Il y a trois choses qu’on peut regarder sans s’arrêter : le feu qui brûle, l’eau qui coule et les jeunes hommes et femmes d’affaires qui créent leur propre carte de visite. Ces gens savent parfaitement que, bien que petite, la carte de visite est capitale. Si elle est bien faite, elle peut améliorer vos ventes, renforcer le pouvoir de reconnaissance de votre entreprise et booster vos relations d’affaires. Mais et si vous avez lu des dizaines de guides et parcouru des centaines de designs, mais que l’inspiration peine à venir ? Inutile de vous inquiéter. C’est une situation assez courante avec les start-ups, quelle que soit l’industrie dans laquelle elles évoluent.

Cet article est un coup de main que nous donnons à tous les jeunes entrepreneurs qui se sont retrouvés à court d’idées. Nous avons établi ci-dessous une liste de 28 concepts qui vous inspireront pour votre template de carte de visite. Nous sommes sûrs que ça vous sera utile !

  1. Les cartes multi-fonctions
  2. Les cartes pop-up
  3. Les cartes faites à la main
  4. Les cartes de visites transparentes en plastique
  5. Les cartes en bois
  6. Les cartes originales
  7. Les cartes métalliques
  8. Les cartes de visite en 3D
  9. Les cartes origami

Les cartes multi-fonctions

En plus de fournir vos coordonnées, une carte de visite multi-fonctions peut remplir une fonction utile. Bien entendu, cette fonction ne doit aucunement être choisie au hasard. Elle doit être liée à ce que vous faites. Si vous êtes graphiste, vous pouvez créer une carte avec une petite règle. Si vous possédez un atelier de réparation, un ensemble de clés à l’intérieur de votre carte de visite métallique sera plus qu’approprié. En fait, c’est comme donner à votre public des échantillons gratuits de vos produits ou services.

Ce sont de petits détails comme ceci qui conquièrent le coeur des gens et en font des soutiens loyaux de votre marque. Surprenez vos clients et partenaires avec un cadeau inattendu mais pratique et ils vous le rendront en en parlant avec tous ceux qu’ils connaissent. Et quoi de mieux que de la publicité qui ne vous coûte pas un sou ?

Business Card
Source: Freshome

Business Card

Source: by JWT, Brazil

Business Card

Les cartes pop-up

Ces dernières années, les cartes de visites pop-up décalées ont mis au défi leurs équivalentes traditionnelles. En ouvrant une de ces cartes, on voit un objet en trois dimensions se dévoiler sous nos yeux. Il peut s’agir d’un bâtiment, d’une voiture, d’un sapin de Noël, d’un divan ou de n’importe quoi d’autre. S’ils semblent surréels, les designs pop-up n’ont rien à voir avec la magie. C’est exactement ce qu’est une approche originale du branding. Ces cartes de visite peuvent être aussi des Transformers ! En utilisant des découpes pré-faites sur vos cartes, la personne peut en faire une composition volumineuse. Ce scénario nécessite encore plus d’interactions et encourage l’utilisateur à jouer avec votre carte. Qui n’aimerait pas revivre ses souvenirs d’enfance et redevenir un gamin ?

Comme le côté flexible de votre carte attirera certainement toute l’attention, assurez-vous qu’elle reflète bien ce que votre entreprise fait et qu’elle soit conforme à votre branding. La carte pop-up n’est ni plus ni moins qu’une oeuvre d’art, ce qui veut dire que vous devez bien la faire ou ne pas en faire du tout.

Business Card

Source: Papersmyths pop-up business card

Business Card

Source: Designboom

Business Card

Source: by End of Work for Mangoola

Les cartes faites à la main

“On n’est jamais mieux servi que par soi-même”. Ceci doit être la devise des entrepreneurs qui choisissent de créer scrupuleusement leur carte de visite à la main. Si c’est absolument le moyen le moins cher de créer une carte de visite, l’aspect économique n’est pas le seul facteur qui entre en jeu. Créé par une personne talentueuse, un design fait à la main est sophistiqué et complexe. Il montre la quantité de réflexion et de travail investis dans le processus.

Les cartes de visite personnalisées sont la meilleure option pour représenter les professions artistiques, comme les peintres, designers, architectes, sculpteurs, photographes et autres. Un design fait à la main va au-delà de la fonction informative en représentant une partie de votre monde intérieur et de votre imagination. C’est un cadeau vraiment précieux qui crée une lien émotionnel profond entre l’auteur et le destinataire.

Business Card

Source: Cocolia

Business Card

Source: Jennifer Olmstead for Rebekah j. Murray

Business Card

Source: by Jamie

Les cartes de visites transparentes en plastique

Le meilleur côté les cartes de visite en plastique, c’est leur longévité. Imperméables et durables, elles resteront lisibles et visuellement attractives pendant beaucoup plus longtemps que leurs fragiles équivalents en papier. Une carte de visite en plastique fait largement 0,3 mm d’épaisseur, ce qui la rend plus de deux fois plus épaisse qu’une carte bancaire. Les designs en plastique sont très flexibles et quasiment impossibles à casser. Ces avantages font du plastique l’une des matières les plus populaires pour les cartes de visite de nos jours. Les cartes transparentes en plastique méritent une mention spéciale. Avec une surface brillante ou matte, une telle solution est un pari gagnant à tous les coups.

Business Card

Source: Plasmadesign

Business Card

Source: by Baxter Orr

Business Card

Source: by Jennifer Kiza McDonald

Les cartes en bois

Vu la popularité de la tendance écologique, les cartes de visite en bois ont gagné une base de fans très solide. Créées à partir de feuilles de placage de haute qualité, ces designs ne font que 0,5 mm d’épaisseur, ce qui rend leur poids quasiment nul. Pour une longévité maximale, les cartes de visite en bois doivent être rangées dans une boîte spéciale et conservées à l’abri de l’eau.

Les cartes en bois sont un choix évident pour les professionnels du bois comme les fabricants de meubles, les menuisiers, les bûcherons, etc. De même, le bois est une matière idéale pour communiquer de la chaleur, de la confiance et de la proximité. Si vous pouvez utiliser ces qualités pour caractériser votre marque, vous devriez probablement envisager d’avoir une carte en bois.

Business Card

Source: by Landon Sheely

Business Card

Source: by gregor zakelj

Business Card

Source: Digital Skratch

Les cartes originales

Si vous nous permettez d’utiliser une métaphore, une carte de visite est comme un messager dont la tâche principale est d’attirer l’attention de tous et d’informer le monde de l’existence de votre entreprise. Dans une société saturée de contenus attractifs et d’astuces intelligentes, comment attirer la lumière des projecteurs ? C’est là qu’entre en jeu la carte de visite unique et originale. Si vous êtes photographe, pourquoi ne pas avoir une carte en forme de bel appareil photo ? Pour promouvoir vos services de transport logistique, invitez le destinataire à plier votre carte de visite pour en faire un avion. Les gens ont tendance à admirer ces designs pendant des jours et à les emmener partout pour les montrer aux autres. C’est une manière intelligente de faire en sorte que la personne se souvienne des produits et services que vous fournissez sans même s’en rendre compte ! C’est un exemple parfait d’une petite chose remplaçant correctement des centaines de mots.

Business Card

Source: Yoga Mat Business Card on Clever Business Cards

Business Card

Source: by Design Houz on Jukeboxprint

Business Card

Les cartes métalliques

Que diriez-vous d’ajouter une touche brillante à votre branding ? Après avoir fait un bon début dans le monde de l’entreprise, les cartes de visite métalliques ont conservé leur position depuis. Qui ne voudrait pas que son entreprise soit représentée par un design tendance et inhabituel ? En optant pour le métal, vous montrez votre statut et votre réputation établie. Les cartes de visite métalliques sont plutôt onéreuses mais c’est le prix à payer pour leur durabilité. Fabriquées avec une variété de métaux (de l’acier inoxydable à l’or), les designs métalliques font généralement 0,5 à 0,8 mm d’épaisseur. Vous n’arrivez pas à décider quel métal choisir ? Commandez un échantillon de chacun d’entre eux, scrutez-les et choisissez celui qui vous fait la meilleure impression !

Business Card

Source: by Cameron Stephens

Business Card

Source: by Sean Madden

Business Card

Source: by Cody Sparks

Les cartes de visite en 3D

Films, jeux vidéo, livres… Tout semble avoir sa version en tridimensionnelle aujourd’hui. Adoptant la tendance novatrice, les graphistes ont développé de magnifiques cartes créant d’incroyables illusions d’optique. Pour donner à votre design un aspect volumineux, vous pouvez ajouter de l’embossage ou une couverture spéciale, ou encore utiliser des textures différentes. L’effet 3D est un excellent moyen de mettre en avant les parties de la carte de votre choix. Avec quelques astuces simples, vous pouvez faire de votre design une oeuvre d’art intrigante !

Business Card

Source: by Rachel Lewandoski

Business Card

Source: by Jukebox

Business Card

Source: by Jukebox

Les cartes origami

Avez-vous déjà essayé de faire un origami ? Que diriez-vous d’une carte de visite origami ? Oui, ça existe et elles sont incroyables ! Il est impossible de recevoir une telle carte et de l’oublier. Une carte de visite origami est une invitation directe à découvrir un secret caché à l’intérieur. Avec quelques simples mouvements de la main, une carte paraissant ordinaire peut être transformée en fleur, en cygne, en bateau ou en tout ce qui représente votre activité professionnelle. Les designs origami sont particulièrement populaires auprès des entreprises exerçant dans le domaine de l’art et dans la culture orientale. Allez, les affaires ne doivent pas être tout le temps sérieuses. Il y a toujours de la place pour de belles surprises et des sourires. Ouvrez-vous à vos clients et partenaires et ils vous seront reconnaissants pour votre sincérité !

Business Card

Source: by Adelaide Ritter

Business Card

Source: by Monoool

Business Card

Nous espérons que ces idées vous aideront à avancer dans la création d’une carte de visite mémorable et efficace. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous empêcher d’avoir le branding que votre entreprise mérite. Prenez un concept intéressant et faites-le évoluer en une carte de visite à couper le souffle !

Full Brand Identity Package

Utilisez le créateur de logo Logaster pour lancer rapidement votre entreprise. Tapez le nom de votre entreprise et obtenez un pack de branding professionnel en 60 secondes! Essayez, c’est facile!

Au moins 3 caractères de long.