Top 7 astuces pour réussir votre stratégie marketing sur Instagram

Aujourd’hui, Instagram est en passe de devenir une plateforme de choix pour vendre des produits. En effet, Instagram compte à ce jour plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 500 millions qui se connectent chaque jour. Par ailleurs, 80 % de ces personnes suivent les marques et 60 % affirment avoir découvert un produit ou une marque sur Instagram.

Ainsi, tous les mois, plus de 130 millions d’Instagrammeurs scrollent leur écran à la recherche de plus d’informations sur un produit taggé dans un post. 30 % d’utilisateurs sur Instagram ont acheté un produit après l’avoir découvert sur la plateforme. Ce qui représente un effectif de plus d’un milliard de personnes ! Vous comprenez donc qu’il est tout à fait possible de vendre sur Instagram directement. 

C’est justement l’objet de cet article !

En effet, il existe aujourd’hui plusieurs astuces originales pour faire la promotion de ses produits sur Instagram. Nous vous partageons dans cet article les conseils et stratégies pour vendre avec Instagram, dans les stories et Instagram Shopping.

Voici 7 astuces inédites pour réussir votre stratégie marketing sur Instagram :

Vendre sur Instagram en intégrant un lien dans la bio

Beaucoup de vendeurs sous-estiment l’importance du lien dans la bio. Il s’agit pourtant d’un moyen super efficace pour lancer un appel à l’action. L’utilisateur est alors redirigé vers votre site web ou toute autre page de votre choix. En plus, vous avez la possibilité de le modifier à tout moment si vous souhaitez mettre en place une promotion à durée limitée. 

Par ailleurs, insérer un lien dans la bio est assez évocateur. Les visiteurs de votre profil comprennent tout de suite la nature de la page sur laquelle nous allons atterrir. C’est pourquoi vous devez le choisir avec grand soin, car c’est le seul lien que Instagram autorise. 

Pensez également à insérer un call to action explicite du genre “Cliquez sur le lien pour acheter”. Il y a en effet plus de chances qu’un utilisateur clique sur votre lien de bio si vous le lui demandez de façon explicite.

En général, un bio optimisée doit répondre aux questions suivantes vous concernant :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Où souhaitez-vous orienter vos utilisateurs (notamment avec le lien de bio) ?

N’hésitez surtout pas à vous servir des espaces et des émojis pour rendre votre bio attractive.

Utiliser la fonction Swipe up dans ses Stories 

N’avez-vous jamais remarqué que les influenceurs et les grosses marques utilisent dans leurs stories un lien “voir plus” accompagné de la fameuse mention Swipe Up ? Le but d’une story Instagram est de raconter une histoire au travers de photos et/ou courtes vidéos. Les stories sont très appréciées sur Instagram. 

En fait, près de 500 millions d’utilisateurs Instagram postent des Stories sur leur profil. Et 50 % des entreprises ont déjà posté au moins une Story. Si cela fonctionne autant, c’est sans doute parce que nous aimons tous savoir ce que font les autres. Nous sommes donc naturellement attirés par ce genre de contenu. 

Par ailleurs, la durée de vie d’une Story est tout juste de 24 heures. Ce qui représente une véritable aubaine pour les marques, car ainsi, elles peuvent produire un contenu extrêmement recherché et interactif. Et coup de bonus, vous avez la possibilité d’ajouter n’importe quel lien dans votre Story. En revanche, vous devez avoir un minimum de 10 000 abonnés, pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Cette fonctionnalité est une véritable aubaine pour vendre sur Instagram. En effet, il vous suffit de poster un Story, vos produits avec une courte description. Ensuite, insérez un lien en Swipe Up vers votre site marchand pour découvrir le produit sous différents angles.

Créer des Stories à la Une sur Instagram

Saviez-vous qu’il existait une fonctionnalité vous permettant de faire durer votre Story plus de 24 heures ? En fait, chacune des Stories que vous faites est conservée dans vos archives. Autrement dit, vous pouvez les revoir à tout moment. Et même la placer dans votre bio. Ce type de Story est appelé, Storie à la une ou Stories Highlights en anglais.

Vous pouvez vous en servir pour faire la promotion de nouveaux produits. Dans votre Story à la une, vous pouvez expliquer les caractéristiques de votre produit et pourquoi il est aussi spécial. Si en plus vous avez 10 000 abonnés et que vous avez un profil professionnel vérifié, vous pouvez inclure un call to action dans votre Story à la une.

A défaut, vous pouvez toujours tagger votre profil Instagram et rajouter une mention “Cliquez le lien dans la bio” et vous assurez de placer ce lien dans la bio.

Ainsi, quiconque clique sur votre nom d’utilisateur, arrivera sur votre profil et pourra accéder au lien dans la bio. 

Vous pouvez également créer une Story dans laquelle vous présentez les fonctionnalités de votre produit et sur la dernière slide offrir aux utilisateurs de l’acheter. 

Réussir son marketing sur Instagram avec les Instagram Ads

A ce jour, il y a plus de 2 millions d’annonceurs sur Instagram. La raison à cela est que ça marche ! Les utilisateurs interagissent librement avec les marques sur le réseau social même quand il s’agit de publicités.

Par ailleurs, Instagram propose les mêmes options de ciblage que la publicité Facebook. En effet, pour créer une publicité Instagram, vous pouvez le faire depuis le gestionnaire de publicités de Facebook.

Lors de la création de votre publicité, veillez à bien préciser votre objectif. Les 2 objectifs majeurs concernent généralement la notoriété de la marque ou la conversion en leads ou ventes. 

Selon vos objectifs, votre ciblage sera différent. Une publicité pour vendre devra être plus créative et intégrer une image ou une vidéo illustrant l’utilisation du produit. Une publicité visant à booster la notoriété d’une marque présentera le produit avec un appel à l’action moins vendeur.

Dans une publicité de vente, l’appel à l’action vous redirigera vers la page produit, tandis que dans une publicité de notoriété, elle renverra vers le compte Instagram de la marque. De plus, le ciblage d’une publicité de vente sera beaucoup plus restreinte et s’adressera à un public qui vous connaît déjà. C’est ce qu’on appelle reciblage.

Utiliser un code promotionnel pour vendre sur Instagram

Une autre façon de vendre à tous les coups sur Instagram, c’est l’utilisation des codes promos. Selon le site Sprout Social, les promotions sont la raison principale pour laquelle nous suivons une marque sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi vous ne devez rater aucune occasion de faire une promotion, même si cela réduit votre marge.

Pour bien le faire, vous devez faire apparaître vos promotions directement dans l’image même en utilisant du texte par-dessus. A cet effet, vous pouvez utiliser une couleur frappante sur un fond sombre afin de capter toute suite l’attention. Le détail de la promotion et le call to action devront apparaître dans la description. Vous pouvez aisément concevoir cela en utilisant un logiciel tel que Canva.

Le marketing d’influence pour vendre sur Instagram 

Vendre sur Instagram grâce aux influenceurs est très à la mode en ce moment sur Instagram. Selon Later, Instagram est le réseau social le plus indiqué pour faire du marketing d’influence avec un taux social moyen de 3,21 %. Notez que ce taux est de 1,5 % sur les autres réseaux sociaux.

Pour rappel, le marketing d’influence consiste à faire appel à un influenceur afin qu’il se charge de faire la promotion de votre marque. Cette façon de faire transcende la publicité traditionnelle, car votre marque est introduite par une figure (influenceur) qui inspire confiance sur une plateforme (Instagram).

Vous pouvez faire appel à un influenceur pour :

  • Organiser un jeu concours : le but étant de booster la notoriété de la marque.
  • Faire de publications sponsorisées : dans ce cas, l’influenceur parle de votre produit dans l’une de ses publications en Story et incite sa communauté à visiter votre profil Instagram ou votre site Internet.

Toutefois, faire appel à un influenceur peut être très coûteux. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’éviter les gros influenceurs (+100 000 abonnés) et de vous intéresser aux micro-influenceurs (entre 1 000 et 50 000 abonnés). Certes, ces derniers ont une faible communauté, néanmoins, elle est souvent plus engagée.

Vendre sur Instagram avec Instagram Shopping

Comme nous l’avons jusqu’à présent, les deux seules façons de publier un lien vers votre site Web sont le lien dans la bio et les Stories (à condition d’avoir 10 000 abonnés). Néanmoins, depuis quelques années, Instagram a mis en place Instagram Shopping. Cette fonctionnalité offre une expérience d’achat unique aux utilisateurs. Ceux-ci peuvent directement passer commande à partir d’une publication Instagram qu’ils ont aimé. 

En réalité, le principe est très simple. L’utilisateur qui voit passer une publication sur son feed peut apercevoir une petite icône en forme de panier d’achat sur le produit. En cliquant une fois sur l’image, il fera apparaître un tag indiquant le nom du produit, ainsi que son prix. Il peut alors cliquer sur ce tag pour partager le produit ou l’enregistrer (comme s’il naviguait sur un site E-Commerce). 

En outre, il peut également découvrir les autres produits de la marque sur Instagram ou alors cliquer sur le bouton blé portant la mention « voir sur le site Web ». Il sera redirigé vers le site Web pour poursuivre ses achats sur le site Internet. 

Instagram Shopping est une fonctionnalité intéressante qui permet aux marques de vendre directement sans quitter la plateforme. 

Pour activer Instagram Shopping, la marque doit configurer son catalogue produit dans Facebook. C’est seulement après qu’il pourra le connecter à Instagram et ensuite tagger un produit. Misez sur des photos de très haute qualité pour donner envie à vos abonnés d’acheter. 

Une autre astuce sera de republier un post fait par un utilisateur et de tagger le produit présent sur la photo. De cette façon, vous alliez preuve sociale et expérience d’achat sans friction. 

En somme, malgré les nombreuses limitations encore présentes sur Instagram, notamment le nombre d’abonnés avant de pouvoir intégrer un lien en Story, la plateforme offre une opportunité incroyable aux sites marchands de vendre leurs produits. A vous de prendre le temps nécessaire de bien configurer chaque fonctionnalité pour en profiter au maximum ! 

Catégories: Général

Pack identité de marque complète

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!