“Twitter n’est pas l’oiseau. L’oiseau est Twitter”, disait Doug Bowman, le Directeur Créatif de l’entreprise, en 2012. Bien entendu, l’oiseau légendaire fait partie des logos d’entreprise les plus impactants au monde. Dans cet article, vous découvrirez les particularités du parcours de l’identité de marque de Twitter. 

Le sens derrière le logo de Twitter

Pour commencer, il faut noter quelques faits curieux sur le logo iconique de Twitter que vous ignorez peut-être.

  • L’oiseau n’est devenu la mascotte de l’entreprise qu’en 2010.
  • Twitter a acheté le design de l’oiseau sur iStock pour seulement 15$. Il a été réalisé par Simon Oxley.  
  • L’oiseau a été baptisé “Larry” à la base, en faisant référence au basketteur Américain Larry Bird.
  • Aujourd’hui, l’oiseau n’a pas de nom. On l’appelle tout simplement “Twitter”.   

L’oiseau reflète l’essence du microblog en ligne :

  • “Twitter” sonne comme un gazouillement d’oiseau.
  • L’oiseau symbolise la liberté et les possibilités infinies.
  • Les messages courts sont transmis aussi vite que des oiseaux qui volent.

L’histoire derrière le logo Twitter

Le tout premier logo de Twitter remonte à 2006. C’était un design très clean et simple comportant le nom de l’entreprise écrit avec une police bleue sur un fond blanc. En 2010, alors que Twitter devenait de plus en plus populaire, il était temps de passer à un symbole plus professionnel. C’est ainsi que l’oiseau d’iStock est devenu le nouveau visage du géant du numérique.

Malheureusement, il s’est avéré que l’image ne pouvait pas être utilisée comme logo. Pas de chance ! Twitter a dû recruter une équipe de designers qui a dessiné un nouvel oiseau basé sur l’image d’iStock. L’oiseau Larry a été utilisé comme logo par l’entreprise pendant 2 ans. 

En 2012, Twitter est devenu un mot du vocabulaire courant. Il a donc été décidé de retirer de l’emblème le nom de l’entreprise et de rendre l’oiseau plus dynamique et expressif. Inspirés par le colibri, les designers ont créé des centaines d’oiseaux en différentes tailles et proportions. L’image qui s’est retrouvée sur le logo final est composée de 15 cercles. Les formes circulaires ajoutent une sensation d’harmonie au logo et transmettent l’idée de liberté d’expression.

Source: by logodix

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Conclusion

Après avoir appris l’histoire derrière le logo Twitter, nous pouvons isoler les qualités suivantes qui font un bon design d’entreprise :

  • La simplicité. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un design minimaliste et polyvalent. Une fois que votre entreprise est suffisamment présente, vous devriez envisager la possibilité de retirer de votre logo le nom de votre marque.
  • Plusieurs significations. Essayez d’avoir dans votre design plus d’une signification. Les clients aiment les logos à “plusieurs couches” devant être déchiffrés.
  • L’exposition. Des millions d’utilisateurs voient le logo Twitter sur les sites web, blogs, forums, réseaux sociaux, etc. Pour que votre entreprise ait plus de reconnaissance, veillez à exposer votre identité de marque à un public large.

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