Comment créer un logo Instagram : un guide détaillé

  1. Les types d’images utilisées sur Instagram
  2. Comment choisir la bonne icône pour votre logo
  3. Comment choisir la bonne police
  4. Comment choisir la bonne palette de couleurs

L’audience mensuelle d’Instagram équivaut à 1 milliard d’utilisateurs. En 2020, 90% des marques sont présentes sur Instagram. Pour l’industrie de la mode Américaine, ce chiffre atteint un incroyable 96%. En ce qui concerne la promotion d’une marque, ignorer les possibilités qu’offre Instagram serait de la folie.  

Les entreprises deviennent de plus en actives sur Instagram. Veillez à faire comme elles et à incorporer ce réseau social majeur à votre stratégie marketing. Récemment racheté par Facebook, Instagram continue à grandir et à s’améliorer. Le réseau social se targue de proposer des publicités intelligentes, des algorithmes avancés d’affichage de contenu, des outils analytiques et d’autres fonctions pratiques dont vous pouvez profiter pour faire passer la promotion de votre marque à un tout autre niveau. Instagram est un excellent moyen de se rapprocher de son public et de lui montrer les coulisses de votre marque. C’est un canal direct et honnête permettant aux entreprises de bâtir une large base d’abonnés en partageant du contenu utile et visuellement attractif.

Les types d’images utilisées sur Instagram

La photo de profil

La photo de profil est l’image principale qui représente votre page Instagram. Pour rendre votre profil facilement reconnaissable, vous devriez utiliser votre logo d’entreprise comme photo de profil.

Dimensions optimales : 110px x 110px.

Dimensions maximales : 180px x 180px.

Les images carrées sur Instagram

Gardez à l’esprit qu’Instagram réduit la taille des images que vous uploadez. La résolution maximale qu’une image Instagram peut avoir est de 1080px x 1080px.

Les images en paysage

Les dimensions recommandées pour une image en paysage est de 1080px x 600px. Instagram réduira la taille de vos images pour avoir 600px x 450px.

Les images en portrait

Les dimensions recommandées pour une image en portrait sont de 1080px x 1350px. Là encore, Instagram réduira la taille de votre image pour obtenir 600 px x 749 px.

Comment choisir la bonne icône pour votre logo

Les icônes sont un excellent outil pour capter et conserver l’attention de votre public. De plus, les graphiques de ce type jouent un rôle clé pour transmettre le message de votre entreprise. Si elle est bien choisir, une icône peut rendre votre logo plus reconnaissable et plus impactant.

Pertinence

Choisissez une icône qui démontre un lien entre votre logo et votre industrie. Par exemple, si vous avez une clinique vétérinaire, veillez à explorer les icônes d’animaux. Pour une compagnie aérienne, utilisez les parties reconnaissables d’un avion, comme l’aile, la queue ou un avion tout entier. Les images liées au vol comme les oiseaux dans le ciel sont aussi une bonne approche. S’il est difficile de visualiser votre entreprise avec des images spécifiques, expérimentez avec des graphiques abstraits.

Simplicité et concision

En choisissant une icône trop sophistiquée, vous risquez de causer du tort à votre emblème. Une icône idéale doit être simple et succincte. Ainsi, elle complètera naturellement votre logo, au lieu de lui voler l’attention.

Des couleurs équilibrées

Evitez les icônes avec trop de couleurs. Votre image doit avoir une à deux nuances qui vont ensemble.

La fonctionnalité

Votre logo doit rester net quand il est agrandi et doit marcher sur différents supports, des brochures imprimées aux panneaux d’affichage en extérieur. Ceci n’est possible que si votre icône est concise et fonctionnelle.

Comment choisir la bonne police

Une police sagement choisie peut mettre en avant les atouts de votre logo (et de votre marque). En même temps, en faisant un mauvais choix de police, vous risquez de créer des associations négatives et de porter un coup à la confiance que vos clients vous accordent.

En choisissant la police idéale pour votre design, vous devez tenir compte de deux choses importantes. 

La lisibilité

Votre police doit être parfaitement lisible. Autrement, votre texte sera flou et illisible. De même, votre texte doit rester clair quand votre logo est agrandi ou rétréci.

L’harmonie

Assurez-vous que votre police va avec votre icône. Si vos icônes ont des lignes fines, évitez d’utiliser une police massive sauf si vous voulez qu’elle ne se marie pas avec le reste. Si vous avez une icône abstraite, essayez de trouver une solution de typographie qui complétera et améliorera le style graphique de votre icône.

Comment choisir la bonne palette de couleurs

Choisir un bon schéma de couleurs pour votre logo est d’une importance capitale. Chaque couleur a des connotations et des significations déterminées. Votre palette de couleurs façonnera le message que votre entreprise enverra à votre public.

Voici quelques recommandations générales pour choisir le bon schéma de couleurs pour votre design.

C’est un fait que certaines industries ont leurs couleurs “préférées”. Faites des recherches pour découvrir quelles nuances vont le mieux avec votre entreprise.

N’ayez pas peur de mélanger les couleurs. Certaines marques comme eBay, Google, NBC et Instagram utilisent une variété de nuances dans leurs emblèmes. En même temps, faites attention à ne pas exagérer avec le nombre de teintes. Autrement, vous risquez de rendre votre logo repoussant et confus.

Une couleur peut avoir différentes connotations selon les cultures. Par exemple, en Europe, la couleur blanche représente la pureté et la paix, tandis qu’en Chine, c’est le symbole traditionnel de la mort. Si les ambitions de votre entreprise s’étendent au-delà de votre marché local, vous devez vous assurer que votre palette de couleurs sera bien comprise dans le monde entier.

Comment créer un logo rapidement et facilement

Si vous n’avez pas encore de logo, notre conseil est d’utiliser le créateur de logo Logaster. C’est un moyen rapide et sans effort de créer un logo professionnel, même si vous n’avez aucune compétence en design.

Le meilleur avec Logaster, c’est qu’il vous fournit des versions prêtes à servir de votre logo pour votre page Instagram.

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