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Design de logo vintage et rétro : astuces et inspiration

Lunatique et imprédictible, le style rétro a prêté son identité unique aux logos, meubles, vêtements et bien plus. Si vous avez du mal à trouver un bon concept pour votre emblème, vous devriez envisager le rétro et le vintage. Les spirales vintage et tourbillons décoratifs ressemblent à des motifs faits maison et donnent une sensation unique à votre marque. Intrigué ? Lisez la suite pour en apprendre plus sur cette élégante solution de design !

Bien qu’il s’agisse de deux concepts distincts, vintage et rétro ont beaucoup de choses en commun. Sous le terme “rétro”, les designers modernes font référence à une longue période qui s’étend des années 20 au années 70. On a tendance à penser que les iconiques années 60 ont été le pic de la “période dorée”. En utilisant des techniques rétro et vintage dans leurs oeuvres, les designers rendent hommage à cette époque unique caractérisée par des tendances révolutionnaires et des significations à plusieurs couches. Aujourd’hui, l’art est le seul moyen de retourner à cette magnifique époque.

Retro logo

Si vous pensez que le style rétro correspond à la personnalité de votre marque, n’hésitez pas exploiter cette opportunité ! Heureusement, il y a plusieurs moyens d’utiliser des techniques de design old school pour faire ressortir les meilleures qualités de votre entreprise. Les cercles et les motifs complexes sont tout en haut de la liste des géométries les plus populaires utilisées dans les emblèmes rétro. Concernant les icônes, cherchez sur internet des visualisations de fusées, robots, anciennes télévisions et frigidaires, lunettes oeil de chat, vinyles et voitures vintage. La liste ne s’arrête pas là ! S’il vous faut plus d’idées, regardez quelques films réalisés à cette époque. Vous êtes assuré de ressentir l’esprit de la vieille époque.

Vintage

Nous sommes convaincus que le vintage ne se démodera jamais. Comme toute autre tendance intemporelle, le vintage vient et s’en va par vague. À chaque fois qu’on pense que le thème old school ne reviendra jamais, on assiste à une nouvelle montée d’intérêt pour le vintage. Bien que la création d’un bon logo sans l’aide d’un designer professionnel soit une entreprise délicate, cela reste envisageable ! Avec nos conseils, vous n’êtes pas seul dans votre processus créatif !

Prenez un stylo et notez quelques astuces et instructions utiles et pratiques si vous décidez de créer votre propre emblème rétro ou vintage.

  1. Concentrez-vous sur les formes géométriques (cercles, carrés, triangles, rectangles, octagones, etc.);
  2. Choisissez des couleurs appropriées. En graphisme, le vintage se caractérise par des formes légères et subtitles. Faites d’autant plus attention au beige, au gris clair, au marron et au vert. Si la personnalité de votre marque nécessite l’utilisation de couleurs plus saturées (rouge, bleu, orange, etc.), essayez de les rendre aussi douces que votre concept vous le permet. Dans les logos au style rétro, on trouve beaucoup plus souvent des couleurs plus claires ainsi que du rouge, du marron, du bleu et du vert ;
  3. Polices. Logo vintage rime avec typographie artistique. Ce n’est pas surprenant que les designers aient créé de vastes collections de polices rétro et vintage. Cela veut dire que vous trouverez beaucoup d’options de polices intéressantes pour votre logo !
  4. Utilisez le bruit. Donnez à votre logo un aspect vieux et usé en ajoutant du bruit à votre design.
  5. Jouez avec les textures, dégradés et couches. Par exemple, des effets additionnels des logos rétro comme les éclats rendront votre design plus distingué et moins sérieux. Mais n’en abusez pas. Vos effets visuels doivent être en accord avec votre police et votre icône rétro.

Voici quelques exemples de logos rétro et vintage :

 


Peak Baggin Patch Badge by Andrew Miller; Popcorn Out by Szende Brassai; Smoke Badge Tee-Jarrett Arant

Peak Baggin Patch Badge par Andrew Miller ; Popcorn Out par Szende Brassai; Smoke Badge Tee-Jarrett Arant

Homefront Crossfit – Final emblem par Emir Ayouni; John J. Bondurant par Kemal Sanli; Terrain par Josh Warren

Explore Badge by Andrew Berkemeyer; Retro Car Logo by gurhan canturk; Schu-Shine Inn by Sean Heisler

Explore Badge par Andrew Berkemeyer; Retro Car Logo par gurhan canturk; Schu-Shine Inn par Sean Heisler

Quelles entreprises raffolent le plus des logos vintage et rétro ? Il y en a beaucoup : cafés hipster, pubs gastro, sociétés de transport, entreprises de construction et de location, studios d’enregistrement, magasins de vêtement, salons de coiffure… Si vous êtes à la tête d’une entreprise familiale, utiliser un emblème rétro est le meilleur moyen de dire que vous respectez les traditions et valeurs de vos racines.

Si Logaster peut se vanter d’avoir une grande collection d’images rétro et vintage, nous pouvons toujours vous surprendre avec de beaux templates qui pourraient parfaitement aller avec votre design. Consultez la galerie de Logaster tout de suite et essayez de créer votre propre logo. Nous espérons que vous ferez beaucoup de découvertes intéressantes !

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