Sommaire:
1.Astuces de designer
2.Comment créer un bon menu:
Les générateurs de menus en ligne
Tutoriels vidéo Photoshop

En résumé, un menu est une liste de plats et boissons disponibles dans un café, restaurant, bar, pub, etc. En plus des noms des plats, on peut également voir leur prix et leur poids (en grammes). Créer le bon menu est l’une de ces tâches qui ne sont simples qu’en apparence. Vous ne pouvez pas vous contenter d’utiliser n’importe quel design et vous attendre à ce que vos clients apprécient. Vous devez trouver un design stylé, développer une structure intuitive, surprendre vos clients avec des offres saisonnières, expérimenter avec de nouveaux ingrédients, etc.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider pour cette tâche fastidieuse. Pour avoir une idée claire du travail qui vous attend, résumons ce que vous devrez faire :

  • faites un tableau contenant les noms de vos plats. Assurez-vous que les plats que vous proposez sont conformes avec le concept global de votre entreprise;
  • découpez la liste en sections (soupes, plats de résistance, pizzas, boissons, desserts, etc.)
  • développez un design pratique;
  • utilisez des programmes spéciaux (hors ligne comme en ligne) pour créer un menu;
  • téléchargez votre menu final en vecteur ou en PDF et apportez-le chez l’imprimeur de votre choix. Veillez à en commander suffisamment d’exemplaire.

Comment créer un menu pour un café ou un restaurant : Astuces de designer

Maintenant que nous avons défini le travail à venir, passons à des recommandations pratiques qui vous faciliteront les choses et augmenteront vos ventes.

Restez simple

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Un bon menu est un menu simple. Un menu avec trop de pages et d’images peut embrouiller un client et même lui faire perdre l’appétit. C’est la dernière chose que vous voulez, n’est-ce pas ? Essayez d’éviter d’inclure les photos de vos plats. En plus d’encombrer le menu, cela n’aide pas le client à comprendre exactement ce qu’il lui sera servi. Au lieu d’une photo, listez les ingrédients de chaque plat.

Si ça peut paraître surprenant, un large choix n’est pas toujours une bonne chose. Proposez 4 à 5 options pour chaque section, qu’il s’agisse d’une soupe, d’un plat de résistance ou d’un dessert. N’oubliez pas les éléments en plus que le client peut commander à côté (bacon, beurre, miel, crêpes, etc.). N’oubliez pas d’ajouter le logo à votre menu. Cette simple technique contribue au renforcement de la mémorabilité de votre marque. Dans l’article “Les plus grandes tendances de logo design en 2019”, vous verrez des exemples de de logo collectés par Logaster dont vous pourrez vous inspirer.

La règle du triangle doré

Le terme “triangle doré” fait référence à trois zones du menu qui sont les premières à attirer l’attention des clients :

  • le centre. En ouvrant le menu, le client regarde d’abord la partie centrale de la page. C’est un excellent endroit pour les offres spéciales.
  • le coin en haut à droite. C’est là que la plupart des restaurants mettent les plats de résistance.
  • le coin en haut à gauche. Après le coin en haut à droite, l’oeil humain se déplace vers le coin en haut à gauche. C’est là qu’on trouve généralement les entrées, qui contribueront beaucoup aux revenus du restaurant.

La police compte

Dans un design, quand le texte joue un rôle crucial, il faut faire d’autant plus attention au choix des polices. La mauvaise typographie peut rendre les noms des plats difficiles à lire.

Pour éviter le chaos dans les pages de votre menu, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 3 polices simples. La typographie est un élément important de l’identité de votre restaurant. Le seul cas où vous êtes autorisé à utiliser des polices complexes, c’est si votre établissement à un design sophistiqué (ère Victorienne, Provence, etc.). De plus, n’ignorez pas les autres aspects de la typographie comme l’espacement entre les lettres et autres.

La langue

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Comment vous sentiriez-vous si vous lisiez le menu sans comprendre le moindre mot ? Si votre restaurant est populaire auprès des étrangers, veillez à traduire votre menu en différentes langues (ou au moins en anglais). C’est une façon non-verbale de dire que vous accueillez avec joie chaque nationalité à votre café. De plus, c’est un excellent moyen de bénéficier du bouche à oreille !

Descriptions courtes vs longues

En ce qui concerne les menus, même les peits détails (comme la longueur des phrases) comptent. Si vous écrivez plusieurs phrases courtes suivies par une longue, le lecteur se concentrera sur la dernière. En même temps, parmi les descriptions longues, le lecteur se penchera sur les courtes.

Pensez à la longueur des descriptions de vos plats. Expérimentez avec des paragraphes longs et courts pour trouver la meilleure solution.

Évitez les symboles de devises

Évitez d’utiliser les symboles de devises (€, £, $, etc.) avec vos prix. Un symbole de devise affecte la perception du client au niveau du subconscient en lui faisant penser que le restaurant ne veut que lui vider ses poches. Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants suivent cette règle et il n’y a aucune raison de faire exception !

Le menu en tant qu’investissement
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Voyez votre menu comme un employé qui vend vos biens et services. Le menu est l’une des premières choses établissant une connexion émotionnelle entre le client et votre restaurant.

Tout café ou bar a besoin d’un site web pour promouvoir ses services. Au lieu d’un site web, vous pouvez créer des comptes sur les réseaux sociaux et mettre votre menu en ligne pour qu’il puisse être vu par votre public. C’est un excellent moyen d’attirer des clients sur Facebook, Instagram, TripAdvisor, Yelp, etc.

Comment créer un bon menu?

Les principaux moyens de créer un menu sont :

а) les services en ligne;
б) les éditeurs graphiques (Photoshop, etc.);
в) les designers.

La méthode à choisir dépendra de la quantité de temps et d’argent que vous avez. Si vous possédez un petit café, vous aurez du mal à vous offrir les services d’un designer professionnel. Heureusement, il y a d’autres options ! Par exemple, MustHaveMenus, un service spécialisé dans la conception de menus, demande à partir de 99$ par page. Admettons-le, c’est assez coûteux ! Concentrons-nous sur les options moins chères comme les services en lignes et les éditeurs graphiques.

Les générateurs de menus en ligne

Si vous n’avez aucune expérience en design de menu ou n’avez pas le budget pour un designer professionnel, il n’y a aucune raison d’abandonner. On est en 2019 après tout ! Sur internet, on trouve des services en ligne pratiques (gratuits comme payants) qui peuvent faire tout le travail pour vous ! Ces services proposent tout ce dont vous avez besoin pour avoir un beau menu : templates personnalisables, polices, palettes de couleurs et bien plus. Consultez ci-dessous notre courte liste des meilleurs générateurs de menus !

iMenuPro

imenuPro

iMenuPro est une plate-forme intelligent vous permettant de créer des menus imprimables sans aucune compétence en design. Comment ça marche ? Elle propose des centaines de templates personnalisables correspondant à tout style de restaurant ou café. Vous pouvez ajouter images et logos à partir de services en clous et les éditer directement depuis iMenuPro. Avec son interface glisser-déposer, IМenuPro peut être utilisé même par un enfant !

Prix : 15$/mois.

Canva

canva

Canva est un créateur de menu expert qui vous laissera sans voix. Avec ses templates intégrés, vous n’avez plus qu’à ajouter les photos et descriptions de vos plats. De plus, vous pouvez choisir parmi une variété de polices, filtres, options de formatage, etc. La force de Canva est qu’il vous permet de travailler sur votre menu quand vous êtes en déplacement. En utilisant les applications pour Android, iPhone et iPad, vous avez la possibilité de modifier votre design à tout endroit et à tout moment !

Prix : gratuit.

Menugo

menugo

Ce service incroyablement simple deviendra votre meilleur aide pour créer un menu efficace pour votre restaurant. Menugo propose une collection ébahissante de templates divisés par type de restaurant, thème, etc. Que diriez-vous d’un menu écologique et végétarien ? D’un design cupcake ? D’un thème Espagnol ?

Prix : Menugo a deux offres. Si vous n’avez rien contre les filigranes, vous pouvez utiliser l’offre gratuite. Si vous optez pour l’offre illimitée à 9$, vous recevrez un menu imprimable sans filigranes. De plus, vous pourrez utiliser 20 templates et outils de personnalisation.

MustHaveMenus

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MustHaveMenus est une plate-forme polyvalente pouvant prendre en cahrge tout le processus de design du menu, de la création d’une esquisse à l’impression. Choisissez un template adapté, entrez les informations, personnalisez votre design et téléchargez. Facile, n’est-ce pas ? En plus de cela, MustHaveMenus a une équipe de designers confirmés qui créeront des menus professionnels adaptés à chacun de vos besoins. Naturellement, ce service vous coûtera plus donc veillez à consulter les tarifs à l’avance.

Prix : 29$/mois (générateur en ligne) et 99$/page (designers).

Adobe Spark

adobespark

Adobe Spark est une plate-forme à plusieurs talents et le design de menu est l’un d’entre eux. N’hésitez pas à choisir et à personnaliser votre template, expérimenter avec les polices modernes, uploader des images depuis votre ordinateur ou les services en cloud, et bien plus. Adobe Spark est là pour vous faciliter la vie !

Prix : gratuit.

Tutoriels vidéo Photoshop

La conception de menu est un canal de communication important entre vos clients et votre restaurant. Le menu a le pouvoir d’enchanter vos clients ou de ruiner la première impression. Avec ces guides vidéo, vous pourrez créer un beau menu dont vous pourrez être fier !

Un menu pour un café or une pâtisserie

Consultez cette vidéo pour apprendre à créer un menu pour un café ou une pâtisserie.

Comment créer un menu de restaurant avec Photoshop

Regardez ce tutoriel pour devenir un pro en création de beaux menus pour votre restaurant.

Comment créer un menu brochure avec Photoshop

Avec cette vidéo, vous apprendrez à faire un design de brochure professionnelle.

Menu flyer

Vous avez besoin d’un menu en une page pour votre restaurant fast-food ? Consultez ce guide vidéo intuitif !

Menu brochure à deux plis

Regardez ce guide détaillé pour créer une brochure à deux plis avec Photoshop.

Pour conclure

Le menu est beaucoup plus qu’une brochure contenant les informations sur vos plats et boissons. C’est un canal de communication majeur entre vous et vos clients. De plus, c’est un puissant outil de marketing pouvant promouvoir votre restaurant au quotidien sans investissements supplémentaires. Votre menu doit donner envie à vos clients de retourner à votre restaurant et de le recommander à leurs amis. Oui, toutes ces fonctions sont assurées par quelques petites feuilles de papier ! La création d’un menu ne doit pas être prise à la légère, surtout si vous démarrez dans le CHR. Vous devez consacrer beaucoup d’effort pour faire du menu une force de votre restaurant ou de votre bar. Dans cet articles, nous avons parlé d’idées de design originales de menu et des moyens les plus chers d’obtenir une belle brochure. Si vous n’êtes pas débordé par toutes ces informations, nous vous invitons à consulter des templates inspirants.

Ces templates s’adapteront à tout type d’établissement, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un café familial, d’une pâtisserie, d’un bar, etc. Consultez-les pour obtenir l’inspiration dont vous avez tant besoin !

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