10 tendances en design de logo à surveiller en 2021

Le service de création de logo Logaster est engagé dans la création de logos professionnels pour les entreprises du monde entier. Alors que l’année tire vers sa fin, c’est à nouveau le moment pour nous de passer en revue les tendances en design de logo. Découvrons les techniques artistiques que les designers exploiteront en 2021 !

La simplification

Les compositions propres, les typos directes et l’absence de décorations continueront à dominer les tendances. En 2021, préparez-vous à voir des logos plus impactants et aux effets minimalistes ! La polyvalence est ce qui rend les emblèmes simples si populaires auprès des entreprises. Le design minimaliste reste parfaitement reconnaissable sur une grande variété de surfaces, de l’icône d’application mobile à la bannière publicitaire et la carte de visite. Regardez comment les grandes marques simplifient leurs logos pour les rendre plus tendance et mémorables.

Tendances de logo - La simplification

Les polices grasses

Vous rêvez d’un design accrocheur ? Alors mettez de côté l’utilisation de polices courantes comme Helvetica ou Futura ! Une police originale est le meilleur moyen d’impressionner votre public et de lui donner envie d’en apprendre davantage sur votre entreprise. Si votre logo a déjà une police, il vaudra mieux l’abandonner et créer une nouvelle typo en partant de zéro. Obtenir une nouvelle typo est plus facile que trouver une façon organique pour rafraîchir celle en place. Laissez votre imagination vous emporter et voyez où cela vous mène !

Tendances de logo - Les polices grasses

Les dégradés

En 2021, les designers continueront à explorer le potentiel infini des dégradés. Les transitions fluides et les ombres sont des outils efficaces pour ajouter un effet dramatique à votre design. La meilleure façon de procéder est d’utiliser une couleur et de jouer avec sa saturation. Les dégradés sont parfaits pour transformer une image plate en une image en trois dimensions. En utilisant les dégradés, le plus important est de vous assurer que votre logo rend bien après impression, même avec une palette en noir et blanc.

Tendances de logo - Les dégradés

La destruction de lettre

Les différents publics adorent les indices et les sous-entendus, et ce serait dommage de ne pas vous en servir à votre avantage ! Si vous avez un logo à base de texte, veillez à essayer cette belle tendance mystifiante. La technique de destruction de lettre consiste à laisser les lettres inachevées, comme si vous étiez à court d’encre ou que l’inscription s’était usée. En même temps, vous devez vous assurer que votre design reste lisible. Vous ne voulez pas que vos clients se demandent quel est le nom de votre entreprise, n’est-ce pas ?

Tendances de logo - La destruction de lettre

Le chevauchement

Cette technique simple a le pouvoir de donner un coup de jeune au logo le plus trivial ! Deux formes géométriques ou plus, colorées et disposées l’une au-dessus de l’autre est un excellent moyen de donner de la profondeur et du volume à votre emblème. De plus, cette tendance offre des possibilités infinies de combiner vos formes géométriques. Créer un logo à plusieurs couches et au sens profond n’a jamais été plus facile ! 

Tendances de logo - Le chevauchement

L’espace négatif

Les designers ne sont pas encore prêts à abandonner cette tendance, et nous non plus ! L’espace négatif offre beaucoup de solutions originales. En fait, vous pouvez créer une toute nouvelle image en partant de rien ! L’espace négatif est un moyen infaillible de créer un design engageant et mystifiant qui fera tourner les têtes. Imaginez vos clients ayant un air perplexe en essayant de déchiffrer l’image cachée dans votre logo !

Tendances de logo - L’espace négatif

Les lignes ultra-fines

Oubliez les motifs épais et les courbes sophistiquées. L’année 2021 nous surprendra avec d’élégants logos aérés dessinés avec des lignes fines. C’est une solution intelligente pour les logos à base de texte. Le meilleur avec un logo raffiné, c’est qu’il s’adapte bien aux différentes tailles et formats, imprimés comme numériques. Cette technique stylée élèvera à coup sûr votre branding par rapport aux concurrents !

Tendances de logo - Les lignes ultra-fines

Le chaos visuel

Il est temps de mettre de côté les solutions conventionnelles et de s’ouvrir aux expérimentations ! Jouez avec les lettres dessinées de manière aléatoire, aux compositions asymétriques et à la géométrie imprédictible. Un design à l’aspect chaotique peut retenir le regard de l’observateur et attiser son imagination.

Tendances de logo - Le chaos visuel

L’équilibre

Contrairement à la tendance précédente sur notre liste, cette technique a pour base la typographie propre, l’agencement ordonné et la symétrie. Les designs de ce type renvoient une sensation de sérénité et d’harmonie. Pour un plus fort impact visuel, associez cette tendance aux lettres s’effaçant ou manquantes.

Tendances de logo - L’équilibre

Les monogrames

En 2021, les monogrammes seront vus comme une tendance à part entière, et nous ne pourrions pas en être plus heureux. Un monogramme peut être couplé avec n’importe quelle tendance de cette liste ! N’hésitez pas à créer votre monogramme avec des couleurs vibrantes, des formes géométriques intelligentes ou un effet d’espace négatif. Un design intemporel à base de monogramme est un excellent moyen de mettre en avant le concept d’une marque basée sur la sécurité et le conservatisme.  

Tendances de logo - Les monogrames

Nous espérons que vous avez trouvé de bonnes idées dans cet aperçu rapide. Utilisez-les pour revitaliser votre ancien logo ou en créer un tout nouveau ! Quelle que soit la décision artistique prise, l’essentiel est de s’assurer que votre design parle à votre public cible et soit conforme à ses valeurs et besoins.

author_image

Spécialiste du marketing de contenu chez Logaster. Son domaine d’expertise comprend la technologie, les nouvelles tendances commerciales et les médias sociaux. Les articles d’Igor sont publiés sur VC.ru, Sendpulse, Ello et d’autres grandes plateformes.

Pack identité de marque complète

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!

Au moins 3 caractères de long.