui devrait déterminer l’apparence finale du logo. Vous pouvez modifier la police, la couleur, le texte ou d’autres aspects jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat de votre création.

Si vous n’êtes pas ouvert à laisser votre logo entre les mains d’un algorithme, pensez à engager un designer pour en faire un pour vous. Bien que les tarifs varient d’un concepteur à l’autre, les studios de design haut de gamme et professionnels indépendants facturent des frais élevés pour leur temps. Si vous croyez qu’ils peuvent vous aider, assurez-vous d’en avoir pour votre argent. Si ce n’est pas le cas, suivez un programme fiable de création de logo en ligne.

Pour stimuler votre créativité, jetez un coup d’œil à ces magnifiques logos.

Ajouter de nouvelles pages et créer du contenu

Une fois que votre site a un nouveau design, il est temps d’y ajouter du contenu.

Comment faire une page web :

  • Dans la barre latérale, sélectionnez Pages > Ajouter nouveau.
  • Vous verrez une plate-forme s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ressemblant à Microsoft Word. Créez votre page en y ajoutant des images, du texte et tout ce que vous voulez. N’oubliez pas de sauvegarder votre travail.

Comment ajouter de nouvelles pages au panneau de contrôle :

  • Pour enregistrer les modifications apportées à votre page, cliquez sur “Mettre à jour”.
  • Dans la barre latérale, sélectionnez Apparence > Menus.
  • Cliquez sur la page que vous venez de créer et sélectionnez “Ajouter au menu”.

Modifier et ajouter des messages

Si vous souhaitez publier un blog, jetez un coup d’oeil à la section “Posts”.
Pour convertir votre site web en blog, vous devrez d’abord créer une catégorie (vous pouvez l’appeler comme vous voulez). Vous pouvez commencer à écrire des messages après avoir ajouté cette catégorie au menu.

Comment le faire :

  • Sélectionnez Messages > Catégories pour créer une nouvelle catégorie.
  • Sélectionnez Messages > Ajouter nouveau pour créer un nouveau message. Écrivez quelque chose et catégorisez l’article.

Paramètres et personnalisation

Modification des étiquettes et des titres

Pour qu’un site Web soit un succès, les titres des pages sont importants. En l’affichant, un visiteur devrait être en mesure de déterminer le type de contenu produit. De plus, les titres des pages influencent fortement votre classement dans les moteurs de recherche. Vos efforts déterminent le classement de chaque page, pour le meilleur ou pour le pire. Intégrez des mots-clés et faites en sorte qu’ils soient faciles à lire. Assurez-vous que vos pages n’ont pas de titres en double.
Un titre d’appel est inséré à la fin du titre de page. Pour le modifier, cliquez sur Paramètres > Général. Remplissez les champs vides comme indiqué sur cette capture d’écran :

Paramètres Généraux WordPress

Désactiver les commentaires pour les pages et messages

Vous pouvez empêcher leurs utilisateurs de laisser des commentaires sur les messages et les articles en procédant comme suit :
1. Cliquez sur Options d’écran après avoir créé une nouvelle page.
2. Cliquez sur Discussion et cochez la case Autoriser les commentaires.

Vous pouvez sélectionner Paramètres > Discussion et décocher la case Autoriser les commentaires sur les nouveaux articles si vous voulez empêcher les visiteurs de laisser des commentaires sur tout votre contenu.

Paramètres De Discussion WordPress

Création d’une page d’accueil statique

Les visiteurs de votre blog remarqueront les derniers messages sur votre page d’accueil. C’est une approche pratique pour montrer à vos lecteurs le contenu le plus récent publié. Vous pouvez également opter pour une page d’accueil statique ayant toujours le même aspect. En fonction de vos préférences, une page statique peut présenter les détails clés de votre projet, ou peut-être un message d’accueil quelconque.

Il est simple de concevoir une page statique :
1. Sélectionnez Paramètres > Lecture.
2. Sélectionnez la nouvelle page statique créée. Votre “Posts Page” est la page principale de votre blog, et votre “Front Page” est la page d’accueil de votre site.

Paramètres De Lecture WordPress

Comment personnaliser ma barre latérale ?

Généralement situé sur le côté droit de votre site Web, une barre latérale est un panneau avec des widgets qui s’exécutent sur votre site.
Vous pouvez vous débarrasser de toute la barre latérale ou de certaines parties de celle-ci en procédant comme suit :
1. Sur votre barre latérale, sélectionnez Apparence > Widgets.
2. Ajoutez des widgets utiles en les faisant glisser dans une boîte de widgets vide (ou supprimez celles dont vous n’avez pas besoin).

Améliorez la fonctionnalité de votre site Web avec les plugins WordPress

À propos des plugins

Bien que votre site WordPress dispose d’un cadre adaptable et polyvalent, sa programmation de base ne comporte pas de fonctions intermédiaires comme des options de recherche et des post-types personnalisés. Les plugins personnalisent et mettent à jour votre site WordPress pour le rendre convivial, fonctionnel et rapide à charger.
En remplissant votre site avec les plugins essentiels, vous pouvez faire une galerie de photos, une boutique eCommerce, un blog personnel, ou tout ce que vous voulez !

Installation du plugin

WordPress fournit plus de 20 000 fiches à utiliser, sans que vous n’ayez à les payer non plus (certaines sont fournies avec des fonctionnalités premium, mais ne sont pas obligatoires). Cliquez simplement sur le bouton “Installer” lorsque vous voyez un plugin intéressant.

Voici une liste de plugins importants pour tous sites web (chacun devrait être compatible avec la plupart des thèmes WordPress).

  • Le formulaire de contact 7 stimule l’engagement de l’utilisateur et indique au visiteur que ses opinions sont précieuses. Grâce à un formulaire de contact succinct, les utilisateurs peuvent poser des questions, faire des recommandations et vous faire part de leurs commentaires sans quitter le site.
  • Le Yoast SEO est essentiel pour les propriétaires de sites désirant améliorer leur jeu SEO et établir une confiance avec les moteurs de recherche. Vous pouvez facilement modifier les titres, balises, méta descriptions et les aspects similaires de certains messages avec ce plugin pratique.
  • Google Analytics a tout ce dont vous avez besoin pour mesurer le comportement des utilisateurs et le trafic sur votre site Web. Une fois ce plugin installé, connectez-le à votre compte Google. Utilisez les données que le plugin vous fournit pour améliorer votre approche marketing !

Ces plugs sont indispensables pour tous les sites WordPress. Pour d’autres plugins intéressants, cliquez ici.

Vous avez maintenant ce qu’il vous faut pour partager un contenu utile et attrayant avec votre marché cible. Je vous encourage à viser haut lorsque vous créez votre site et choisissez un nom de domaine !

En terminant, je dois vous rappeler que vous pouvez créer votre propre site Web en utilisant des guides et des outils gratuits qui simplifieront les choses pour tous les utilisateurs. Vous n’avez pas besoin de payer pour des concepteurs web coûteux avec de telles ressources à votre disposition !

About Erin Greenway

No information is provided by the author.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *