Petit établissement fondé à Seattle dans les années 70, Starbucks est devenu une des plus grandes enseignes de cafés au monde. Des Etats-Unis à la Chine continentale, il est facile de reconnaître instantanément le logo distinctif vert de la Starbucks Company. Starbucks ne vendait que des cafés de haute qualité et de l’équipement associé, mais l’entreprise s’est vraiment diversifiée. Des scones aux cappuccinos en passant par les desserts, leur menu est en croissance constante. Starbucks domine actuellement le marché du café et est assuré d’être un des acteurs majeurs pour de nombreuses années.

Un facteur qui a affecté favorablement les ventes de Starbucks est l’unicité de son logo. La femme énigmatique sur le fond vert est facilement reconnaissable dans le monde entier et est assurément la première chose à laquelle on pense quand on veut sa dose de café. Tous ceux qui veulent créer leur logo doivent penser à l’histoire intéressante et à l’évolution de ce logo célèbre.

La sirène

Le nom “Starbucks” vient en fait du nom du premier compagnon dans le roman “Moby Dick”. Pour essayer de capturer l’esprit de l’aventure en haute mer, les fondateurs ont décidé que Starbuck était un nom qui évoquait le mystère et l’excitation. Pour renforcer leur focus nautique, ils ont choisi une sirène stylisée pour leur logo. La sirène devait symboliser la tentation du bon café comme les sirènes ont tenté Ulysse, et ainsi motiver encore plus les clients à découvrir leur célèbre café Starbucks.

Logo#2 Une sirène modeste

starbucks-coffee-logo

En 1987, plusieurs changements ont été apportés à la sirène. Tout d’abord, ses cheveux ont été utilisés pour couvrir ses seins auparavant nus, en quête de modestie. Ensuite, le logo s’est concentré exclusivement sur le haut de son corps au lieu de la montrer en entier. Bien entendu, le plus gros changement, celui qui demeure jusqu’à ce jour, est le changement de couleur en passant du marron au vert. Ceci était censé être un clin d’oeil aux couleurs de l’école de l’un des fondateurs.

Le logo actuel

starbucks current logo

En 2011, Starbucks est passé au logo qui est toujours utilisé à ce jour. Ce logo est beaucoup moins stylisé que les générations précédentes et se concentre uniquement sur le visage énigmatique de la sirène. Les couleurs ont aussi été rapprochées pour produire un schéma de couleurs plus agréable. Cependant, le logo reste largement similaire à l’original.

Pourquoi la sirène fonctionne

La reconnaissance de marque liée à la sirène est inestimable. Dans des dizaines de pays, on peut reconnaître instantanément le logo et savoir qu’il doit y avoir un bon café dans le coin. Ce type de reconnaissance de marque est vital en tant que symbole de succès. Ce logo est probablement si efficace parce qu’il est très distinctif.

Full Brand Identity Package

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!

Au moins 3 caractères de long.