Marketing d’influence : les tendances pour 2021

En ce début 2021, tout bon spécialiste du marketing doit être attentif aux nouvelles tendances qui feront fureur cette année. Pour vous aider à optimiser votre stratégie d’influence, la plateforme de marketing d’influence Hivency, a étudié méticuleusement le marché et les dernières tendances.  

Au cours de l’année 2020, nous avons assisté à une augmentation considérable de l’utilisation des réseaux sociaux. En conséquence de la crise sanitaire et les mesures prises par les gouvernements, plus de la moitié du monde utilise désormais les réseaux sociaux. De nombreuses habitudes liées aux réseaux sociaux se sont formées pendant la période de confinement et ne se sont pas atténuées avec le retour à la normalité. En effet, 70 % des internautes âgés de 16 à 64 ans affirment avoir passé plus de temps sur leurs portables en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, et 18 % d’entre eux s’attendent à conserver ces nouvelles habitudes même après la fin de la crise. 

Au vu de ce changement d’attitude et de cette vigueur renouvelée des réseaux sociaux, il est plus important que jamais de bien connaître les tendances phares 2021 afin de profiter au maximum de ce canal et de vous assurer que vous maintenez la bonne réputation de votre marque. Découvrons-les.

Top tendance #1 : les réseaux sociaux comme nouveau canal de vente

Les réseaux sociaux sont en train de devenir les nouveaux canaux de vente. Ils sont, depuis plusieurs années, incontournables pour se faire connaître parmi les consommateurs et pour les attirer vers les sites web ou magasins (opération drive-to-store). Maintenant, leur ambition est encore plus grande : devenir des canaux de vente centralisés pour les consommateurs !

Cette nouvelle tendance, accompagnée d’une myriade de nouveaux outils (par exemple, Guides sur Instagram), offrira de nouvelles possibilités pour les marques, comme l’option de proposer des produits à acheter directement via leurs comptes ou encore par le biais des influenceurs. 

Cette nouvelle possibilité va cimenter de nombreuses tendances à la hausse. Par exemple, les avis des consommateurs, qui ont gagné en importance en 2020, vont être clés pour inciter les consommateurs à acheter via le social commerce. En effet, 22 % des consommateurs affirment aujourd’hui qu’ils n’achèteront pas après avoir lu un avis négatif, un chiffre qui passe à 59 % lorsqu’il s’agit de 3 avis négatifs.

Nul doute que le social commerce est une tendance à intégrer à vos campagnes de marketing d’influence, pas seulement pour 2021 mais pour les années à venir aussi !

Top tendance #2 : les avis augmentés 

Un avis augmenté, qu’est-ce que c’est exactement ? Si vous n’avez pas suivi cette tendance en pleine croissance, il est temps de la découvrir ! Les avis augmentés des consommateurs et nano-influenceurs ont trouvé leur place dans le marketing d’influence et leur importance croît de minute en minute

Les avis augmentés sont des avis sous forme de vidéo, d’audio ou de texte descriptif très narratif. Comme nous l’avons vu dans notre premier point, les consommateurs et les clients potentiels accordent une grande importance aux évaluations de leurs pairs, au point qu’un ou deux mauvais avis peuvent les décider à ne pas acheter le produit ou service. 

Les marques doivent comprendre qu’aujourd’hui, chacun de leurs clients a une influence après avoir acheté un produit. S’appuyer sur les avis des consommateurs, et surtout sur les avis augmentés, qui sont beaucoup plus authentiques et détaillés, va être la clé d’une bonne réputation en ligne et, éventuellement, d’une augmentation des ventes. 

Cette nouvelle tendance met en valeur les micro et nano-influenceurs dont le lien avec leur communauté est beaucoup plus fort et qui sont généralement perçus comme plus honnêtes et authentiques que les macro-influenceurs. La taille de leur communauté est plus petite : les micro-influenceurs ont généralement entre 5k et 100k followers, tandis que les nano-influenceurs ont moins de 5k, ce qui explique leur taux d’engagement élevé et la confiance qu’ils inspirent.  

Top tendance #3 : la co-création entre influenceurs et marques

Aujourd’hui, c’est clair : l’authenticité est l’un des facteurs clés de chaque grande tendance du marketing d’influence. C’est pourquoi les collaborations ponctuelles, on et off, entre les marques et les influenceurs ne sont plus aussi fructueuses qu’elles l’étaient. De nos jours, les consommateurs s’attendent à voir un véritable lien entre la marque et l’influenceur qui en fait la promotion, sinon la collaboration sera très probablement perçue comme « fausse » et les opinions des influenceurs comme « trompeuses ». 

C’est pourquoi, une tendance très importante à intégrer en 2021 va être la co-création avec les influenceurs ! Co-créer avec un influenceur passe par le fait de faire de lui l’ambassadeur de votre marque, puis de réfléchir avec lui sur un produit/service qui plaira à son public. Attention, il existe plusieurs types de collaborations de co-création : campagnes publicitaires, filtres pour les réseaux sociaux, contenus, etc. Tout ne tourne pas autour du produit !

Vous pouvez profiter de leur communauté pour étudier l’efficacité du produit/service/campagne que vous avez en tête. Par exemple, l’influenceur peut poster différents sondages pour savoir quel emballage, quelle couleur ou quel design plaît le plus à sa communauté ! Le résultat final sera un produit personnalisé, exclusif et à forte valeur ajoutée que de nombreux internautes achèteront sans hésiter. 

Top tendance #4 : Reels et TikTok, deux formats en pleine croissance 

TikTok a déjà fait ses preuves en tant qu’étoile montante dans l’environnement des réseaux sociaux. En 2020, l’application de vidéos courtes a réussi à vieillir son audience : aujourd’hui 41 % des utilisateurs de l’application ont entre 16 et 24 ans. Au début, la majorité des utilisateurs TikTok étaient issus de la Génération Z. TikTok s’inscrit désormais parmi les réseaux sociaux de référence. 

Son format de vidéo a rapidement été adopté par d’autres réseaux tels que Instagram ou Snapchat. Sur Instagram, le format Reels a rencontré un énorme succès. En effet, 50 % des utilisateurs sur Instagram regardent chaque jour une vidéo dans l’app. Certains influenceurs disent même recevoir plus de vues pour le même contenu sur Reels que sur TikTok. De son côté, Snapchat a récemment lancé Spotlight, un endroit au sein de l’application où le contenu reste plus longtemps, sur le même format que les Reels et les TikTok. Snapchat ira jusqu’à payer les influenceurs avec les plus de vues sur Spotlight pour créer du contenu tous les jours.

Ce format court offre de nombreuses possibilités aux marques. Elles peuvent présenter leurs produits/services de manière courte et authentique, lancer des défis, des chorégraphies, des hashtags… Un des points forts de ce format a été l’attitude d’Instagram, qui a consacré un espace entier à Reels dans son application, ce qui fait preuve de son intention de promouvoir ce format et indique clairement aux marques que les Reels et les vidéos TikTok ne sont pas seulement une mode. Il s’agit d’une forme de contenu durable à prendre en compte et à privilégier dans leurs campagnes de marketing d’influence. 

Top tendance #5 : les influenceurs comme prescripteurs d’idées et valeurs

Les réseaux sociaux ont connu une évolution notoire au cours des dernières années. Ce n’est plus un environnement “frivole” pour simplement poster vos photos préférées de vacances. De nos jours, les internautes exigent davantage des influenceurs et des marques. De nombreuses batailles pour la justice sociale ont été menées sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois. Aujourd’hui plus que jamais, les clients veulent connaître les engagements des marques en termes de responsabilité sociétale, y compris sur les réseaux sociaux. Ils attendent la même chose des influenceurs. 

De nombreux influenceurs et marques sont véritablement engagés dans différentes causes. Ils lancent des programmes de sensibilisation, font des dons et bien d’autres actions pour soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Ces actions de la part des marques peuvent être communiquées et présentées sur les réseaux sociaux afin que le public puisse aussi y prendre part et être conscient de ce que vous, en tant que marque, faites pour le changement. L’un des meilleurs moyens est de communiquer par le biais des micro-influenceurs. Il existe quelques marques qui le font déjà. En 2020, par exemple, The Body Shop a lancé une campagne d’influence pour la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes. 

Trouver les bons micro-influenceurs, qui sont éloquents et engagés dans la même cause que vous, est un excellent moyen de communiquer sur vos engagements, mais qui peut s’avérer être un challenge.

Pour trouver les plus pertinents pour votre marque, vous pouvez faire appel à une plateforme d’influence comme Hivency pour garantir le meilleur ciblage possible des micro-influenceurs.

Il ne s’agit pas seulement d’une tendance pour la nouvelle année, mais d’une évolution des mentalités et comportements. C’est aussi un pas vers des collaborations plus profondes et plus significatives avec des influenceurs qui bénéficieront indéniablement à votre marque. 

Nous espérons que cet article vous sera utile pour vos stratégies d’influence à venir ! Si le sujet vous intéresse et que vous voulez avoir une longueur d’avance pour la nouvelle année, nous vous invitons à consulter notre ebook sur Le futur du marketing d’influence 2021. Lisez les dernières tendances en profondeur et apprenez grâce au témoignage de nos experts !

Catégories: Général

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