File Format

Formats de fichiers image – JPEG, PNG, SVG, PDF

Au début, toutes ces abréviations sont difficiles à comprendre, mais après avoir lu cet article, tout prendra sens.

Tout d’abord, il faut comprendre ce que sont les graphiques raster et vecteur. C’est quelque chose dont nous avons déjà
parlé ici.

file-formats-blog-post-graphic-logaster

Photo flashxml.net

 

Formats raster

 

Les formats d’image raster JPG et PNG sont les plus fréquemment rencontrés.

JPEG

C’est le format le plus courant et le plus reconnaissable.

Pour faire court, il vous permet de stocker les images en qualité suffisante, tout en occupant peu d’espace.

Ceci est important, surtout sur internet.

L’unicité de ce format est la perte de qualité contrôlée lors de la compression. C’est très simple : vous choisissez à quel point vous souhaitez réduire la qualité de l’image et définissez ainsi la taille du futur fichier. Plus la qualité est basse, plus le fichier est petit. Cette caractéristique vous fait gagner énormément d’espace sur votre ordinateur.

JPG est plus adapté au stockage de photos numériques (images contenant des transitions de couleurs, d’ombres, de luminosité) et pour partager des images raster sur internet.

PNG

L’image PNG est compressée sans perte de qualité. Les PNG sont généralement utilisées pour stocker des graphiques aux bords pointus, des graphiques texte, des éléments graphiques (logos, designs, icons).

Le principal avantage qu’apporte le format PNG est le stockage et l’utilisation d’étapes d’édition intermédiaires. Ceci est dû au fait que la compression à toute étape de la conservation se fait sans perte de qualité.

Formats vecteur

 

PDF

PDF semblera familier à tous ceux qui ont déjà eu affaire à du contenu à imprimer. Les produits à imprimer (flyers, brochures, catalogues) sont fournis au format PDF. Ils peuvent contenir des éléments graphiques vecteurs et raster, comme du texte, des icônes ou même de la vidéo.

L’unicité du PDF réside dans sa polyvalence et sa popularité. Plusieurs logiciels le comprennent et vous pouvez ouvrir un document PDF non seulement avec des programmes spéciaux comme Adobe Reader, mais également avec Microsoft Word.

SVG

SVG signifie littéralement “scalable vector graphics”. Ce format est utilisé pour créer et stocker des images vecteur en 2D. Parce que c’est une image vecteur, il est possible d’agrandir entièrement ou partiellement l’image sans perte de qualité. Le SVG permet de modifier le texte dans l’image avec n’importe quel éditeur de texte.

Vous en apprendrez plus sur tous ces formats dans la série d’articles à venir sur notre blog.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


avatar

About Andriy Kozak

No information is provided by the author.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *