Comment créer une facture en ligne : Les 10 meilleurs services en ligne

Sommaire :
1.Qu’est-ce qu’une facture ?
2.Comment émettre une facture en ligne ?
3.Les 10 meilleurs générateurs de factures en ligne

Quand un produit ou service est vendu ou acheté, le vendeur et l’acheteur acceptent de faire une transaction financière à l’avenir. Cet accord peut être verbal comme écrit. Les termes de l’accord sont définis dans un document appelé “facture”. Lisez la suite pour en découvrir plus sur la facture et ses éléments. De plus, nous avons préparé une liste des meilleurs services pour créer une facture en ligne.

Qu’est-ce qu’une facture ?

La facture est un document envoyé par le fournisseur d’un produit ou service à l’acheteur. La facture représente l’obligation de l’acheteur de payer pour le produit ou service, indiquant combien l’acheteur doit au vendeur. En gros, la facture est une confirmation écrite de l’accord entre le vendeur et l’acheteur et une source d’informations importantes.

L’idée derrière la facture est de rendre le processus de paiement plus rapide et plus facile. La facture doit clairement mentionner les produits/services fournis, la somme due par l’acheteur et la date limite de paiement.

Comment établir une facture ?

Que vous ayez composé des centaines de documents de la sorte ou que vous émettiez votre toute première facture, il faut savoir le faire correctement. En suivant les règles simples ci-dessous, vous éviterez beaucoup de malentendus et de confusion :

  • Date de facturation. Veillez à indiquer la date à laquelle la facture a été établie. C’est une information importante à ne pas ignorer.
  • Nom et adresse de l’acheteur et du vendeur. En créant une facture en ligne, vous n’aurez besoin que de l’adresse e-mail de l’acheteur. Cependant, il est recommandé d’inclure aussi l’adresse physique du client (au cas où vous deviez lui envoyer une lettre ou des documents).
  • Nom des personnes de contact. Ceci vous assurera que vous les noms sont bien écrits.
  • Description des biens/services, en mentionnant prix et quantités. Soyez aussi détaillé et précis que possible.
  • Conditions de paiement. Veillez à indiquer la date limite à laquelle l’acheteur doit effectuer le paiement. Ainsi, l’acheteur saura combien de temps il a pour régler la facture.

Les meilleurs services de génération de facture

Avec notre expérience, nous pouvons dire que trouver un générateur de facture en ligne s’avère être une tâche ardue. Si la plupart des services partagent plus ou moins les mêmes fonctionnalités, ils diffèrent en terme d’usage, de design d’interface et d’autres paramètres. Nous avons mis en avant 10 programmes de facturation pour petites entreprises.

Prix (mois)Période d’essaiApplication Android/iOSPersonnalisation de templateIntégration avec d’autres services
Freshbooksà partir de 12,95$ouinonouioui
Zoho Invoiceà partir de  9$ouiouiouinon
Shopify Invoice Generatorgratuitnonnonnonnon
Wavegratuitnonouiouioui
QuickBooksà partir de  10$ouiouiouinon
Square2,9% + 30¢ pour chaque facture payéenonouiouinon
Invoice2gogratuitnonnonouinon
Billduà partir de  1,25$ouiouinonoui
Invoicelyà partir de  9.99$ouinonouinon
Avazaà partir de  9.95$ouinonouioui

Logaster Générateur de Facture

Ce générateur de facture vous permet de générer rapidement et facilement une facture en format PDF. Un outil conçu pour faire gagner du temps aux petites entreprises. De plus, il vous permet de personnaliser le design et même d’ajouter votre logo pour que ça ait l’air plus professionnel. Avec une interface belle et simple d’utilisation, vos données de facturation seront accessibles en ligne à tout moment et de n’importe où.

Freshbooks

FreshBooks est un service gratuit en cloud de création de factures personnalisées. Le principal avantage de cette plate-forme est son incroyable facilité d’utilisation. FreshBooks vous permet d’ajouter le logo de votre entreprise à votre facture, d’émettre votre facture à plusieurs reprises, de calculer les taxes, d’envoyer des copies papier de votre facture et même d’indiquer la monnaie. De plus, vous pouvez voir si le client a déjà vu ou payé la facture

Après une période d’essai de 30 jours, le programme vous coûtera 19,95$/mois

Voici un tutoriel détaillé sur la création de factures avec FreshBooks :

Zoho Invoice

Si vous êtes à la recherche d’un générateur de facture fiable, Zoho Invoice est exactement ce qu’il vous faut. Zoho a plusieurs fonctionnalités pratiques. Par exemple, vous pouvez mettre en place des notifications de paiement, communiquer avec votre département compatibilité et gérer les dates butoir. La plate-forme intègre facilement les systèmes de paiement populaires (comme PayPal, Stripe, etc.), ce qui vous permet d’effectuer des paiement en ligne.

Si vous avez 5 clients ou moins, vous pouvez utiliser Zoho Invoice gratuitement. Pour un plus grand nombre de clients, Zoho propose trois offres de paiement à partir de 9$/mois.

Prêt à créer votre première facture avec Zoho ? Consultez ce guide vidéo fait par la compagnie elle-même !

Shopify Invoice Generator

Shopify Invoice Generator rend la création et l’émission d’une facture imprimable simple comme bonjour ! Vous pouvez enregistrer, imprimer ou envoyer vos factures par e-mail. Shopify Invoice Generator propose une fonctionnalité peu courante vous permettant d’accepter des commandes par téléphone. Ce n’est pas un secret que certains clients préfèrent commander des produits ou service par téléphone au lieu de passer par le chat, l’application, etc.

La plate-forme permet d’adapter la commande aux besoins de chaque client sans devoir rendre le processus compliqué.

Encore plus de bonnes nouvelles ! Shopify Invoice Generator est un service entièrement gratuit.

Regardez cette leçon vidéo sur l’utilisation de Shopify Invoice Generator pour créer une facture et y ajouter des informations.

Wave

Wave est une société de confiance dont le principal objectif est de fournir aux petites entreprises un logiciel de comptabilité de haute qualité. Comme tous les services similaires, Wave vous donne les outils pour créer des factures personnalisées.

En plus de cela, vous pouvez mettre en place des paiement réguliers, voir si votre facture a été consultée, créer des factures pour plusieurs entreprises à la fois, et beaucoup plus.

Émettre une facture gratuitement est assurément une option attractif pour les hommes d’affaires.

Avec cette vidéo intuitive, vous apprendrez à créer et envoyer une facture professionnelle avec Wave.

QuickBooks

QuickBooks est une plate-forme de comptabilité professionnelle qui a une solution pour tous les besoins. Avec QuickBooks, vous pouvez vous occuper de la gestion de vos finances, rapports, approvisionnements et autres. QuickBooks s’intègre avec les banques et systèmes de paiement, ce qui vous permet d’importer et de catégoriser vos transactions.

QuickBooks a 4 offres tarifaires et une période d’essai de 30 jours. Start-ups et petites entreprises peuvent utiliser le programme pour 10$/mois, tandis qu’un ensemble de fonctions avancées coûte 60$/mois.

Square

La solution complexe de Square vous permet d’émettre des factures, de suivre vos reçus et dépenses, etc. Pour rendre le processus de création très facile, Square propose des éléments prêts à servir comme des noms de produits/services, descriptions, prix, etc.

Vous pouvez ajouter n’importe quel élément à votre facture en un clic. Incroyable, n’est-ce pas ?

Square ne facture pas un montant au mois. Au lieu de cela, vous devrez verser 2,9% + 30¢ sur chaque facture payée.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la création de factures avec Square :

Invoice2go

Invoice2go est un autre générateur de facture en ligne qui vaut le détour car il prend particulièrement soin de ses utilisateurs mobile. En utilisant des applications mobiles avancées Android et iOS, vous pouvez créer des factures professionnelles basées sur des templates attractifs.

Une fois que le client ouvre ou paye votre facture, vous recevez une notification. Si la facture est échue, Invoice2go envoie un rappel au client. En d’autres termes, Invoice2go est votre assistant personnel de freelance qui garde tout sous contrôle !

Invoice2go facture 2,9% + $0,30 sur chaque facture payée. Les méthodes de paiement sont multiples et incluent les carte de débit et de crédit, Apple Pay, and PayPal.

Regardez comment créer une magnifique facture avec Invoice2go :

Billdu

Billdu est un générateur de facture indispensable pour freelancers et petites entreprises. Le service vous permet également de suivre vos dépenses, de mettre en place des notifications, de recevoir des retours de consommateurs et plus. La gestion des paiements sur mobile est également disponible. La plate-forme intègre d’autres solutions entreprise importantes telles que PrestaShop, Shopify, Magento, Opencart et autres.

Billdu propose 4 options de souscription : Starter pour 1,25$/mois, Basic pour 3,33$/mois, Standard pour 6,33$/mois et Premium pour 11,66$/mois. Les offres diffèrent par le nombre de factures et d’utilisateurs. La bonne nouvelle est que chaque offre a une période d’essai gratuite.

En plus de créer de belles factures, vous pouvez suivre vos dépenses à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Comment ? Regardez le guide vidéo ci-dessous !

Invoicely

Invoicely est une option web intelligente pour créer et gérer les factures. Comme tout autre programme de sa niche, Invoicely regorge de fonctionnalités pratiques. Les utilisateurs peuvent créer et envoyer des factures, traiter les paiement, suivre les dépenses et bien plus.

Vous pouvez accéder à Invoicely depuis n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un smartphone. Si le service ne propose qu’un template, vous pouvez vous en servir comme point de référence pour créer des designs personnalisés (par exemple, vous pouvez y ajouter le logo de votre entreprise).

Invoicely a une période d’essai de 30 jours. Ensuite, si vous décidez de rester sur la plate-forme, vous devrez choisir entre trois offres : Basic pour 9.99$/mois, Professional pour 19,99$/mois et Enterprise pour 29,99$/mois.

https://youtu.be/0ktvi5v_4b0

Avaza

Avaza est un produit logiciel complexe qui satisfait les besoins des petites et moyennes entreprises. Créer une belle facture en partant de zéro prend une minute tout au plus !

La plate-forme permet de personnaliser les templates en ajoutant un logo d’entreprise, les conditions de la transaction, les coordonnées du clients, etc. En plus de cela, vous pouvez facilement suivre et contrôler les paiements effectués par vos clients.

Les offres d’Avaza varient selon le nombre de factures. Vous pouvez choisir parmi 4 offres : Free, Startup (9,95$), Basic (19,95$) et Business (39,99$).

Voici un guide vidéo détaillé sur l’utilisation d’Avaza:

Pour un propriétaire d’entreprise, la facturation est une tâche importante, bien qu’elle soit routinière. Dans cet article, nous avons couvert les choses basiques à connaître sur les factures, ainsi que les meilleurs générateurs de factures. Notez que la plupart des services proposent d’ajouter des images. Ne laissez pas passer cette chance et ajoutez le logo de votre entreprise à la facture. Avec Logaster, le processus de création de logo ne prendra pas de temps mais aidera le client à identifier rapidement votre entreprise. Nous espérons que ces informations vous aideront à organiser vos factures correctement !

Pack identité de marque complète

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!