File Format, How To

Avantages et inconvénients du format PDF

Après avoir créé un logo et reçu vos fichiers numériques, vous vous demanderez peut-être : “Que dois-je faire avec ça ? Pourquoi y a-t-il autant de formats ? Qu’est-ce qu’un fichier vecteur ?”

Pour les logos, il est important d’avoir le bon fichier pour la bonne utilisation, de la carte de visite à la bannière Facebook en passant par le tee-shirt. Les formats courants des fichiers de logos sont:

  • PNG
  • SVG
  • EPS
  • PDF

Aujourd’hui, nous allons parler du format PDF!

Qu’est-ce que le PDF?

Le Portable Document Format (PDF) est un format de fichier utilisé pour présenter et échanger des documents de manière fiable, indépendante du logiciel, du support ou du système d’exploitation. Inventé par Adobe, PDF est maintenant un standard ouvert maintenu par l’International Organization for Standardization (ISO). Les PDF peuvent contenir des liens, des boutons, des champs de formulaires, du son, de la vidéo et de la logique métier. Ils peuvent aussi être signés électroniquement et sont faciles à consulter avec le logiciel gratuit Acrobat Reader DC. Le format PDF est souvent associé avec le “bureau sans papier” et peut être utilisé pour l’impression et la création.

PDF

Avantages et inconvénients

Avantages :

– la popularité du format. Le PDF peut être ouvert sur n’importe quel appareil, n’importe quel système d’exploitation et avec le mise en page exacte avec laquelle il a été créé;
– l’accessibilité. Adobe Acrobat Reader est souvent pré-installé sur votre ordinateur et est entièrement gratuit;
– le format PDF occupe peu d’espace sur votre disque dur car il supporte une grande variété d’algorithmes de compression d’image;
– l’utilisateur peut personnaliser les paramètres de sécurité, par exemple en empêchant l’impression ou la modification. Le format permet l’utilisation de signatures électroniques pour déterminer l’authenticité du document.

Inconvénients :

– il est impossible de modifier les fichiers PDF gratuitement;
– il est plus facile de modifier les fichiers dans des formats autres que le PDF car les fichiers PDF doivent être édités dans des programmes spécialisés;
– il est difficile de travailler avec les textes présents dans les fichiers PDF car ils sont perçus comme des images.

Comment utiliser le format PDF

Le format PDF est utilisé pour le stockage et la transmission d’informations textuelles et graphiques sur internet.
Le PDF est très pratique dans un cadre d’entreprise, pour une liste de prix ou un contrat par exemple. Utilisez les fichiers PDF pour votre logo pour:

  • Le contenu imprimé (cartes de visite, posters, stickers, etc.).
  • Les stickers et étiquettes.
  • L’habillement et autres goodies.

Comment ouvrir les PDF ?

Parce que c’est un format de fichier facile à lire, vous pouvez télécharger et ouvrir les PDF sur les ordinateurs, les appareils mobiles et les tablettes. La plupart des navigateurs permettent de prévisualiser le fichier PDF sans l’ouvrir dans un programme additionnel après téléchargement. Le programme idéal pour ouvrir un PDF est Adobe Acrobat Reader, téléchargeable gratuitement et livré avec la plupart des ordinateurs.

Pour modifier un logo dans un fichier PDF, vous aurez besoin d’Adobe Illustrator ou d’Inkscape.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


avatar

About Alex Granjoy

No information is provided by the author.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *