1. Qu’est-ce qu’une identité de marque ?
  2. Qu’est-ce qui rend une identité de marque efficace ?
  3. Qu’inclut l’identité de marque ?
  4. Comment créer une identité de marque intelligente

Tout comme vos vues, habitudes et convictions composent votre personnalité unique, l’identité de marque est un “ingrédient secret” qui distingue une entreprise de ses nombreux concurrents.

Qu’est-ce que l’identité de marque ? Qu’est-ce qu’elle a en commun avec le design ? Comment créer une identité de marque mémorable qui fera la différence pour votre entreprise ? Dans cet article, nous répondrons à ceci ainsi qu’à d’autres questions importantes.

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

L’identité de marque fait référence aux designs uniques créés par une entreprise pour se construire une certaine image aux yeux de ses clients et partenaires.

L’identité de marque

L’identité de marque est souvent confondue avec le branding. Le branding fait référence aux techniques et méthodes marketing utilisées pour créer une marque unique. 

Prenons un exemple pour voir la différence entre ces deux termes. Imaginez que vous êtes un adolescent qui va à l’école tous les jours. Vous voulez que vos camarades vous trouvent cool. Vous voulez être invité aux fêtes. Vous voulez que les autres respectent votre opinion. Cela dit, vous ne pouvez pas forcer les autres à penser que vous êtes cool. Vous devez travailler dur pour créer une certaine image qui plaira aux autres.

Par exemple, vous devez suivre des chaînes YouTube pour geeks, connaître les derniers memes, pratiquer un sport, etc. Le branding fait allusion à tous ces efforts pour créer la bonne image.

De même, vous devez faire attention à votre apparence. Cela veut dire acheter une nouvelle paire de chaussures Adidas dont la moitié de l’école rêve, avoir une certaine coiffure, devenir le capitaine d’une équipe de foot, etc.  

Tous ces éléments tangibles (baskets, coiffure, appartenance à une équipe) constituent votre identité. 

Retournons au monde des affaires. Votre identité de marque rend votre entreprise reconnaissable et mémorable. Elle permet au client d’identifier votre entreprise immédiatement. En plus de cela, l’identité de marque forge un lien émotionnel fort entre vous et les autres acteurs du marché, crée les bonnes associations avec vos produits et services, construit une base de clients et améliore la perception de votre marque.

Qu’est-ce qui rend une identité de marque efficace ?

Pour commencer, passons en revue les éléments constituant une identité d’entreprise.

La typographie

Le monde des polices est grand. Pour bien saisir cette notion, séparons toutes les polices en quatre catégories principales.

  • Les polices serif (i.e. Times New Roman, Garamond) ont un petit “pied” à l’extrémité de chaque caractère. Il y a des polices classiques qui demeurent pour des raisons de fiabilité, de loyauté et de tradition.
  • Les polices sans serif (i.e. Helvetica, Franklin Gothic) ont un aspect fluide et moderne.
  • Les polices manuscrites (i.e. Allura, Pacifico) imitent un texte écrit à la main (pourquoi on nous a appris à bien écrire à l’école ?). Si votre marque vend des produits de luxes ou des produits pour femme, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour une police de cette catégorie.
  • Les polices décoratives constituent un groupe spécial de polices. Chacune de ces polices a des caractéristiques uniques, qu’il s’agisse d’une forme inhabituelle, d’ombres ou d’un élément manuscrit. Si vous rêvez d’une identité de marque spectaculaire, choisissez une police décorative et laissez-la parler pour vous!

N’oubliez pas qu’une police n’est pas qu’un ensemble de lettres et de chiffres écrits d’une certaine manière. C’est une solution de design qui a une voix. La police deviendra une représentation visuelle de votre marque, assurez-vous donc de bien la choisir.

La palette de couleurs

Passons maintenant à la palette de couleurs. La première chose à comprendre ici, c’est que chaque nuance a ses propres connotations émotionnelles et sa signification. Ce serait bête de ne pas utiliser un outil aussi puissant pour promouvoir votre entreprise ! En mélangeant différentes couleurs, vous pouvez façonner la façon dont les clients perçoivent votre marque.

Logo color

Regardez le sens caché derrière chacune des sept couleurs de l’arc-en-ciel et quelques autres teintes.

  • Le rouge renvoie à la passion et aux émotions. Si vous êtes une marque audacieuse et énergétique, veillez à peindre votre logo et vos autres designs en rouge. Vous ne le regretterez pas !
  • L’orange est une autre couleur puissante dont émanent des ondes amicales. Les entreprises utilisent l’orange moins souvent que le rouge, donc votre emblème est assuré de sortir du lot !
  • Le jaune est la couleur du soleil. Sa nuance se traduit en joie et en bonheur. Si vous vous positionnez comme une marque inclusive et accessible, le logo de votre entreprise ne doit manquer de jaune !  
  • Le vert est sans aucun doute la nuance la plus polyvalente de la palette de l’arc-en-ciel. Cependant, si votre entreprise est liée à l’environnement ou à la finance, vous devez absolument incorporer du vert à votre palette de couleurs !
  • C’est difficile de trouver quelqu’un qui ne trouve pas les nuances de bleu attractives. Le bleu est un code de couleur établie pour la solidité et la stabilité. C’est un choix idéal pour bâtir de la confiance auprès de vos clients, affiliés et partenaires.  
  • Le violet est associé au luxe, à la royauté et à l’exclusivité. Cette magnifique nuance est un choix courant auprès des entreprises exerçant dans le premium.
  • Le rose est traditionnellement associé à la délicatesse et à la féminité. Si vous visez un public composé principalement de femmes, vous devriez penser à inclure le rose à votre palette de couleurs. De même, cette nuance délicate est adorée par les entreprises produits ou vendant des produits de luxe.
  • Le marron est rarement invité sur les logos. Si vous choisissez cette couleur, votre identité de marque ne passera pas inaperçue ! De plus, le marron met en avant la puissance derrière votre entreprise.
  • Le noir est un moyen infaillible de créer une image sophistiquée, attractive et mystérieuse. Le meilleur avec cette nuance, c’est qu’elle se combine bien avec n’importe quelle couleur.

La forme

En plus des polices et des couleurs, un autre élément important est la géométrie. Les formes géométriques ont la puissance de renforcer l’impression que vous voulez créer auprès de votre public. Par exemple, en regardant un emblème circulaire aux lignes régulières et avec un logo carré, on ressent des émotions différentes et on pense à des choses différentes.

logo shapes

En créant un logo, vous devez prendre en considération les connotations émotionnelles associées aux différentes formes géométriques.

Les formes circulaires (cercle, oval) communiquent la chaleur et créer une atmosphère accueillante. C’est un excellent choix pour les entreprises voulant montrer à leurs clients qu’elles tiennent à eux. De plus, les angles arrondis et les lignes fluides renvoient à la féminité et l’élégance. 

Les formes géométriques aux angles droits ou pointus (carré, rectangle, triangle) sont associées à la force, la stabilité et la confiance. 

Les lignes droites ont aussi leur signification. Les lignes verticales représentent la masculinité et la puissance, tandis que les lignes horizontales transmettent la sérénité et la délicatesse.  

Qu’inclut l’identité de marque ?

Voyons exactement à quoi on fait allusion quand on parle d’”identité de marque”. Voici une liste des principaux éléments de l’identité de marque. 

Le logo

Ce ne serait pas exagéré de dire que le logo est un élément clé de votre identité de marque. En travaillant sur un emblème d’entreprise, veillez à respecter les  points suivants :

  1. Votre logo doit être simple et minimaliste.
  2. Evitez d’utiliser plusieurs couleurs et polices. Cela distrairait l’observateur et donnerait à votre design un côté amateur.
  3. Oubliez les tendances sauf si vous voulez que votre logo soit obsolète dans un an.
  4. Votre logo doit respecter les standards de l’industrie (si vous choisissez d’ignorer les solutions de design établies, faites attention).
  5. Votre logo doit doit faire forte impression et rester en mémoire. 

Il vaut mieux créer plusieurs versions de votre logo puis choisir la meilleure option. Pour plusieurs utilisations, votre logo doit être en différents formats (raster et vecteur) et tailles. De même, ça ne ferait pas de mal de créer un design en noir et blanc également.

Les cartes de visite

Si vous comptez créer votre entreprise, vous ne pouvez pas le faire sans cartes de visite professionnelles. Une carte de visite originale amplifiera l’impression que vous donnez auprès de vos potentiels clients et partenaires. Votre carte de visite doit avoir un design minimaliste et ne contenir que des informations cruciales sur votre entreprise. Les solutions de design audacieuses ne sont pas les bienvenues.

Les entêtes de lettres

L’entête de lettre est l’un des éléments principaux de l’identité de marque. Ce document est utilisé est utilisé pour les propositions commerciales, les commandes, les demandes et autres correspondances d’entreprise. Une entête de lettre contenant le logo de votre entreprise devient un puissant outil de promotion. Il n’est pas rare qu’un client ou un partenaire potentiel découvre votre entreprise grâce à votre entête de lettre.

Les e-mails

L’e-mail reste un canal de communication beaucoup utilisé. Comment faire pour que vos e-mails professionnels se distinguent parmi des centaines d’autres messages ? Pensez à l’objectif que vous visez avec votre e-mail. Pour créer un lien avec un destinataire, vous devez être amical, poli et accueillant. Veillez à ce que votre e-mail soit direct et facile à lire. Si par exemple vous voulez informer votre public de votre nouvelle ligne de vêtements, c’est une bonne idée d’ajouter quelques photos pour accrocher vos clients.

L’emballage

Si vous produisez des éléments tangibles, assurez-vous qu’ils ont un emballage approprié. Le bon emballage peut donner une bonne impression aux clients et les encourage à faire de nouveaux achats. Ne ratez pas la chance d’afficher votre identité de marque d’une manière aussi intelligente et non-obstructive!

Comment créer une identité de marque intelligente

Il existe plus d’une manière de créer une identité de marque belle et catchy pour votre entreprise. Vous pouvez trouver un designer freelance aguerri, contacter un studio de design ou avoir recours à des créateurs de logos en ligne. Concentrons-nous sur chaque méthode une par une.

Le studio de design

C’est une excellente option pour les entreprises moyennes et grandes au gros budget.

Plus :

  • Des designers professionnels.
  • Un grand choix de studios.

Moins:

  • Coûteux
  • Longs délais

Le designer freelance

Si vous avez des contraintes financières, vous pouvez recruter un designer freelance. Trouver un designer aux honoraires compatibles avec votre budget est une tâche accessible. De plus, il ne manque pas de sites de freelancers où vous pouvez facilement trouver la bonne personne pour cette tâche.

Plus :

  • Un large choix de designers
  • Un logo en haute qualité (si votre designer est expérimenté)

Moins:

  • Il est difficile de trouver un designer professionnel à un tarif bas.
  • Le designer peut accepter une avance puis disparaître.
  • Vous pouvez ne pas aimer le design. 

Les services en ligne

Si vous démarrez ou si vous avez une entreprise en croissance, envisagez d’avoir recours à un créateur de logo en ligne. Essayez de créer une belle identité de marque avec Logaster. Regardez les designs que Logaster peut proposer (logo, carte de visite, entête de lettre, enveloppe, favicon):

Identity on the logaster

Plus:

  • Simple d’utilisation
  • Vous pouvez créer plusieurs designs en quelques clics
  • Prix bas (le logo en petite taille est disponible gratuitement)
  • Vous pouvez modifier et télécharger vos designs à tout moment
  • Les designs sont disponibles en formats vecteur et raster.

Choisissez la méthode qui répond à vos besoins et commencez à travailler sur votre identité de marque !

Conclusion

L’identité de marque peut vous aider à sortir du lot et à présenter votre entreprise à votre public cible. Pour avoir un style visuel impactant, préparez-vous à investir beaucoup de temps et d’argent pour développer une identité de marque unique. Il ne fait aucun doute que vos efforts finiront par être récompensés ! Si vous avez déjà des idées pour votre future image visuelle, n’hésitez pas à vous mettre au travail sans arrière-pensées !

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