File Format

Quelle est la différence entre les graphiques vecteur et raster ?

Si vous êtes un designer expérimenté, cet article ne vous intéressera pas car vous connaissez déjà la différence entre les graphiques raster et vecteur. Par contre, si vous êtes débutant, c’est peut peut-être quelque chose que vous ne comprenez pas ou dont vous n’avez jamais entendu parler.

Essayons de comprendre ceci.

Dans les deux cas, les images raster et vecteur sont des objets graphiques.

Graphiques raster

La particularité de l’image raster est qu’elle contient de petits éléments, comme une mosaïque. Ces éléments sont les pixels.

Plus la résolution est élevée, plus le nombre de pixels par unité de surface est grand.

Exemple : image de définition 600x800px. Cela signifie ceci : votre image contient 600 pixels verticalement et 800 horizontalement. Si vous n’agrandissez pas cette image et regardez l’écran, l’oeil humain ne remarquera pas les pixels.

Si vous imprimez l’image sur une feuille, par exemple en A4, vous verrez une mosaïque.

raster

Photo printcnx.com

Les images raster sont utilisées pour afficher des transitions fluides de couleurs et de nuances. L’utilisation la plus courante est le traitement de photos, la création de collages, etc. L’image raster occupe plus d’espace sur le disque dur que la même image au format vecteur. Le plus populaire éditeur de graphiques raster est Photoshop.

Graphiques vecteur

Contrairement aux images raster, le vecteur n’est pas composé de points distincts – ou pixels. La logique de l’image vecteur est plutôt différente. Dans les graphiques vecteurs, il y a des points de contrôle et des courbes entre eux. Le niveau de courbature est défini par une formule mathématique. Ceci ne veut pas dire qu’un designer doit être un guru des mathématiques supérieures et se souvenir de toutes les formules sur les hyperboles et paraboles. C’est le travail des éditeurs graphiques.

vector

Photo printcnx.com

Les éditeurs de graphiques vecteurs les plus populaires sont CorelDrow et Adobe Illustrator.

Les graphiques vecteurs sont souvent utilisés pour l’impression de brochures, flyers, cartes de visite, etc. Il s’agit des produits ayant du texte, des logos, des designs, des symboles – tout ce qui ne nécessite pas une reproduction précise de toutes les 18 nuances de la couleur pêche et qui peut être décrit par des courbes.

Le grand avantage qu’ont les images vecteur, c’est la gestion de la taille. Même si vous les redimensionnez, la qualité de l’image n’est pas affectée. Par exemple, une image en vecteur ressortira bien que vous l’imprimez sur une carte de visite ou sur un panneau publicitaire.

Conclusion

Graphiques raster :

Plus: l’image est très claire ; elle reproduit les changements de couleurs, les nuances et les ombres.
Moins: perte de qualité en cas d’agrandissement ; l’image en haute résolution occupe beaucoup d’espace
Application: montage photo, création de maquettes et objets graphiques avec une large gamme de couleurs.

Graphiques vecteurs :

Plus: l’image est facile à redimensionner.
Moins: impossible de reproduire les transitions de couleurs fluides comme avec les raster.
Application: impression et conception de flyers, brochures, contenus promotionnels, cartes de visite, logos, etc.

Les designers expérimentés combinent souvent les graphiques vecteur et raster. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il est plus facile de convertir un vecteur en raster que l’inverse. La conversion haute qualité automatique d’un raster en vecteur est quasiment impossible.

C’est tout. Dans l’article suivant, on parlera du format raster JPG.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


avatar

About Andriy Kozak

No information is provided by the author.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *