File Format

Avantages et inconvénients du format SVG

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le format vecteur SVG.
Vous pouvez en lire plus sur les vecteurs et la différence avec le format raster ici. Nous avons aussi parlé des SVG dans l’article “Formats de fichiers graphiques – JPG, PNG, SVG, PDF”.
Maintenant essayons de découvrir ce format plus en détails.

Le SVG (Scalable Vector Graphics) est apparu en 1999. Il a été développé et implémenté pour représenter l’image et ses éléments (formats, objets, dessins) dans un format texte spécial (XML).

raster and vector difference

Photo marketblog.envato.com

Avantages et inconvénients

Plus :
– petite taille. Les éléments image SVG occupent moins d’espace que leurs jumeaux créés en format raster ;
– flexibilité. Avec CSS, vous pouvez rapidement modifier les paramètres graphiques du site tels que la couleur de fond ou la position du logo sur la page. Pour ce faire, vous pouvez modifier le fichier dans n’importe quel éditeur de texte ;
– évolutivité sans changement de qualité d’image. Ce format est beaucoup utilisé avec les appareils dotés d’écrans Retina et ceux qui s’en rapprochent ;
– il est possible de visualiser le contenu du fichier SVG dans n’importe quel navigateur (IE, Chrome, Opera, FireFox, Safari, etc.).

Moins :
– la taille des fichiers grandit très vite si l’objet est composé d’un grand nombre de petits éléments ;
– il est impossible de lire une partie de l’élément graphique. Il doit être lu dans son intégralité, ce qui vous ralentit.

Comment utiliser le SVG

Le SVG est utilisé pour créer des icônes pour les sites web. L’image est agrandie et compressée sans perdre de qualité d’image et n’apparaît pas floue sur les appareils ayant une densité de pixels élevée. C’est l’idéal pour les smartphones et tablettes. De plus, ces fichiers peuvent être ouverts par n’importe quel navigateur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


About Anna Kuznetsova

No information is provided by the author.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *