Design, File Format

Logos Vecteur : Vue d’ensemble et comment le créer

Les graphiques vectoriels sont largement utilisés dans l’industrie de l’imprimerie et dans la conception de sites Web, permettant la production d’une image de haute qualité de toute taille, que ce soit un logo en couleur ou une bannière publicitaire à grande échelle pour un panneau publicitaire. Dans cet article, nous vous enseignerons les principes de base du graphisme vectoriel.

Que sont les graphiques vectoriels ?

Avec les formats matriciel, tridimensionnel et fractal, le vecteur est l’un des moyens les plus courants de créer des graphiques modernes. Ses principaux éléments sont des formes géométriques diverses, y compris des lignes, courbes, points, cercles, etc.

Vector vs raster
Image réalisée par Deverdesigns.com

Contrairement aux logos matriciels composés de pixels, les images vectorielles sont constituées de points de contrôle et de courbes les reliant. Tous les paramètres (taille, emplacement, couleur, etc.) peuvent être calculés automatiquement par un éditeur graphique en utilisant certaines formules mathématiques (fonction sinusoïdale, parabolique ou hyperbolique). Cela rend le travail du concepteur beaucoup plus facile. Tout ce que le concepteur doit faire est d’arranger correctement les points et de les relier aux courbes.
Ceci dit, les graphiques vectoriels sont considérés comme une visualisation graphique d’objets mathématiques.

Raster vs. vecteur

Contrairement à une image matricielle, une image vectorielle n’est pas constituée de pixels. Cela lui confère plusieurs avantages. Les plus petits éléments des graphiques vectoriels sont des points de référence alignés à l’aide de lignes droites et courbes pour former un objet donné. Pour créer une image, le concepteur l’entoure simplement d’un nombre suffisant de points, puis trace des lignes vectorielles entre eux pour définir le contour.

Vector vs pixel
Image réalisée par Jouwgrafischemaatje.nl

Ceci peut facilement être fait avec Adobe Illustrator et les éditeurs d’images Corel Draw.

Pourquoi des logos vecteurs ?

Comme nous l’avons déjà dit, les graphiques vectoriels sont indispensables lorsqu’il s’agit de concevoir des logos, icônes et des emblèmes. Les graphismes vectoriels permettent d’éditer facilement des logos, ainsi que des produits imprimés de haute qualité (cartes de visite, livrets, catalogues, dépliants, calendriers, etc.). La popularité du format vectoriel s’explique par le nombre d’avantages qu’il offre :
– L’image vectorielle (ou toute partie de celle-ci) peut facilement être modifiée. Pour ce faire, l’image est divisée en des formes géométriques plus simples susceptibles d’être retouchées sans perte de qualité.
– Les logos vectoriels et autres images graphiques sont parfaitement évolutifs, c’est-à-dire qu’ils conservent leur qualité lors du montage (dessin, rotation, compression, etc.).
– Les images vectorielles occupent très peu d’espace disque.
– Les éditeurs graphiques modernes savent combiner les éléments graphiques et texte, particulièrement importants lors de la conception de logos vecteurs ou de documents imprimés.
De plus, les images vectorielles s’adaptent parfaitement à la résolution de votre sérigraphie ou de votre dispositif d’impression pour assurer la meilleure qualité du produit final.

Formats vecteurs

Aujourd’hui, les images vectorielles sont disponibles dans plus de 10 formats. Développés à l’origine pour les éditeurs d’images populaires, ces formats ont à la fois des avantages et des inconvénients en termes de création de logo. Voici les formats vectoriels les plus populaires.

Pdf format

PDF est un format populaire développé par Adobe Systems Incorporated pour afficher des documents imprimés (logos vecteurs), des présentations et des documents. C’est particulièrement pratique pour enregistrer des fichiers comportant à la fois des graphiques et du texte. Un logo PDF possède un jeu de polices intégré. De plus, les outils PostScript permettent d’ajouter des liens, animations et des sons à votre fichier logo. Les éléments graphiques au format PDF prennent peu de place et sont correctement affichés sur différents appareils et systèmes. En outre, le format PDF permet un large éventail d’options d’impression.

Svg format

SVG est conçu pour les graphiques vectoriels bidimensionnels et est généralement destiné aux pages Web. Basé sur XML, ce format peut contenir des images, du texte et de l’animation. SVG s’ouvrent dans les éditeurs d’images et de texte. En SVG, les éléments graphiques sont parfaitement évolutifs et conservent leur haute qualité même pendant le montage. Ce format est idéal pour créer des illustrations sur le Web et éditer des fichiers.

 

Eps format

Développé par la société Adobe, EPS est compatible avec tous les éditeurs courants (Illustrator, Photoshop, CorelDraw, GIMP, etc.). Il supporte une large gamme d’outils pour l’édition et le traitement des logos vectoriels et autres images sans perte de qualité. Les fichiers EPS sont largement utilisés dans l’industrie de l’impression professionnelle.

 

Ai format

AI est un format moins populaire développé spécifiquement pour Adobe Illustrator. Bien qu’il ait quelques limitations, il est compatible avec tous les principaux éditeurs d’images. Stable et fiable, le format AI offre une qualité d’image décente même lorsque l’image est mise à l’échelle.

 

 

Cdr format

Le format CDR a été développé exclusivement pour les fichiers Corel Draw et n’est pas compatible avec les autres logiciels d’édition d’images. Gardez à l’esprit que les fichiers CDR créés dans les dernières versions de Corel Draw ne peuvent pas être ouverts dans les anciennes versions du programme. L’avantage du format CDR est qu’il préserve les effets spéciaux et les paramètres des objets.

 

De tous les formats cités, SVG et PDF sont ceux qui conviennent le mieux aux images standard et aux graphiques imprimés tels que les logos. Créés dans le cadre de services en ligne avancés, les fichiers SVG et PDF peuvent être utilisés à des fins diverses (conception de sites Web, impression, etc.).

Conceptions de logos vectoriels

Jetez un coup d’œil à quelques superbes logos générés par Logaster conçus par nos utilisateurs. Avec Logaster, vous pouvez enregistrer et télécharger vos dessins en SVG et PDF, parmi d’autres formats populaires.
Vector logos designs
Vector logos designs
Vector logos designs
Vector logos designs

Créer des logos vecteurs de manière simple et rapide

Si vous avez besoin d’un logo vecteur, vous pouvez soit le concevoir vous-même à l’aide d’un logiciel de retouche d’images, soit faire appel à un designer professionnel. Si vous choisissez la première option, il vous faudra un ensemble de compétences spéciales et un peu d’imagination. Si vous avez opté pour un designer, préparez-vous à fouiller dans vos poches, car les services des designers ne sont pas bon marché. Cependant, Logaster offre une solution beaucoup plus pratique et simple.

Logaster Choisir Le Logo

Inscrivez-vous auprès de Logaster pour avoir accès à une vaste gamme d’outils efficaces qui vous aideront à créer des designs d’entreprise intelligents. Après paiement, vous pouvez télécharger votre logo nouvellement créé dans l’un des formats populaires (PDF ou SVG), directement sur votre ordinateur. Vous pouvez également sauvegarder gratuitement un emblème de petite taille.

Prêt à commencer ? Cliquez sur le bouton “Créer”” et créez un logo vecteur étonnant en quelques minutes !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


avatar

About Alex Granjoy

No information is provided by the author.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *