Sommaire:
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Pourquoi le nom de domaine est-il si important ?
Comment trouver le bon nom domaine pour votre blog?
Générateurs de noms de domaine utiles
Comment vérifier la disponibilité?
Où acheter un nom de domaine ?
Comment enregistrer un nom de domaine?

Si vous venez de commencer à établir votre présence en ligne, vous rencontrez peut-être quelques termes techniques déroutants. Même avec toute les informations disponibles sur internet, vous avez peut-être du mal à comprendre certains termes. Le problème, c’est que les experts qui écrivent des tutoriels et guides ne prennent pas le peine d’expliquer les notions clés, pensant que leurs lecteurs ont déjà les bases.

Heureusement, nous pouvons vous aider. Si vous n’avez pas besoin d’être très technique pour lancer un site web, comprendre les termes informatiques de base peut vous faire gagner en confiance et vous aider à éviter les mauvais choix.

Avant d’aller plus loin dans l’article, voici un autre aspect important de votre branding qui mérite votre attention. Si vous êtes à la recherche d’un logo, d’un favicon ou d’un quelconque autre élément d’identité de marque, allez-voir du côté du générateur de logo en ligne Logaster.

Avec Logaster, vous pouvez créer un emblème efficace qui élèvera votre marque au-dessus de ses concurrents. le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour créer des designs agréables à l’oeil. Suivez le lien pour voir par vous-même !

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Pour accéder à un site, l’utilisateur doit entrer le nom de domaine du site dans la barre d’adresse. Un autre moyen d’accéder au site web consiste à entrer son adresse IP. Une adresse IP est un numéro d’identifiant que les ordinateurs utilisent pour communiquer entre eux. La plupart des adresses IP ressemblent à ceci : 123.457.69.043. Pour les utilisateurs ordinaires, mémoriser de longues chaînes de chiffres est une tâche difficile. C’est là que les noms de domaine courts et faciles à retenir entrent en jeu.
Un nom de domaine est composé de deux parties : un nom de site et un domaine de premier niveau.


Par exemple, le nom de domaine “logaster.com” a “.com” comme domaine de premier niveau. Il y a un grand nombre de domaines de premier niveau. Documentez-vous et prenez suffisamment de temps de décider de l’extension qu’il vous faut.

Pourquoi le nom de domaine est-il si important ?

Avoir votre propre adresse web vous offre beaucoup d’avantages en tant qu’entrepreneur en ligne. Voyons quelques-uns des facteurs les plus importants qui sont impératifs pour le succès de votre entreprise.

URL permanente

Le nom de domaine un lieu de résidence permanente pour le site votre site entreprise. Au fil des années, votre entreprise connaîtra peut-être plusieurs changements comme une refonte de son site web ou de son identité de marque ou un nouveau lancement de stratégie marketing, mais votre adresse URL restera la même pour les années à venir. Vos clients sauront toujours où vous trouver en ligne. Ceci fait du domaine un bien à forte valeur sur le long terme.

Reconnaissance de marque

Sans un nom de domaine lié à votre marque, il peut être difficile, voire impossible, de se distinguer sur un marché saturé. évitez de prendre un raccourci en utilisant le nom de domaine de quelqu’un d’autre (par exemple mybrand.myshopify.com).

Il y a le risque que la marque qui vous a proposé une maison en ligne vous coupe l’herbe sous le pied en attirant l’attention de vos clients. De même, les navigateurs web auront du mal à mémoriser votre adresse URL. Comme vous pouvez le voir, un nom de domaine peut lancer comme détruire votre entreprise.

Confiance et fiabilité

Créer votre propre adresse web est votre manière de dire aux client que vous travaillez de façon légale. Premièrement, ceci peut créer une image de marque forte et bâtir de la confiance auprès des clients potentiels. Deuxièmement, c’est un excellent moyen de positionner votre entreprise en tant qu’autorité dans votre industrie et acteur majeur du marché.

De plus, avoir votre propre adresse URL contenant des mots clés offre la possibilité d’améliorer votre référencement. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez avoir un exact match domain (EMD) correspondant précisément aux termes des recherches sur lesquelles vous voulez vous positionner. Bien que les EMD ne soient plus aussi importants, c’est toujours bien d’utiliser des mots pertinents et liés à votre marque dans votre adresse web.

Nous vous guiderons tout au long du processus de choix du bon nom de domaine. Observons les choses à prendre en compte et les pièges potentiels à éviter.

Comment trouver le bon nom domaine pour votre blog?

En créant une URL pour votre blog/site web, gardez en tête que c’est un engagement sur le long terme. Vous pouvez apporter beaucoup de changements à votre entreprise au fil des années, mais votre nom domaine définira votre entreprise pendant longtemps. Votre adresse web est un élément majeur d’identité de marque que vos clients et partenaires associeront à vous. Prendre conscience de ceci ajoute une couche de responsabilité et rend le choix encore plus difficile.

Techniquement, changer de nom de domaine est plutôt facile à faire, mais ça aura un impact énorme sur votre branding. Vous devrez faire grandir votre blog ou votre site web et recommencer à faire sa promotion depuis le début. Si vous avez déjà un site bien établi qui attire un trafic solide, changer de domaine est la dernière chose à faire. Cela annihilera tous vos efforts en termes de SEO. Ainsi, votre tâche est de créer une bonne adresse URL qui restera pertinente et correspondra à votre entreprise au fil des années. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Quand il s’agit de choisir une adresse web, il n’y a aucune règle d’or à suivre pour le meilleur et pour le pire. Voici cependant quelques règles que vous pourriez trouver utiles.

Utiliser des mots clés. Votre adresse web doit comporter des mots clés pertinents capturant l’essence de votre entreprise et décrivant vos produits et services. En regardant votre URL, vos clients potentiels doivent pouvoir deviner ce qu’ils trouveront sur votre site web avant même de l’ouvrir. Par exemple, si vous vendez des antiquités ou collectez des oeuvres d’art, vous pourriez envisager de lancer votre projet sur www.antiques.com ou www.collectibles.com. Un nom sortant de nulle part pourrait éloigner les visiteurs et ainsi entraîner une chute du trafic.

Créez un nom facile à retenir. Votre nom de domaine doit rester dans l’esprit de vos clients. Si les utilisateurs ont du mal à se souvenir de votre adresse web, vous risquez de perdre beaucoup de trafic. De même, avec une URL mémorisable, les gens ont plus de chances d’en parler à leurs amis et collègues.

Créez un nom court. Votre URL ne doit pas faire plus de 10 caractères de long. Plus le nom est court, plus il est facile à retenir (voir ci-dessus). Le problème est que les URL concises ne sont plus disponibles. Néanmoins, vous devez éviter les noms de domaines longs comme voiciuntresmauvaisnomdedomaine.com. En entrant une longue chaîne de caractères dans la barre d’adresse, l’utilisateur a plus de chances de faire une faute de frappe et de se retrouver sur un site aléatoire ou une page non-existante.

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Sur les 100 sites les plus populaires, la plus longue URL contient 17 caractères.
Ces statistiques mettent en avant l’importance de choisir un nom de domaine succinct.

Idéalement, votre URL doit contenir 6 à 14 caractères. Moins il y en a, mieux c’est. Comme mentionné plus haut, les noms de domaine courts ne sont plus disponibles, certains sont même vendus à des prix fous. Si vous ne pouvez pas trouver une URL courte, veillez au moins à créer un nom qui peut être brandé.

Utiliser des tirets si besoin : Parfois, il peut être une bonne idée d’utiliser des tirets (-) pour séparer les mots dans votre URL. Si www.nomdedomaine.com est déjà prix, essayez www.nom-de-domaine.com. Utilisez un tiret peut améliorer la lisibilité et la perception visuelle de votre adresse web. Votre classement dans les résultats de recherches peuvent aussi profiter de cette approche.

Créer un nom facile à épeler. Assurez-vous que votre public cible n’a pas de difficultés pour entrer votre URL dans la barre d’adresse. Il est très important que les utilisateurs tapent votre nom de domaine correctement du premier coup. De plus, une URL facile à épeler peut avoir un effet massif sur la reconnaissance de votre marque.

Concentrez-vous sur votre région. Si votre entreprise vise une certaine ville ou région, vous devriez envisager de refléter votre position géographique dans votre URL (par exemple acheterunlivre.ru, acheterunlivre.us, acheterunlivre.kz).

Choisissez une extension populaire : Veillez à choisir un domaine de premier niveau. Le plus populaire est assurément le “.com”. Quand les gens entendent parler d’un site web, ils pensent directement à la forme “nomdedomaine.com”. Si l’extension .com est déjà prise, optez pour “.net” ou “.org”.

Faites appel à votre créativité; Les noms de domaines en un seul mot sont presque tous pris. Vous pouvez voir ceci comme un problème ou comme une vraie opportunité de sortir du lot. Laissez libre court à votre imagination car vous devrez travailler dur pour trouver un nom pour votre URL. Heureusement, il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez combiner deux mots (YouTube), créer une phrase (Six Apart), jouer avec des parties de différents mots (Microsoft), modifier un mot (Flickr), ajouter un préfixe ou un suffixe (Shopify ou même inventer un tout nouveau mot (Odeo).

Voici quelques générateurs de noms de domaine utiles pour alimenter votre inspiration

Business Name Generator  – Un outil gratuit de Shopify qui génère des noms d’entreprise élégants.
NameStation – Propose des URL disponibles selon le mot clé soumis.

Domaintyper – Ici, vous pouvez instantanément vérifier la disponibilité du nom de domaine sélectionné.


Domain Pigeon  – Affiche les noms de domaine enregistrés par d’autres utilisateurs. Une puissante source d’inspiration !


Domainr – Entrez un mot clé et cet outil vous fournira une longue liste d’URL prises et disponibles.


Une fois que vous avez choisi le bon nom de domaine, l’étape suivante consiste à voir s’il est disponible !

Comment vérifier la disponibilité?

Vous avez trouvé l’URL parfaite qui répond à vos besoins ? Bien, mais il est peut-être trop tôt pour fêter ça. Vous devez maintenant voir si vous pouvez utiliser cette option pour vos comptes sur les réseaux sociaux. Assurez-vous également que l’URL que vous avez choisie n’est pas déjà utilisée par une autre marque.


Pour bâtir une forte identité de marque, votre site web officiel et vos pages sur les réseaux sociaux doivent avoir le même nom. C’est un moyen infaillible de rendre votre marque plus mémorable et reconnaissable. De plus, cela permet aux clients potentiels de rechercher plus facilement votre entreprise sur plusieurs plateformes.

Pour éviter d’être poursuivi pour violation du droit d’auteur, éviter les noms de domaines qui sont déjà enregistrés comme marques déposées.

Comment voir si l’URL que vous avez choisie est libre ?

Le moyen le plus rapide de le faire est d’utiliser Knowem. Cet outil vous permet de voir si votre URL est disponible sur les réseaux sociaux populaires et la base de données USPTO.
Si votre nom de domaine est déjà prix, ne vous découragez pas. Servez-vous de votre imagination pour trouver une nouvelle option pouvant s’avérer être meilleure que celle d’origine !

Où acheter un nom de domaine ? Les registrars populaires de noms de domaine.

Vous savez probablement que GoDaddy est le premier choix pour ceux qui souhaitent enregistrer un nouveau nom de domaine. Plus 14 millions d’utilisateurs ont déjà fait confiance à cette plateforme pour plus 63 millions d’URL.

De plus, GoDaddy propose un lot de services supplémentaires dont l’hébergement web. Pour obtenir un nom de domaine gratuitement chez GoDaddy, utilisez notre code promo !
NameCheap est une autre plateforme accessible qui a gagné sa place sur le radar. Avec NameCheap, vous pouvez enregistrer un nouveau domaine, transférer un domaine, obtenir un pack de confidentialité pour protéger vos informations personnelles et plus.

Comment enregistrer un nom de domaine?

Une fois que vous avez trouvé la meilleure URL pour votre site web, dépêchez-vous de la sécuriser avant que quelqu’un d’autre ne le fasse;

Étape 1: Choisissez un registrar.

Aujourd’hui, le choix de registrars de noms de domaine est énorme. Si vous vous sentez perdu, essayez de demander à vos amis et collègues des recommandations. Il y a de fortes chances qu’ils aient déjà utilisé use plateforme proposant un excellent mélange de prix et de service client


Évitez les registars inconnus ou les registrars émergents sur lesquels vous ne savez rien. Optez pour les sociétés fiables avec une réputation établie. Pour votre URL, vous ne pouvez prendre aucun risque.

Étape 2: Entrez vos informations personnelles.

En enregistrant votre URL, vous êtes tenu d’entrer vos informations personnelles, dont votre nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse postale. Gardez à l’esprit que vos données personnelles seront publiées sur le Whois Public Internet Directory, ce qui permettra à quiconque de consulter les détails liés à votre enregistrement. Pour vous protéger des spammeurs et hackers, vous pouvez rendre vos données privées pour un coût supplémentaire. Certains registrars suppriment gratuitement vos données de la base de données publique.


Autrement, vous pouvez entrer votre nom professionnel et l’adresse de votre entreprise au lieu de vos données personnelles.

Étape 3: Choisissez un hébergeur.

L’enregistrement de l’URL n’est que la moitié du travail. Vous devez maintenant développer votre site web (si vous ne l’avez toujours pas fait) et trouver un hébergeur adapté.
Voici quelques hébergeurs réputés à envisager :

Namecheap.com
Bluehost.com

En conclusion

Envisagez de créer un logo et un favicon pour le branding de votre site web. Vous recevrez un design époustouflant en seulement cinq minutes !

C’est tout ! J’espère que ces astuces vous seront utiles pour choisir une URL pour votre blog ou le site de votre entreprise.

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Au moins 3 caractères de long.